Alm'Anim

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
myriam.dambricourt

Alm'Anim

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour à toutes et à tous,

Alm'Anim est une expression contractée pour alma (âme en espagnol) et animale.

Depuis toujours, je suis fascinée par le monde animal.
Grâce à la photo (activité que j'ai découverte sur un tard), j'ai pu m'approcher encore plus de son époustouflante beauté.
J'ai découvert l'infinie variété des plumages des oiseaux, la majesté de leurs ailes en vol, le moiré des carapaces d'insectes, le globe brillant des yeux des grenouilles, affleurant à la surface de l'eau, la grâce du cou des cygnes, la dentelle aérienne des ailes des libellules.....

Par rapport à la seconde maquette, j'ai encore largement modifié ce montage.
Notamment, et suite au conseil de Mélisa, j'ai réintroduit la tortue, avec une présentation différente.
Et surtout, j'ai changé toutes les photos de la seconde partie (6 nouvelles photos).
Le temps, le recul, ont modifié mon regard sur certaines photos des V1 et V2 qui ne me convenaient plus.

Bienvenue dans mon album/hommage à quelques uns de nos merveilleux compagnons de voyage.

Myriam

fredamarcy

Re: Alm'Anim

Message par fredamarcy »

Bonsoir Myriam,
J'ai apprécié le diaporama au rythme doux qui, via les masques, suggère l'âme animale à travers le fond aux couleurs différentes (inversées ?)
N'ayant que des notions de base avec l'espagnol, j'ai eu plus de mal à comprendre le titre
Frédéric
myriam.dambricourt

Bonsoir Frédéric,

C'est chouette que tu aies vu mon intention et la façon dont j'ai procédé.
En effet, mon intention de départ était de suggérer une âme animale. J'ai donc mis chaque animal dans un masque et le fond est constitué de la même photo, légèrement déplacée, parfois agrandie. Je l'ai parfois mise en négatif, parfois floutée, parfois j'ai changé la couleur, ou mise en noir et blanc.

Pour le titre, il ne faut pas trop chercher de logique. J'ai inventé ce mot que je trouvais poétique et sensé signifier "âme animale".
Au départ, je croyais que âme se disait alma en latin. En fait alma en latin se traduit par mère nourricière.
Mais comme alma veut dire âme en espagnol, j'ai gardé cette idée.
Alm(A)nim : contraction de Alma et Anim(al).

:Forum03: pour ton passage! :D
Myriam
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Myriam

un beau moment de douceur et de calme que voilà. Ils sont beaux et expressifs tous ces animaux et l'idée d'avoir ajouté un fin filigrane en noir et blanc ne fait que renforcer la beauté de l'ensemble.
Un :super: instant que j'ai passé à regarder ce court (mais c'est très bien qu'il soit aussi court :smile: ) diaporama. :Forum03:
Philippe
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour Myriam,

De belles photos d'animaux, bien mis en valeur par ta mise en page (vue) :bravo:

Et comme l'écrit Philippe, c'est très bien un court diaporama qui nous retient sans artifices.

Denis
lou2mer

Message par lou2mer »

Bonjour Myriam,
merci pour ces quelques instants de douceur, cela fait du bien dans ce monde perturbé.
Tu as réussi de très belles mises en valeur de toutes ces petites (ou plus grandes) bêtes.
:bravo:

Jean-Luc
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
myriam.dambricourt

Bonjour Philippe (Chanfi), Denis et Jean-Luc,

Un très grand :Forum03: d'avoir laissé un chouette message sur ce fil!

chanfi22 a écrit : ven. 30 janv. 2026, 08:58
..... Ils sont beaux et expressifs tous ces animaux .....
En voilà un compliment qui me touche particulièrement. :Super12:
Entrer en communication avec eux, par le biais du regard par exemple, est quelque chose qui m'émeut et me passionne.

DenisB a écrit : ven. 30 janv. 2026, 13:45
.....De belles photos d'animaux.....
Ces mots me comblent. :Super12:
La photo est devenue une activité essentielle qui m'apporte beaucoup de joie.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire mais je travaille dur pour y arriver.

lou2mer a écrit : ven. 30 janv. 2026, 14:28
....Tu as réussi de très belles mises en valeur de toutes ces petites (ou plus grandes) bêtes....

La présentation sous forme de masques et de fonds inversés était une idée de départ, que j'ai déclinée de différentes façons pour apporter de la variété.
Merci à toi de l'avoir remarquée et appréciée! :Super12:

Myriam
Patrick H.

Message par Patrick H. »

Bonjour Myriam,
Un bel hommage au monde animal :super:

Cette dernière version du montage marque un véritable bond en avant, offrant un résultat beaucoup plus abouti.
"Le temps, le recul, ont modifié mon regard" :Super12:

Les halos colorés sont plus doux et harmonieux, et l’effet autour de la tortue fonctionne très bien.
Je trouve le choix musical vraiment bon, il contribue pleinement à la réussite de cette réalisation.
J'ai particulièrement apprécié les différentes parties de présentation du montage :bravo:
- l’idée du doublage des photos des animaux est très intéressante,
- Les cuts à partir du solo de guitare final sont judicieux.

:Forum03: pour ce court-métrage finement réalisé.

Patrick
Site Web ICI ! Facebook ICI !
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Myriam,
:super: cette mise en scène pour présenter les animaux !
Un bel échantillon de la faune qui nous entoure : :bravo:
Cordialement
Robert
myriam.dambricourt

Bonjour Patrick,

Un grand :Forum03: d'avoir regardé cette version finalisée et pris le temps de rédiger un commentaire. :Super12: :D
Patrick H. a écrit : sam. 31 janv. 2026, 07:34
Cette dernière version du montage marque un véritable bond en avant, offrant un résultat beaucoup plus abouti.
C'est super que tu aies remarqué les changements par rapport à la V2. :Super12:
Il s'est écoulé 2 mois entre les 2 dernières versions. J'y revenais régulièrement et modifiais toujours quelque chose. C'est fou comme un ressenti peut évoluer.
Quelque chose qu'on aimait beaucoup un jour, et qu'on n'aime plus du tout au bout d'un moment. On comprend mieux pourquoi quelque chose qu'on aime à un moment, ne plait pas à d'autres personnes.
Cette version finale, c'est ce que je suis capable de créer aujourd'hui. Tout en espérant faire mieux, à l'avenir, avec plus de connaissances et plus de compétences.
Je trouve le choix musical vraiment bon, il contribue pleinement à la réussite de cette réalisation.
J'ai longtemps cherché une musique. Des heures d'écoute. Une recherche qui me pèse à chaque nouveau diaporama.
J'ai fini par tomber sur ce morceau très doux. Une belle mélodie aussi. Une chance. Exactement ce que je voulais pour accompagner ces photos destinées à provoquer l'émerveillement sur la beauté des animaux.
- Les cuts à partir du solo de guitare final sont judicieux.
Je dois cette idée à Guy. Quand il me l'a proposée, je n'étais pas chaude et puis finalement, c'était parfait pour suivre le rythme de la musique et apporter un petit coup de peps au montage.

Mille :Forum03: Patrick pour ton commentaire détaillé. C'est toujours très agréable et gratifiant de lire tout ce qu'une personne a noté et ressenti, sur un diaporama qui a nécessité beaucoup de travail. :D

Myriam
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Myriam

Le chat aux yeux vert-feuilles
le papillon aux ailes poudrées
Le wouaf la truffe au vent
Le cygne narcisse en son reflet.
La mésange gloutonne
le rouge gorge messager
Un ane docile
Une tortue qui se "gondole"

à la Prévert, sur ton dictionnaire amoureux des bêtes magiques.
:bravo: pour ces instants de chasseuse d'images qui récompensent tes affuts :058:
myriam.dambricourt

ROCA a écrit : sam. 31 janv. 2026, 09:37
:super: cette mise en scène pour présenter les animaux !
Bonjour Robert,
C'est une exclamation qui me fait grand plaisir.
Mille mercis à toi! :sunny:
Myriam
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour Myriam,

Fervente défenseure des animaux que tu es, j'ai bien aimé ta démarche et ta manière de présenter leur âme de différentes manières, et toutes aussi originales.

J'ai aussi un faible pour les animaux qui sont pour moi comme des enfants, exposés à notre empathie, et malheureusement aussi, à notre cruauté. Et si par malheur il leur arrive de se rebeller, tout s'arrête là pour eux.

Bien sûr qu'ils ont une âme, il suffit de les regarder vivre, de voir leur comportement, leurs gestes d'affection, d'amour envers leurs petits, et même envers leurs éleveurs …

Mille mercis de les mettre ainsi en valeur.

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Myriam,

Tout en douceur et amour, ce joli diaporama, l'âme des animaux, très bien évoquée avec ces belles photos d'animaux sauvages ou domestiques..
Très bonne idée, de montrer de diverses manières, l'âme des bêtes, avec ces arrière-plan très large et flou pour certains, une fine duplication de même taille que l'animal pour d'autres :super:

J'aime beaucoup (1'07) l'âme en négatif du labrador au port altier, et les papillons jaunes, le 1er (0'35) avec les fleurs d'un rouge éclatant autour, et le second (1'56), le très doux flou Vert/mauve en arrière-plan :super:
Un travail réussi aves les possibilités de PTE :Super12:
La musique accompagne parfaitement le tout :023:

Une magnifique ode à nos amis les bêtes, grandes ou très petites :Forum03: :Forum03: :058:
myriam.dambricourt

Citronnelle a écrit : dim. 01 févr. 2026, 14:25
Le chat aux yeux vert-feuilles
Bonjour Citronnelle,
Ce chat aux yeux vert-feuilles, je l'ai rencontré, tapis dans un buisson, au cours d'une déambulation le long de la rivière Isère.
J'aime beaucoup la façon dont tu le décris. Il était auréolé de ce vert intense. Il me regardait, intimidé et l'air de dire : "qu'est-ce que tu fais là toi?".
Ces rencontres du hasard, c'est tout ce que j'aime. Le hasard fait si bien les choses quand on reste les yeux grands ouverts.

Citronnelle, un merci appuyé pour tes petites phrases savoureuses, qui viennent égayer mon livre d'images. :058:
GuyR a écrit : lun. 02 févr. 2026, 11:31
J'ai aussi un faible pour les animaux qui sont pour moi comme des enfants, exposés à notre empathie, et malheureusement aussi, à notre cruauté.
Bonjour Guy,
Oui, je connais ton amour pour les animaux et je sais que ton coeur saigne quand tu penses aux souffrances qu'on leur inflige parfois.
Je ne sais pas quelle solution apporter à ce problème. J'essaie de montrer leur beauté pour que peut-être, on réalise un peu plus, toute la richesse qu'ils portent en eux et amener à les considérer un peu plus.
Guy, merci de continuer à porter l'étendard de la cause animale et merci d'avoir aimé ma petite contribution. :058:
Jean-Marc a écrit : lun. 02 févr. 2026, 16:17
Tout en douceur et amour, ce joli diaporama, l'âme des animaux, très bien évoquée avec ces belles photos d'animaux sauvages ou domestiques..
Bonjour Jean-Marc,
Merci de souligner la douceur et l'amour que j'ai essayé de mettre dans ce diaporama. Je pense qu'on a besoin plus que jamais de douceur dans notre monde actuel.
Jean-Marc a écrit : lun. 02 févr. 2026, 16:17
Un travail réussi aves les possibilités de PTE :Super12:
Oui, PTE est un logiciel génial qui met vraiment en valeur nos photos. :smilies-25755:

Jean-Marc, merci pour ta gentillesse, ta fidélité à regarder et commenter nos diaporamas en détail, et ta grande capacité à t'émerveiller. :058:

Myriam
Gilam

Message par Gilam »

Bonjour Myriam,

:Forum03: de nous offrir ce très beau diaporama qui t’a demandé beaucoup de travail
de courage et de patience.
De belles images ciselées savamment présentées qui renforcent notre conviction
que les animaux ont une âme, une sensibilité des sens et des facultés qui souvent
nous étonnent.
Le printemps arrive, bonne chance pour de nouveaux reportages. :058:
Gilbert
Extrait info journal Fondation Brigitte Bardot.jpg
Extrait info journal Fondation Brigitte Bardot.jpg (14.73 Kio) Vu 1526 fois
myriam.dambricourt

Gilam a écrit : mer. 04 févr. 2026, 10:19
......qui t’a demandé beaucoup ....de patience....
Bonjour Gilbert,
Oui, il faut beaucoup de patience et de détermination pour faire de la photo animalière.
Pour les papillons, il faut passer des heures dans des positions inconfortables, souvent au raz du sol. Chez nous, il fait souvent plus de 30°. Il faut donc supporter de très grosses chaleurs, tout en restant immobile.
Pour le harle bièvre (photo qui suit celle de la tortue), j'ai patienté très longtemps avant de voir apparaître cet oiseau aquatique très sauvage.
Il était en pleine chasse et nageait à toute vitesse. Il m'a fallu courir pour le suivre et je m'arrêtais juste une seconde pour prendre une photo, avant de repartir en courant, pour tenter de le suivre.

Gilbert, :Forum03: pour ton chaleureux message. :058:
Et merci aussi pour l'évocation de l'association de Brigitte Bardot. Cette belle et grande dame qui vient, hélas, de nous quitter. :icon_sad:

Myriam
bounsche

Message par bounsche »

Bonjour Myriam,

Wouahhh, là tu m'épates.
Ce bestiaire est superbe.
Belles photos, transitons tout en douceur, la transition sur la tortue est bluffante.
La bande son colle très, très bien au tout.
C'est un très beau montage.
:bravo: :bravo:
Amitiés Pierre :023:
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
myriam.dambricourt

bounsche a écrit : mar. 17 févr. 2026, 11:42
....Wouahhh, là tu m'épates. Ce bestiaire est superbe.... la transition sur la tortue est bluffante....
Bonjour Pierre,

Ton commentaire de photographe animalier me fait énormément plaisir.
Tu sais bien ce que c'est : les photos d'animaux sauvages, c'est des heures d'attente, souvent dans des positions difficiles, avec du très chaud (en tout cas chez moi à Grenoble) ou du très froid.
Il faut être passionné pour supporter tout ça.

J'ai découvert sur un tard un univers fabuleux et comme une drogue, cette activité est devenue addictive.
Prochaine étape : je vais m'acheter un objectif pour faire de la macro d'ici le printemps.
L'année dernière, j'ai déjà repéré des endroits où on trouve de magnifiques papillons.
J'ai aussi un diapo en attente avec des photos prises au lac du Bourget avec des hérons, des cormorans, des harles bièvres, des grèbes huppés...

Pour les ondulations de la tortue, ce n'est pas une transition, j'ai utilisé un masque (carte normale) avec ondulations droite/gauche.
Sur une idée de Mélisa.
Je trouve aussi que le résultat est si naturel qu'on croirait une vidéo.
ondulations tortue.png
ondulations tortue.png (395.81 Kio) Vu 1236 fois
Un grand :Forum03: pour ton commentaire si encourageant! :058:

Myriam
bounsche

Message par bounsche »

:023: merci, a++pierre
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
Répondre