Calendrier de l'Avent du 20 décembre 2025 : Trésor surprise

Répondre
Dormane

Calendrier de l'Avent du 20 décembre 2025 : Trésor surprise

Message par Dormane »

Bonjour chers membres de diapositif,

« Trésor surprise » c’est bien ma contribution à ce 16 e calendrier de l’avent.

Je ne pensais pas participer cette année, faute de matière et surtout d’idées.
Début novembre, je parcourais mes archives pour du rangement, et je suis tombé sur cette série ! Sans que je m’y attende un déclic s’est produit, et m’est venu à l’esprit « tiens mais en voilà une idée de calendrier,,, »

Donc je m’y suis mis, tardivement, et finalement y ai pris beaucoup de plaisir,
La prise de vue n’était pas fameuse, d’autant plus avec un compact, mais cette expo avait un éclairage particulièrement génial. Il fallait s’appuyer sur les vitres aussi, j’ai mitraillé, à tout hasard.
J’ai donc extrait les meilleurs images, et avec pas mal de traitements, j’espère vous proposer une copie correcte ? Je n’ai pas autant fignolé que les autres années faute de temps. Et il fallait « dé-rouiller » ma pratique !
Je ne cherche pas non plus à être exhaustif, c’est impossible, vous allez découvrir pourquoi...

Ce sera donc ma 15 e année de calendrier de l’avent avec 20 publications, J’avoue que ça m’ennuyait un peu de ne pas collaborer. Ne serai ce que par égard pour les amis, et surtout les bénévoles, d’ici.

J’espère vous avoir concocté, une vraie surprise ?
Pour moi, je garde un souvenir extraordinaire, fabuleux et magique, de ce 19 août 2019 !
J’avais vu la première expo, en 1967, à Paris !
Je suis ravi, de partager avec vous.

Image

Télécharger : Se positionner sur l'objet vidéo. Clic droit de la souris et choisir "Enregistrer la vidéo sous"dans le menu contextuel
ou
Lecture par lien direct
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Patrick H.

Re: Calendrier de l'Avent du 20 décembre 2025 : Trésor surprise

Message par Patrick H. »

Bonjour Claude,
Comment être exhaustif lorsqu’il y a autant de pièces du TRESOR à partager ? :bravo:
J’imagine sans peine la difficulté de photographier une exposition aussi exceptionnelle que celle de Toutânkhamon – Le Trésor du Pharaon, la plus visitée de l’histoire de France.
Et pourtant, tu parviens à nous offrir une véritable plongée immersive dans l’Égypte antique à travers tes photos. :super:
Les objets archéologiques exposés sont à la fois magnifiques et impressionnants.

J’ai particulièrement apprécié la mise en valeur des sculptures, présentées sous plusieurs angles, ainsi que les objets détourés, qui renforce leur lisibilité et leur impact visuel.

:Forum03: également pour la carte postale de fin d’année.

Bonnes fêtes de fin d'année !
:gif_66_07:
Patrick
Site Web ICI ! Facebook ICI !
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Claude

et bien tu as bien fait de participer (encore) cette année :smile: et le résultat est :super: .
En effet les éclairages étaient géniaux et la mise en valeur de ces magnifiques trésors n'en est que mieux réussie. Un choix musical des plus pertinents, des "mélanges" d'images bien choisis et bien faits et au final tu m'as fait découvrir la richesse de cette magnifique exposition. :bravo: à toi.
En te souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année :gif_66_07:
Philippe
herge49

Message par herge49 »

Bonjour Claude,
Tu as bien fait de changer d'avis et de participer à ce 16e calendrier de l'avent.
:bravo: pour ce montage vraiment réussi, pas facile avec autant d'éléments dans ce trésor.
En avril 2019 nous avons passé deux jours dans la capitale et nous n'avions pas réussi à nous procurer
des tickets pour la visite de cette exposition. Nous avions visité "L'atelier des lumières, La nuit étoilée de Van Gogh"
:Forum03: pour ce partage et..
bonnes fêtes de fin d'année

René
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Claude,
Et en plus, écrit en hiéroglyphes !
Attention à ne pas se les faire faucher !
:super: Présentation de ces trésors !
:Forum03: de nous faire profiter de ta visite.
BONNE FIN D'ANNEE !
Cordialement
Robert
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Claude,

Ben dis donc, pour quelqu'un qui est rouillé, tu manies drôlement bien les animations. :Superbe:

Sur une musique planante et rythmée par le tambour, tu chorégraphies l'apparition de tous ces trésors dorés : un régal pour les yeux et les oreilles. :bravo: :bravo:

J'ai beaucoup aimé le cadre fin et doré qui se marie idéalement avec la finesse de ces chef d'oeuvres égyptiens.
Le fond noir également, avec cette lumière bleu, qui font ressortir toutes ces pièces.

Et :bravo: pour le tableau final des voeux : un gros travail de mise en place. Tu as dû t'amuser avec des dizaines de points de contrôle à placer sur la ligne de temps.
Je sais ce que c'est pour l'avoir fait.

:Forum03: Claude! Tu m'as enchantée avec ce très beau diaporama.

Je te souhaite de belles fêtes de Noël en compagnie de tous ceux qui te sont chers!

Myriam
Joyeux Noël Claude!.jpg
Joyeux Noël Claude!.jpg (90.95 Kio) Vu 1379 fois
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Claude

Dans les tombes pharaoniques le mobiler et objets funéraires étaient l'assurance pour la survie ....
Placement le plus sûr dans les arts, accompagnés de leurs divinités.

Civilisations de raffinements réservés aux élites mais crées par des artisans talentueux
dans la statuaire, l'écriture, l'ornementation et l'usage de pierres semi-précieuses .
:Forum03: pour ce long documentaire bien présenté. :super:
Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année
sans oublier de mettre ton amulette en lapis lazuli sous le sapin. :gif_66_07:
E772BBD7-5DFE-48C1-9A85-B18F237BD423.jpeg
E772BBD7-5DFE-48C1-9A85-B18F237BD423.jpeg (104.61 Kio) Vu 1353 fois
bernaban

Message par bernaban »

Claude, tes images sont pas mal du tout au vu des conditions de prise de vue. Les utilisations des masques dans les vues et dans les transitions sont judicieuses.
La musique envoutante au duduk (haubois arménien) et au darbouka (petit tambour en argile du moyen orient) donne un vrai charme oriental à cette présentation.
:023:
bonnes fêtes.jpg
bonnes fêtes.jpg (23.08 Kio) Vu 1338 fois
Traduction lettre à lettre de "Bonnes fêtes" en hiéroglyphe :D
Bernaban
Bernaban
Mélisa

Message par Mélisa »

:Forum03: Claude pour cet visite extraordinaire, une découverte pour moi.

Je trouve que tu t'en es bien sorti pour des prises de vue dans de mauvaises conditions.
Ton travail en post traitement et le soin apporté aux transitions ont parfait cette excellente présentation.
On se retrouve bien dans l'ambiance avec le choix de la police d'écriture et surtout avec la musique typique d’Égypte. :023:
Image
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour Claude
Voilà une superbe réalisation qui nous fait remonter jusqu'à plus de trois mille ans dans l'histoire. Alors, on vagabonde dans ce gouffre du temps, au son d'une musique obsédante
très bien choisie et qu'on ressent comme incrustée dans le voyage qui nous mène jusqu'à la Vallée des rois.
La mise en scène est une réussite, mettant parfaitement en valeur les objets peuplant l'exposition. Un minutieux travail de détourage est en outre le bienvenu.
:bravo: et :Forum03: pour ta contribution.
Bonnes fêtes à toi et tes proches
Philippe et Véronique
Image
Phil
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir Claude,

Superbe présentation de statues et ornements admirables. Les artisans possédaient un savoir faire énorme. Et tu en a montré quelques facettes en organisant les présentations sous de multiples points de vue. Super, tout en douceur.
Quant aux hiéroglyphes égyptiens je te fais confiance, et c'est comme le hiéroglyphes PTE, pas toujours facile à déchiffrer !

Je te souhaite, ainsi qu'à Maryse, de très Bonnes Fêtes de Fin d'Année, et une Excellente Année 2026, surtout une bonne santé, c'est banal de le répéter mais c'est le plus important ( Bien avant PTE et les orchidées).
:058: :058: Annie et Jean-Cyprien
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Claude,

Chapeau pour cette superbe friandise, tu nous offres ici un diaporama remarquable :bravo: :bravo:
On ne se rend pas compte que les photos ont été prise dans un environnement compliqué, les vitres, les gens, l'éclairage :super:
Tes détourages sont parfaits, le montage très bien rhytmé, avec cette musique qui colle parfaitement à l'ensemble :bravo:
C'est fascinant combien le travail des orfèvres et autres sculpteurs de l'époque est magnifique.... la finesse des bijoux, l'équilibre des couleurs, c'est fou !

Et ce qui est étrange, c'est l'ambiguité des visages : est-ce celui d'un jeune homme, d'une femme ? il y a un côté androgyne étonnant...

Juste une erreur de ta part concernant l'orthographe en hiéroglyphe du nom de Toutânkhamon : Etant le lointain descendant du cousin du beau-frère de la concierge de Champollion, je lis l'écriture hiéroglyphe sans problème. Et celui qui a gravé ces hiéroglyphes, un p'tit marrant : Il a écrit (je traduis en français) Toutdansl'camion, et pas Toutânkhamon... Logique, lorsqu'il a vu passer tout ce qu'on allait mettre dans le tombeau du jeune pharaon !! :haha-rire-395: :Mekilecon:

Trève de couillonnade, je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année, à Maryse et toi, avec vos proches :gif_66_07: :icon_fumi[1]: :champagne:
Gilam

Message par Gilam »

Bonjour Claude,

Belle découverte pour un béotien comme moi qui ne connaît rien à
cette époque des pharaons. :Forum03:
J'admire aussi ton montage, accompagné par la musique égyptienne qui va
bien sûr très bien.
et ta connaissance de Pte.
Je te souhaite ainsi qu'à ta famille de bonnes fêtes de fin d'année.
Gilbert
Boules de Noël.jpg
Boules de Noël.jpg (11.36 Kio) Vu 1272 fois
brigittes

Message par brigittes »

Bonsoir Claude,

J'ai bien aimé me promener et admirer tous ces objets de l'Égypte antique, bercé par une musique qui accompagne bien nos pas. :Forum03: de nous avoir fait découvrir ces merveilles.
Joyeux Noël et bon Nouvel An à toi et tes proches.
GuyR

Message par GuyR »

Bonsoir Claude,

Belle surprise, bravo.

Tu n'as vraiment pas perdu la main et heureusement. Tout y est, de très bons clichés agrémentés de tous les ingrédients que tu as parfaitement su exploiter.

Merci pour cette page très bien menée et pour la visite de cette exposition mais, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'extraction de quiconque de sa sépulture, mais bon, c'est ainsi.

J'espère te voir revenir avec d'autres montages. Depuis ton absence, tu as dû constituer un stock non négligeable de photos, alors au boulot.
Bon d'accord, après les fêtes que je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, joyeuses :gif_66_07:

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Dormane

Message par Dormane »

Merci Patrick, Philippe, René, Robert, Myriam, Mary, Bernard, Élisabeth, Philippe59, Jean- Cyprien, Jean-Marc, Gilbert, Christian, Guy, pour vos bons mots et encouragements.
Ça fait plaisir, Bernard, de croiser un autre expert en hiéroglyphes ! :divers472:

Certes il y a du travail, mais comme déjà dit, je me suis pas mal amusé. Je manquais de temps pour tout fignoler j'ai parfois simplifié.
Pas facile le masque dans le masque...

Brève de talivernes je ne suis pas du tout expert en égyptologie, et j'ai un peu parcouru le sujet.
Cependant je vous confirme être fasciné par l'ancienne Égypte, depuis que l'on étudiai "Râ" en 6e ! '(Sadate !!! :lol: )
Quelques grandes statues à cette expo, mais pas le masque d'or que j'avais vu en 1967 à Paris. Je n'avais pas de photos à l'époque hélas !
Les vases canopes, m'ont toujours fait rêver, Mary ...

Pour ceux que ça intéresse je vous joins quelques explications :
avent2025_complement_toutankhamon.jpg
avent2025_complement_toutankhamon.jpg (813.86 Kio) Vu 1246 fois
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
lou2mer

Message par lou2mer »

Bonsoir Claude,
J’avais vu aussi la première expo, en 1967, à Paris, et boudiou ça ne nous rajeunit pas. Mais je peux te dire que c'est avec beaucoup d'émotion que ton montage m'a rappelé l'émerveillement que j'avais alors ressenti.
:Forum03: :Forum03: et :bravo:

Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

Jean-Luc.
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
Mélody

Message par Mélody »

:super: mon cher ami.
Toujours le hasard qui fait bien les choses nous nous sommes croisés sur l'exposition de Montier en Der 🙂 en novembre. Bravo pour cette présentation ! J'avais déploré de ne pouvoir admirer certaines vitrines que par ecrans de smartphones !que de visiteurs !
Tu nous combles avec tous ces trésors.
Joyeuses fêtes à tous les tiens.
Bises Chantal
Répondre