Pour masquer l'écran en arrière plan
- JPD
Pour masquer l'écran en arrière plan
Pour masquer l'arrière plan, bureau Windows ou fond noir suivant les cas, il est possible de rajouter un petit montage qui se charge à la fois de couvrir tout l'écran, quelque soit sa définition, de masquer la barre des tâches et de lancer le diaporama.
J'ai pris pour exemple un montage de Barry Beckman, réalisé en mode fenêtré de 1280 x 1024 (tant pis pour ceux qui ne peuvent pas voir, c'est un peu l'état d'esprit de l'auteur).
Ce montage est réalisé avec la V4.49, la V5 étant incapable de couvrir tous type de format. L'utilisation de l'utilitaire de Marcovelo "Hidetaskbar" est indispensable.
Background.exe et Hidetaskbar.exe doivent être dans le même répertoire que le montage (Solitude.exe).
Pour bien faire, il aurait fallu que l'image en motif de fond de la première vue du montage soit la même que celle du fond de plan utilisé pour avoir un résultat parfait.
Télécharger l'exe (pour Solitude) et l'album V4 de Background.
Cela peut aussi masquer le fond noir d'un montage qui n'est pas au même format que l'écran sur lequel il est vu.
J'ai pris pour exemple un montage de Barry Beckman, réalisé en mode fenêtré de 1280 x 1024 (tant pis pour ceux qui ne peuvent pas voir, c'est un peu l'état d'esprit de l'auteur).
Ce montage est réalisé avec la V4.49, la V5 étant incapable de couvrir tous type de format. L'utilisation de l'utilitaire de Marcovelo "Hidetaskbar" est indispensable.
Background.exe et Hidetaskbar.exe doivent être dans le même répertoire que le montage (Solitude.exe).
Pour bien faire, il aurait fallu que l'image en motif de fond de la première vue du montage soit la même que celle du fond de plan utilisé pour avoir un résultat parfait.
Télécharger l'exe (pour Solitude) et l'album V4 de Background.
Cela peut aussi masquer le fond noir d'un montage qui n'est pas au même format que l'écran sur lequel il est vu.
- Bermary50
Salut Jean-Pierre
C'est à croire que nous avons eu une communication télépathique !! Il y a quelque temps, Barry Beckham m'a envoyé directement son dernier diaporama en avant-première, Solitude (qui d'ailleurs est en ligne sur son site depuis ce dimanche après-midi). Aujourd'hui, je m'étais promis de lui écrire pour lui demander comment il faisait son background, qu'il utilise sur la plupart de ses montages, mais je n'en ai pas eu le temps. Et voilà que tu nous apportes la réponse !!
1- Petit hic, je ne comprends pas comment tirer parti de Hidetaskbar.exe car, à l'exécution, ton projet Background seul ne couvre pas tout mon écran. J'ai deux bandes noires horizontales de 1 cm de large, en haut et en bas. Par contre, lorsque je lance Solitude indépendamment de tes deux exe, il couvre bien tout mon écran.
2 - Comment as-tu fait cette texture ? je voudrais la même mais dans d'autres tons.
Merci de tes précisions
Bernard
C'est à croire que nous avons eu une communication télépathique !! Il y a quelque temps, Barry Beckham m'a envoyé directement son dernier diaporama en avant-première, Solitude (qui d'ailleurs est en ligne sur son site depuis ce dimanche après-midi). Aujourd'hui, je m'étais promis de lui écrire pour lui demander comment il faisait son background, qu'il utilise sur la plupart de ses montages, mais je n'en ai pas eu le temps. Et voilà que tu nous apportes la réponse !!
1- Petit hic, je ne comprends pas comment tirer parti de Hidetaskbar.exe car, à l'exécution, ton projet Background seul ne couvre pas tout mon écran. J'ai deux bandes noires horizontales de 1 cm de large, en haut et en bas. Par contre, lorsque je lance Solitude indépendamment de tes deux exe, il couvre bien tout mon écran.
2 - Comment as-tu fait cette texture ? je voudrais la même mais dans d'autres tons.
Merci de tes précisions
Bernard
- JPD
Bonsoir Bernard,
Tout d'abord, Barry Beckman fait de superbes montages mais ne se préoccupe pas de savoir s'ils peuvent être lus ou non. Il travaille en mode fenêtré 1280 x 1024, taille de son écran.
Je ne sais pas comment il fait son background, je le lui ai emprunté pour être compatible avec son montage.
Je suis très surpris que mon utilitaire ne couvre pas tout ton écran, quel est sa définition ? Je l'ai testé au max de ce que je peux (2048x1536), pour moi c'est OK. Ca me semble impossible qu'il ne puisse marcher sur le tien.
Hidetaskbar sert à empêcher d'afficher la barre Windows.
Barry a fait un utilitaire pour lancer son montage, mais il n'est valable que pour les écrans 1600x1200.
Pour faire quelque chose d'approchant à son fond, tu peux utiliser la génération de bruit, puis agrandir et même déformer en enregistrant un jpeg très compressé, à l'arrivée, on obtient quelque chose d'assez proche. Pour la couleur, il suffit d'enlever la/les couleurs en trop ou d'en rajouter pour avoir la teinte désirée.
Tout d'abord, Barry Beckman fait de superbes montages mais ne se préoccupe pas de savoir s'ils peuvent être lus ou non. Il travaille en mode fenêtré 1280 x 1024, taille de son écran.
Je ne sais pas comment il fait son background, je le lui ai emprunté pour être compatible avec son montage.
Je suis très surpris que mon utilitaire ne couvre pas tout ton écran, quel est sa définition ? Je l'ai testé au max de ce que je peux (2048x1536), pour moi c'est OK. Ca me semble impossible qu'il ne puisse marcher sur le tien.
Hidetaskbar sert à empêcher d'afficher la barre Windows.
Barry a fait un utilitaire pour lancer son montage, mais il n'est valable que pour les écrans 1600x1200.
Pour faire quelque chose d'approchant à son fond, tu peux utiliser la génération de bruit, puis agrandir et même déformer en enregistrant un jpeg très compressé, à l'arrivée, on obtient quelque chose d'assez proche. Pour la couleur, il suffit d'enlever la/les couleurs en trop ou d'en rajouter pour avoir la teinte désirée.
- Bermary50
- eric
- Marcel_Auriol
Revenant un instant sur le montage de Barry Beckham "Solitude", pour arriver à peu près à sa manière d'opérer, j'ai agit différemment de ce que j'ai pu lire sur le forum.
Avec Photoshop, j'ai tout d'abord, créer un fond gris de 1280 x 1024 avec une ouverture décalé et transparente de 1024 x 768 avec sur son pourtour un filet blanc de 2 pixels, et j'ai enregistré mon image au format "Gif".
En me servant de cette image, je créé une image au format 1024 x 768 que je place exactement dans l'ouverture créée précédemment, j'occulte le calque de fond gris et j'enregistre mon image au format Jpeg, cela a pour effet de créer une image avec le pourtour blanc correspondant à la surface totale de l'image de fond grise.
Je place donc les images Jpeg sur la table de montage de PTE et je positionne le calque de fond en logo d'auteur et ma foi tout fonctionne.
Vous avez ci-dessous le petit album de PTE que j'ai fait pour la circonstance.
Merci pour vos avis.
M@rcel
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... ssaipt.rar
Avec Photoshop, j'ai tout d'abord, créer un fond gris de 1280 x 1024 avec une ouverture décalé et transparente de 1024 x 768 avec sur son pourtour un filet blanc de 2 pixels, et j'ai enregistré mon image au format "Gif".
En me servant de cette image, je créé une image au format 1024 x 768 que je place exactement dans l'ouverture créée précédemment, j'occulte le calque de fond gris et j'enregistre mon image au format Jpeg, cela a pour effet de créer une image avec le pourtour blanc correspondant à la surface totale de l'image de fond grise.
Je place donc les images Jpeg sur la table de montage de PTE et je positionne le calque de fond en logo d'auteur et ma foi tout fonctionne.
Vous avez ci-dessous le petit album de PTE que j'ai fait pour la circonstance.
Merci pour vos avis.
M@rcel
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... ssaipt.rar
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
[Amélie Nothomb]
www.diapo-rama.fr
[Amélie Nothomb]
www.diapo-rama.fr
- JPD
je suis etonné par le fait que la fenêtre ne soit pas centré
Il suffit que l'image principale soit décalée en vertical comme je l'ai fait dans les Dombes ou celui d'avant, ça ne pose aucun problème.
Revenant un instant sur le montage de Barry Beckham "Solitude"
En fait le problème de Barry, c'est qu'il ne voulait pas ré-échantillonner ses images, le mode fenêtré est une bonne solution... à condition de ne pas faire d'images supérieures à 1024 x 768 sous peine d'être tronquée sur bon nombre de machines ... dont celle de Patrick (Bantzhaff).
L'ajout que j'ai réalisé a le mérite de ne pas coûter trop en terme de ressources machine permettant ainsi au montage V5 de travailler au mieux.
Je complèterai demain, je suis HS.
Il y aurai bien une solution avec la V5, mais elle a tendance à planter les machines, j'expliquerai en détail.
- Marcel_Auriol
Le système semble aussi fonctionner avec la 5.1 pour une taille d'écran de 1280 x 1024.
Dans la "Configuration des options du projet" à l'onglet "Ecran", le "Format est règlé sur 5:4 PC.
Voir ci-dessous:
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... es51pt.rar
Dans la "Configuration des options du projet" à l'onglet "Ecran", le "Format est règlé sur 5:4 PC.
Voir ci-dessous:
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... es51pt.rar
[Amélie Nothomb]
www.diapo-rama.fr
[Amélie Nothomb]
www.diapo-rama.fr
- Bermary50
- JPD
J'ai fait un petit ensemble d'exemples pour montrer pourquoi et comment faire pour avoir un montage en mode original qui fonctionne correctement tout en couvrant par un fond uni la totalité des formats d'écrans existants aujourd'hui : Mode original 2
A noter qu'en mode fenêtré, PTE calcule sur la surface totale de la fenêtre, y compris sur les parties non affichée, ce qui peut conduire en cas d'abus à des catastrophes du genre carte graphique déboussolée (voir copie d'écran que j'ai fait), seul le mode sans l''accélération matérielle résiste, mais pas terrible au niveau transitions.
Marcel, ton montage montre qu'on peut décentrer les images, mais n'est ni en mode original, ni ne masque la fenêtre Windows lorsqu'on est en 4/3 ou 16/10, ce que voulait faire Barry Beckham.
Nota : il y a un fichier txt explicatif dans le zip.
A noter qu'en mode fenêtré, PTE calcule sur la surface totale de la fenêtre, y compris sur les parties non affichée, ce qui peut conduire en cas d'abus à des catastrophes du genre carte graphique déboussolée (voir copie d'écran que j'ai fait), seul le mode sans l''accélération matérielle résiste, mais pas terrible au niveau transitions.
Marcel, ton montage montre qu'on peut décentrer les images, mais n'est ni en mode original, ni ne masque la fenêtre Windows lorsqu'on est en 4/3 ou 16/10, ce que voulait faire Barry Beckham.
Nota : il y a un fichier txt explicatif dans le zip.
- Bermary50
Bonjour Jean-Pierre
Merci pour ce formidable boulot. Encore une fois, tu as travaillé avec une précision d'horloger et j'ai tout compris !
Conclusion :
1 - bannir dans l'immédiat les formats 2048 x 1536 et 3840 x 2160.
2 - Le fait d'avoir à jongler avec deux fichiers risque d'en décourager plus d'un.
3 - Si j'ai bien compris, ton exemple Mirmande 4.49, qui lance Hidetaskbar, est censé couvrir tous les écrans. Ce n'est pas le cas sur le mien (1280 x 1024) où j'ai toujours deux barres horizontales d'environ 1 cm de large en haut et en bas.
J'aimerais savoir ce que l'exemple Mirmande 4.49 donne sur un écran 24'' (occupation de l'image à l'écran). Si quelqu'un veut essayer ...
Bernard
Merci pour ce formidable boulot. Encore une fois, tu as travaillé avec une précision d'horloger et j'ai tout compris !
Conclusion :
1 - bannir dans l'immédiat les formats 2048 x 1536 et 3840 x 2160.
2 - Le fait d'avoir à jongler avec deux fichiers risque d'en décourager plus d'un.
3 - Si j'ai bien compris, ton exemple Mirmande 4.49, qui lance Hidetaskbar, est censé couvrir tous les écrans. Ce n'est pas le cas sur le mien (1280 x 1024) où j'ai toujours deux barres horizontales d'environ 1 cm de large en haut et en bas.
J'aimerais savoir ce que l'exemple Mirmande 4.49 donne sur un écran 24'' (occupation de l'image à l'écran). Si quelqu'un veut essayer ...
Bernard
Modifié en dernier par Bermary50 le jeu. 06 mars 2008, 17:44, modifié 1 fois.
- piterne
Bonjour,
j'arrive avec retard et avec mes gros sabots.
Background.exe et Hidetaskbar.exe sont dans le même répertoire que le montage (Solitude.exe).
L'écran mesure 33,6 cm de large X 20,6 cm de haut (combien de pouces ?)
Résultat j'ai une bande noire de 3,8 à droite et à gauche. Le centre est gris ; il y a comme un écran interne cerné de blanc à 3,6 cm de la base et qui a 16 cm de hauteur.
S'il n'y avait pas tous les commentaires précédents, j'eus pensé qu'il s'agissait d'une "mise en scène" de l'auteur.
Personnellement, je préfère les présentations plein-écran.
Questions de quasi-chauve : n'est-on pas en train de se couper les cheveux en quatre ?
J'ai rarement vu des montages qui laissent apparaître le fond d'écran, alors quel est le plus de ce système ?
Enfin, comment mettre en oeuvre ? Nos montages doivent-ils être sous-traités sous background.exe ?
j'arrive avec retard et avec mes gros sabots.
Background.exe et Hidetaskbar.exe sont dans le même répertoire que le montage (Solitude.exe).
L'écran mesure 33,6 cm de large X 20,6 cm de haut (combien de pouces ?)
Résultat j'ai une bande noire de 3,8 à droite et à gauche. Le centre est gris ; il y a comme un écran interne cerné de blanc à 3,6 cm de la base et qui a 16 cm de hauteur.
S'il n'y avait pas tous les commentaires précédents, j'eus pensé qu'il s'agissait d'une "mise en scène" de l'auteur.
Questions de quasi-chauve : n'est-on pas en train de se couper les cheveux en quatre ?
J'ai rarement vu des montages qui laissent apparaître le fond d'écran, alors quel est le plus de ce système ?
Enfin, comment mettre en oeuvre ? Nos montages doivent-ils être sous-traités sous background.exe ?
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
- Bermary50
Réponse de chauve bien avancé (J'aimerais bien pouvoir encore couper des cheveux en quatre
Je m'intéresse à la question car je travaille actuellement sur un montage de photos prises dans un vieil atelier d'ébénisterie d'art. Pour moi, les photos s'apparentent à de véritables natures mortes (vieux outils, copeaux, camaïeux de tons bois, ...). Dans cet esprit, je pense que des images ne remplissant pas la totalité de l'écran seraient peut-être sympas sur un fond texturé couvrant, lui, tout l'écran. Mais mon choix de format n'est pas définitivement arrêté.
Bernard
- JPD
Avec la V5, sauf artifice tel que le mode fenêtré avec toutes les restrictions qui vont avec, ce n'est pas possible pour tous les écrans mais pour un format unique d'écran, tes montages ne prennent pas tout l'écran d'un écran 16/10.
Bernard, je viens de tester à nouveau sur du 1280 x 1024, ça fonctionne correctement. Lances-tu le fichier Mirmande 4.49.
Le mode original a tout de même une qualité, il n'y a aucun ré-échantillonnage, si vous observez le montage de Beckham dans sa version originale puis dans la version ajustable qu'il a refait, vous verrez que le filet autour de l'image devient de la purée à certaines définition d'écran.
- Bermary50
- JPD
Résultat j'ai une bande noire de 3,8 à droite et à gauche
Si vous pouviez me faire parvenir par mail Bernard et toi une copie d'écran, ça m'arrangerait, j'ai tout recontrôlé, y compris le texte du fichier PTE, ce n'est absolument pas normal, les tests sur plus de 10 définitions d'écran ont tous été concluants, j'y perd mon latin.
- Bermary50
- piterne
1er exploit, une saisie d'écran
2e exploit, transformé en jpg grâce à PhotoFiltre
1er échec, ton adresse est dans le carnet effacé lors du tsunami de mi-février.
Merci de m'envoyer ton adresse et tu recevras l'écran par retour de courrier.
PS : tous les copains qui ont besoin de mon adresse ou veulent me (re)confier la leur ====> MP à Piterne
2e exploit, transformé en jpg grâce à PhotoFiltre
1er échec, ton adresse est dans le carnet effacé lors du tsunami de mi-février.
Merci de m'envoyer ton adresse et tu recevras l'écran par retour de courrier.
PS : tous les copains qui ont besoin de mon adresse ou veulent me (re)confier la leur ====> MP à Piterne

Jean-Patrick
- Marcel_Auriol
C'est idem pour moi.
Avec le fichier PTE, j'ai également des bandes noires hautes et basses sur mon écran, réglé au format 4:3, mais tout redeviens normal lorsque je passe le format à 5:4.
Mon écran est au format 1280 x 1024.
Avec le fichier PTE, j'ai également des bandes noires hautes et basses sur mon écran, réglé au format 4:3, mais tout redeviens normal lorsque je passe le format à 5:4.
Mon écran est au format 1280 x 1024.
[Amélie Nothomb]
www.diapo-rama.fr
[Amélie Nothomb]
www.diapo-rama.fr
- JPD