Calendrier de l'Avent du 6 décembre 2025 : Saint Nicolas

Répondre
jenny2

Calendrier de l'Avent du 6 décembre 2025 : Saint Nicolas

Message par jenny2 »

Bonjour à tous,

Qu'est-ce que les enfants d'aujourd'hui savent de l'origine des cadeaux qu'ils reçoivent en ce mois de décembre ? Pour la plupart, ils en connaissent la nature pour les avoir commandés voilà plusieurs semaines. Il n'y a plus guère de surprise ni de foi là-dedans. Alors, remontons un peu le temps pour retrouver l'Histoire ... avec un petit clin d'oeil final pour les grands enfants que nous sommes restés !
Joyeux Noël et heureuses Fêtes à tous ! Trinquons à la nouvelle année "hic" :champagne: :champagne:
Geneviève

Télécharger : Se positionner sur l'objet vidéo. Clic droit de la souris et choisir "Enregistrer la vidéo sous"dans le menu contextuel
ou
Lecture par lien direct
Patrick H.

Re: Calendrier de l'Avent du 6 décembre 2025 : Saint Nicolas

Message par Patrick H. »

Bonjour Geneviève,
C’est avec un immense plaisir que nous avons visionné ton montage sur Saint-Nicolas dans Diapositif. :super:
Ton documentaire historique est non seulement passionnant, mais aussi raconté d'une façon qui le rend captivant du début à la fin.

Sylvie, dont la famille est originaire d'une région proche de Bari, a retrouvé avec émotion des bribes de l’histoire de ce Saint et connaît l'importance des processions qui y existent encore aujourd’hui.
Nous avons aussi aimé la manière dont tu mets en scène le dédoublement du personnage : c’est à la fois surprenant, ludique et terriblement efficace !
:bravo: Geneviève, pour ce montage d’une qualité exceptionnelle. Tu nous as offert un très beau moment. :Forum03:

Un clin d’œil montbéliardais à notre amie diaporamiste belfortaine.

Très bonnes fêtes de fin d'année !

:gif_66_07:
Patrick & Sylvie
Modifié en dernier par Patrick H. le sam. 06 déc. 2025, 08:36, modifié 1 fois.
Site Web ICI ! Facebook ICI !
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Geneviève
en voilà un diapo :super: intéressant où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Que de recherches tu as fait pour nous raconter l'histoire complète de Saint Nicolas et "l'arrivée" du Père Noël". Je n'ai pas vu le temps passer et fort apprécié la richesse documentaire :bravo:
Joyeuses fêtes de fin d'année :gif_66_07:
Fichiers joints
pere-noel.jpg
pere-noel.jpg (70.4 Kio) Vu 1270 fois
Philippe
Mélody

Message par Mélody »

:Forum03: pour toutes ces recherches et ce montage bien de circonstances .
C'est une superbe réalisation . Bravo pour cette documentation tant pour les images que la musique et merci pour la façon dont tu nous racontes l'histoire de ce personnage .
Un petit retour en enfance où j'avais un pain d'épice et une orange à la St Nicolas ....
:579: Geneviève et :bravo: :bravo: :bravo:
Amicalement Mélody
Danlober

Message par Danlober »

Bonjour Geneviève ,
Belle et étrange histoire que celle de saint Nicolas dont le personnage est bien connue des enfants dans le nord de l'Europe.
Tu nous as fait un magnifique montage racontant cette vie et ce que les gens en ont fait ensuite.
C'est vrai que maintenant "Le Père Noël" à plus d'importante que l'histoire de Jésus mis au 25 décembre .
Vraiment Merci pour ta réalisation qui m'a passionnée .
:bravo:
Et Joyeuses fêtes a toi et ta famille
Daniel.
charles potin

Message par charles potin »

Un grand :Forum03: , Geneviève, pour cette tranche d’histoire que tu as mise en lumière, une rétrospective riche et didactique, fort bien documentée !
Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année :579: - Charles
herge49

Message par herge49 »

Bonjour Geneviève,
Bonjour Geneviève,
:super: Tu as bien choisi le jour pour nous présenter ton montage.
Tu as dû faire beaucoup de recherches sur pratiquement deux siècles(non deux millénaires je voulais dire).
:bravo: pour le choix des images et de la musique d'accompagnement.

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tes proches

René
Modifié en dernier par herge49 le sam. 06 déc. 2025, 14:42, modifié 1 fois.
jenny2

Message par jenny2 »

Bonjour à vous, Patrick, Chanfi, Melody, Danlober et Charles ! Je vois que la durée de cette histoire ne vous a pas rebutés et que vous lui trouvez même de l'intérêt, ce qui me ravit.Un grand merci pour vos commentaires sympathiques. Heureuse d'avoir parfois éveillé chez vous de lointains souvenirs d'enfance !
Je vous souhaite de très belles Fêtes... et dépose une orange et un pain d'épices au pied de votre sapin ! :gif_66_07:
Mélisa

Message par Mélisa »

Bonjour Geneviève,
:Forum03: pour ce passionnant récit. On connaissait la comptine mais pas l'histoire complète du Saint.
Bravo pour l'iconographie approfondie, tu as dû passer beaucoup de temps dans tes recherches...
Une réalisation à conserver !
Image
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Geneviève

:super: Une longue fresque de la légende de Saint Nicolas que tu nous offres.
C'est un beau travail, approfondi, documenté, animé et sonorisé :bravo:
et des miracles, comme il nous en faudrait beaucoup en ces temps....
:Forum03: pour cette gourmandise de l'esprit et de nos souvenirs.
Belles et joyeuses fêtes aux saveurs de Noël
lou2mer

Message par lou2mer »

Merci Geneviève pour ce récit très bien fait de l'histoire de Saint Nicolas et du Père Noël.
Quand j'étais petit enfant mes parents avaient quitté le nord de la France pour Soissons, mais avaient conservé la tradition de Saint Nicolas apportant les cadeaux, ce qui fait que j'étais très fier, privilégié de découvrir mes jouets vingt jours avant mes camarades de classe.
:bravo: et :Forum03:

Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.
Jean-Luc.
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
bernaban

Message par bernaban »

Un docu bien documenté :bravo:
bernaban
Gilam

Message par Gilam »

Bonjour Geneviève,

Un récit parfaitement complet et super documenté et illustré de la vie de Saint Nicolas.

Très agréable à regarder et à écouter.
Une belle friandise pour ce 6ème jour du temps de l'Avent. :Forum03:
Joyeuse Saint Nicolas et Joyeux Noël. :579:
Gilbert
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Geneviève,

Une très belle friandise, très bien documentée, de l'origine et l'histoire de Saint Nicolas :bravo:
On comprend bien ici comment le mélange entre la réalité et l'imaginaire, suite à des interprétations diverses, font qu'entre un homme qui est né et a vécu au 3e siècle au sud de la Turquie actuel, a pu devenir au fil des siècles un parent proche de notre père Noël !!
De plus, tu as une diction parfaite, claire, posée, des qualités faites pour le doublage ou commentaire d'un audiovisuel :super:

Tu dis, dans la dernière phrase de cet excellent diaporama : Et c'est dans une coexistence tout à fait pacifique que sont désormais fêté les 2 personnages

Tu as omis de rappeler la bagarre qu'il y a eu entre Saint Nicolas et le père Noël. D'ailleurs, tu étais partie prenante dans ce conflit, en tant que la voix de Cunégonde, la mère Noël, la femme qui a rapidement mis au pas ces 2 gros malins à l'égo surdéveloppé.
Voir ou revoir la friandise du 6 décembre du calendrier de l'Avent 2021.... :mrgreen:

Merci Geneviève pour cette belle friandise du jour, et vive Saint Nicolas et le père Noël, comme disent les enfants de la région grand Est, doublement gâtés en cadeaux chaque année !! :party-smiley-050:

Passe de joyeuses et festives fêtes de fin d'année !!
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour Geneviève,

Bravo et merci pour cet excellent récit parfaitement documenté, j'y ai trouvé beaucoup d'informations ignorées.
Tout y est, tu as réalisé ce montage avec grand soin. Bravo pour ta recherche d'images parfaitement appropriées, et pour l'idée de faire reprendre la suite de ton récit par les paroles de la chanson.

Ce personnage est très important pour nous Lorrains. Lorsque nous étions enfants, nous l'attendions avec impatience mais aussi avec une certaine crainte car il était toujours accompagné du père fouettard. Nous préparions une assiette avec une orange, un biscuit, et une carotte pour son âne. Nous avons continué cette tradition avec nos enfants qui l'ont continuée avec les leurs.

Chaque année nombre de défilés sont organisés en son honneur dans les villes et villages de la région. Saint Nicolas de Port est à 1 heure d'ici.

Tu trouveras en annexe, un extrait du programme du 6 décembre de cette année dans ma ville. Comme tu peux le voir, Saint Nicolas ne se contente pas de rencontrer les enfants, il a aussi beaucoup d'égard envers les personnes âgées.

Bravo encore pour ta réalisation et merci.
Joyeuses fêtes à toi et à tes proches. :gif_66_07:

Guy
Saint-Nicolas.jpg
Saint-Nicolas.jpg (222.63 Kio) Vu 1155 fois
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Geneviève,

Superbe biographie de Saint-Nicolas accompagnée des miracles qu'il a fait. Je ne connaissais que l'histoire des trois enfants, et enfant, ne sachant pas ce que voulait dire glaner, je me demandais bien ce qu'ils pouvaient faire "d'l'année aux champs".
La recherche de tous ces documents a dû te prendre bien du temps. C'est le côté que j'aime bien, avec un tas de digressions.
Et tu nous a emballé tout ça avec beaucoup de soins et d'attention.
Un grand merci.

Bonnes fêtes de Fin d'Année à toi et tous les tiens, et mes Meilleurs Vœux pour l'année nouvelle !
Jean-Cyprien
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour Geneviève
Saint Nicolas et le père Noël autour d'un vin chaud, j'ai éclaté de rire en voyant cette image conclure ce superbe diaporama. Les deux personnages se sont beaucoup côtoyés dans mon enfance, mais, comme dans bien des familles nordistes, c'est Saint Nicolas qui était la grande vedette de l'hiver naissant et qui apportait les jouets qu'on découvrait au petit matin. La veille au soir nous tannions nos parents pour attendre sa venue, mais, inflexible, Maman nous envoyait nous coucher. Et Noël ? c'était jour de friandises de brioches et de belles oranges.
J'ai adoré ton Diaporama, Geneviève, ses illustrations choisies avec soin et patience, les récits qui m'ont appris bien des choses que j'ignorais, les contes et traditions bordant les chemins de l'histoire... et la musique.
J'ajouterai que Véronique s'est régalée elle aussi.
Un grand :bravo: pour cette remarquable réalisation pleine de charme.
Bonnes fêtes à toi et tes proches.
Philippe et Véronique
Image
Phil
Dormane

Message par Dormane »

genevieve.gif
genevieve.gif (733.24 Kio) Vu 1140 fois
:super: Geneviève pour toutes ces infos qui comblent mes lacunes au sujet de St Nicolas. :D
Encore une histoire fleuve admirablement enrichie de nombreuses images pertinentes et peu connues. :bravo:
Tu as du prendre pas mal de temps en recherches ? :divers580:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
brigittes

Message par brigittes »

Bonjour Geneviève

:Forum03: pour ce CV de Saint-Nicolas bien conté. Ce diaporama bien fait pour les petits et les grands. :bravo:

Bonne fête de Noël et de Nouvel An à toi et tous les tiens.
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Geneviève,

Et ben ça alors, le bon Saint Nicolas, qui multiplia les bonnes oeuvres, délivra des jeunes femmes d'une vie de prostitution, ressuscita des enfants atrocement mis en pièces par un abominable boucher, sauva tout un peuple de la famine et des soldats condamnés injustement à mort.....

.....tout ça pour terminer en effigie Saint Ni(coca-)colas!!!!!

il doit se retourner dans sa tombe. :mrgreen: :mrgreen:

Trêve de plaisanterie!

:bravo: pour ce montage qui nous dit tout sur l'origine du père Noël.
Belles images! Notamment celles avec les vitraux.
Très belle narration!

Bonnes fêtes de Noël pour toi et tes proches! :gif_66_07:
Myriam
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Geneviève,
L'histoire complète de Saint Nicolas ! Quel boulot ! :super:
:Forum03: pour cette recherche bien aboutie.
Que Saint Nicolas t'apporte le meilleur.
BONNES FETES !
Cordialement
Robert
jenny2

Message par jenny2 »

Bonjour et un grand merci à vous tous qui avez été si nombreux à goûter ma friandise du 6 décembre : Melisa, Citronnelle, Bernaban, Gilam, Charles, Jean-Cyprien, Dormane, Lou2mer, Brigittes, Myriam, Phil59, Roca ...et d'autres que je ne voudrais pas oublier.
Oui, vous avez raison, j'ai passé pas mal de temps en recherches, iconographiques d'abord puisque je disposais de peu de photos personnelles, et musicales ensuite, mais la Toile m'a été d'un très grand secours. Le point de départ était la comptine (contine ?) qui a bercé mon enfance, comme je l'expose au début du diaporama. J'avoue avoir réalisé ce montage en prenant tout mon temps, bien avant l'appel au Calendrier de l'Avent et sans projeter particulièrement d'y participer, mais comme le thème me semblait propice à la saison, j'y ai vu une occasion de vous le présenter !

Comme vous le soulignez, évoquer ce saint a été l'occasion de faire remonter en mémoire de nombreux souvenirs d'enfance, souvenirs gourmands autour de pains d'épice et d'oranges, souvenirs de cadeaux, de moments chaleureux aussi.
Vos commentaires m'ont beaucoup touchée et je vous en suis très reconnaissante.

Herge49 : La date du 6, jour de la St Nicolas comme tu le fais remarquer, m'a gentiment été cédée par Jean-Cyprien à qui je dois d'avoir déplacé son montage pour faire place au mien dans le calendrier

Jean-Marc : Je n'ai pas oublié la bagarre entre ces deux figures en rouge et blanc, mais, comme tu le vois, elle est désormais apaisée et Cunégonde ne sévit plus désormais qu'à Belfort !

GuyR : Merci pour l'envoi de ce programme de réjouissances autour de St Nicolas, qui est la preuve que sa mémoire est encore bien vivante !

A vous tous, j'envoie de chaleureux de Joyeux Noël et une très belle fin d'année :579:
Répondre