Bien choisir son portable

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
JPD

Message par JPD »

1 er point : s'assurer qu'il a une vraie carte graphique avec mémoire dédiée
2 éme point : La qualité de l'écran est également à vérifier de visu et ne pas accepter de prendre un PC sans le tester avec un diapo ou 2 préalablement gravés sur un CD, chose que je n'ai pas faite et que je regrette.
3ème point : essayer de vérifier la compétence et le service du fournisseur, mais ce n'est pas facile.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
JPD

Message par JPD »

Peut-être, mais attention, la lecture à partir d'un CD nécessite des temps de chargement plus longs qu'à partir d'un disque dur, il faut donc tester au préalable le CD sur une machine de référence avant d'aller chez le distributeur.
JPD

Message par JPD »

il faut d'abord copier l'EXE du CD vers le PC à tester

Il est rare de trouver un revendeur qui accepte qu'on installe un exe sur son PC de démo (la peur des virus).

Bien qu'un CD avec exe lui fasse courir un risque semblable, il est beaucoup moins réticent, c'est pourquoi il vaut mieux préparer un test lisible d'un CD, même si les temps de chargement des fichiers sont près de 10 fois plus longs qu'à partir d'un disque dur.

Rien n'empêche de faire un fichier test avec des images (et du son) très compressées (donc de mauvaises qualités), elles seront chargées plus rapidement mais nécessiteront la même puissance de calcul et d'affichage que des images de bonne qualité peu compressées.

Ne pas omettre de faire paramétrer la machine avec sa définition d'écran maximale.
eric

Message par eric »

Salut Yves
Oui sans doute une carte son de qualité, et un DD de bonne capacité
JPD

Message par JPD »

Oui, de nombreux PC ont une entrée ligne, ce qui permet d'obtenir au final un meilleur rapport signal/bruit, en particulier si tu veux digitaliser des vieux disques vynils.
JPD

Message par JPD »

on en est arrivé à la conclusion que mon problème provenait d'une insuffisance au niveau de la carte graphique équipant mon portable, trop "bureautique".

Compte tenu de ce j'avais compris des explications données, j'avais indiqué que cela pouvait provenir... N'ayant pas tous les éléments en main, il n'est pas dans ma nature d'être affirmatif, mais plutôt d'émettre des hypothèses.
Une chose est sûre, avoir de la mémoire partagée ne peut être considéré comme des conditions optimales pour un diaporamiste.
Allez, un petit effort : d'autres paramètres ? On a donc actuellement :

1) Une carte graphique disposant des ses propres RAM
2) Une entrée ligne

Personnellement, en lisant ce qui est écrit par les uns ou les autres, j'ai vu qu'il était conseillé de veiller à la qualité de l'écran, d'avoir une carte son de bonne qualité, d'avoir un disque dur ayant une capacité suffisante, d'avoir au moins 128 Mo de mémoire vive, ce qui fait 3 paramètres supplémentaires.
A cela se rajoute au moins 2 conseils :
Voir les documentations fournies soit par la FNAC soit par DELL et s'assurer du sérieux du support du fournisseur.

Je pense que tous ces points sont l'essentiel, pour le reste, c'est un affaire de budget :
Puissance du processeur, nombre de connexions USB 2, autonomie de la batterie, accessoires, qualités mécaniques (à ne pas négliger) etc.
Un conseil concernant les écrans : éviter les dimensions "exotiques". On m'a proposé lors de mon dernier achat un écran 1280 x 800 : à exclure pour du diapo, et s'assurer que le PC dispose de drivers d'écrans compatibles avec les dimensions physiques de ce dernier, dans certains modèles proposés, ce n'était pas le cas.

D'autres point comme par exemple la présence d'un graveur DVD sont affaire de besoins non liés au diapo.

Par ailleurs à budget égal, il peut-être intéressant d'envisager l'acquisition en plus, d'un disque dur externe, solution très intéressante et peu onéreuse. Cela permet de s'affranchir d'une capacité disque dur un peu juste.
Répondre