Un livre sur le diaporama numérique

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
Prudens Nesciri

Message par Prudens Nesciri »

"Diaporama numérique" que l'on doit au talent de vulgarisation de Patricia Ondina et dont on peut consulter des extraits sur ce lien : http://www.diaporamanumerique.com/
est sorti récemment.
Prix : 14,90 €
Ce livre clair, vivant, complet, très abondamment illustré se lit d'un trait et constitue pour le novice autant que pour l'amateur éclairé une excellente référence. Il évoque l'image numérique et les logiciels dédiés à son traitement, il montre comment constituer une bande son à l'aide d'Audacity, il détaille les méthodes de diffusion des diaporamas numériques (PC, TV, Internet), mais surtout, lorsqu'il s'agit de choisir un logiciel de création de diaporama, il fait la part belle au logiciel que nous aimons : PTE.
On peut donc recommander cet ouvrage sérieux sans réserve.

Une question se poserait peut-être et je me tourne vers JPD pour le faire.
Elle tient à la conversion d'un project PTE en vue de créer un diaporama en haute définition pour une lecture sur les nouveaux téléviseurs HD.
Patricia Ondina préconise pour cela l'utilisation du logiciel d'encodage Super V2008. Elle évoque, plus loin, la possibilité, grâce au même logiciel (gratuit) de créer un fichier vidéo H.264 (qui est du MPEG-4 AVC) amené à remplacer le MPEG-2.
Jean-Pierre, qui connaît les possibilités respectives des deux logiciels, évoque la possibilité, ici-même, d'utiliser le logiciel RI4M (Ripp-it).
J-P, peux-tu nous éclairer de ton savoir ? Car ce qui nous manque le plus souvent, ce n'est pas la compréhension générale d'un concept, mais tout bêtement un savoir-faire bien concret.

:chapeau:
Charlie

Message par Charlie »

Un peu en retard l'ami Prudens... :wink:
On en a parlé en Juillet, (voir ici : https://diapositif.org/forum/viewtopic.php?t=32204 ) mais c'est vrai qu'une piqure de rappel ne fait pas de mal et tes interrogations viennent fort à propos d'autant que le logiciel évolue...
JPD

Message par JPD »

Je ne ferai pas de commentaire sur ce livre dont je ne sais pas ce qu'il peut bien apporter au niveau de l'utilisation de PTE de plus que ce qu'on trouve ici gratuitement.
Ca me surprendrait beaucoup y découvrir un scoop dedans et je dois dire que je suis allergique à l'idée de faire du fric en utilisant des connaissances sur PTE.
Ce livre est antérieur à la sortie des béta de la 5.6 et donc le sujet concernant les mp4 est caduque, j'en ai parlé dans ce fil.
Ce qu'elle appelle V2008 n'est autre que la version courante de SuperC, c'est cette version que j'ai et il ne lit pas le frame serveur de PTE, c'est donc qu'elle a d'abord converti en AVI non temporaire, et donc avec perte avant d'encoder ensuite en mp4. On fait mieux avec RI4M (valable pour faire des mp4 avec la V4 de PTE)
C'est clair qu'elle n'a pas recherché la meilleure solution qui, de toute façon maintenant, est l'utilisation du module mp4 de la V5.6.
Au moins sur ce point là, c'est un livre que je ne recommanderai pas, la vulgarisation ne doit pas avoir pour objectif les moins bonnes solutions.

PS Pour visionner directement du HD sur un téléviseur, le mp4 n'est pas indispensable, on fait beaucoup mieux avec un exe, une carte graphique avec sortie HDMI et un câble HDMI.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Charlie

Message par Charlie »

Attention JP, le livre de Patricia concerne LE diaporama en général et pas uniquement PTE... donc ouvrage de vulgarisation basique pour celui qui veut se lancer sans pour autant fréquenter les forums...
JPD

Message par JPD »

Oui, Charlie, n'empêche que je préfère nos démarches, que ce soit la tienne sur la photo et PTE ou la mienne sur PTE et autres accessoires.
Quand aux diaporamistes numériques qui n'ont pas internet, certes ça doit se trouver, mais honnêtement ils ne doivent pas être légion.
Ne t'inquiètes pas je ne réclamerai pas de royalty à la dame en question pour la pub qui lui été faite gracieusement ici :) et n'en fait pas une maladie :)
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Charlie

Message par Charlie »

Tu sais JP, il y a des gens comme toi et moi qui adorent fouiller sur le Net et y trouver les solutions, et d'autres qui préfèrent nettement avoir un livre à côté de leur clavier... Je pense que c'est identique pour tout ce qui touche au net, à l'image notamment (il suffit de voir le nombre de bouquins sur Photoshop par exemple)... Il en faut pour tous les goût, mais je reconnais que le défaut du livre c'est qu'il est vite dépassé par la technique de nos jours...
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Personnelement je fouine toujours sur le net.
Si c'est tres interressant j'enregistre ou j'imprime.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
piterne

Message par piterne »

Il y a le Net et des gens formidables comme vous.
A d'autres moments, par exemple dans le train, un bouquin permet de prolonger ou devancer les recherches sur le Net.
Il y a aussi le téléphone pour se filer des conseils et partager des idées.
Il y a encore les clubs où on peut parfois trouver des coups de main efficaces.

Et surtout il y a des gens différents les uns des autres.
L'essentiel est que chacun trouve son bonheur et s'adonne à son loisir.
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
Prudens Nesciri

Message par Prudens Nesciri »

Je ne voulais pas mettre le brin dans le dispositif ! :oops:

Si j'ai bien compris, et au final c'est ce qui m'intéressait : plus besoin, avec la génération des 5.60, d'utiliser ni Super(c) V.2008, ni RI4M (Ripp-it) car tout va se faire automatiqument. N'est-ce pas ? :?:
Charlie

Message par Charlie »

T'inquiètes tu ne mets pas le souk, bien au contraire !! et c'est sa diversité qui fait la richesse d'un lieu d'échanges tel que celui-ci...

Pour faire court, avec PTE, il suffit d'utiliser les possibilités offertes par Videobuilder puisqu'elles sont excellentes... ;)
Répondre