Bonjour et un grand merci à vous tous qui avez été si nombreux à goûter ma friandise du 6 décembre : Melisa, Citronnelle, Bernaban, Gilam, Charles, Jean-Cyprien, Dormane, Lou2mer, Brigittes, Myriam, Phil59, Roca ...et d'autres que je ne voudrais pas oublier.
Oui, vous avez raison, j'ai passé pas mal de temps en recherches, iconographiques d'abord puisque je disposais de peu de photos personnelles, et musicales ensuite, mais la Toile m'a été d'un très grand secours. Le point de départ était la comptine (contine ?) qui a bercé mon enfance, comme je l'expose au début du diaporama. J'avoue avoir réalisé ce montage en prenant tout mon temps, bien avant l'appel au Calendrier de l'Avent et sans projeter particulièrement d'y participer, mais comme le thème me semblait propice à la saison, j'y ai vu une occasion de vous le présenter !
Comme vous le soulignez, évoquer ce saint a été l'occasion de faire remonter en mémoire de nombreux souvenirs d'enfance, souvenirs gourmands autour de pains d'épice et d'oranges, souvenirs de cadeaux, de moments chaleureux aussi.
Vos commentaires m'ont beaucoup touchée et je vous en suis très reconnaissante.
Herge49 : La date du 6, jour de la St Nicolas comme tu le fais remarquer, m'a gentiment été cédée par Jean-Cyprien à qui je dois d'avoir déplacé son montage pour faire place au mien dans le calendrier
Jean-Marc : Je n'ai pas oublié la bagarre entre ces deux figures en rouge et blanc, mais, comme tu le vois, elle est désormais apaisée et Cunégonde ne sévit plus désormais qu'à Belfort !
GuyR : Merci pour l'envoi de ce programme de réjouissances autour de St Nicolas, qui est la preuve que sa mémoire est encore bien vivante !
A vous tous, j'envoie de chaleureux de Joyeux Noël et une très belle fin d'année