Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau (cf ma présentation) 100% débutant et ignare en PTE (version Deluxe 5.6).
je viens de lire et rellire pas mal de chose sur la notion de cale/taille image/résolution écran et je suis encore dans le cirage. Attention il a la tête dure le gars.
Il comprend vite (et c'est un très grand mot!) si on lui explique (très) longtemps.
Je crois avoirs compris l'utilité de la notion de cale.
Voilà mon problème.
J'ai un écran 24 pouces (donc résolution native 1920/1200 donc en en format 16/10).
Pour ce diaporama envisagé, j'ai des photos du Yemen en x tailles -origine plusieurs appareils photos et différents résolutions de prises de vue-.
Cela va environ de de 4256/2848 à environ 1280/960 pixels) et en 3 formats 4/3, 3/2, 5/4.
Questions :- je souhaite sur mon grand écran que le résultat ne soit pas trop riquiqui en taille. Mais d"un autre coté tout le monde est loin d'avoir un 24 pouces et tout le monde n'est pas au format 16/10. Donc dans Pte, configuration projet qu'est ce qui est préférable de mettre en format ? (16/10 ?§, ou 16/9 pour être au format TVHD ? ou ?)?)
- En fonction du format choisi, PTE complète de lui même la zone "Taille virtuelle de la vue". A quoi correspond cette zone ? Quand faut il modifier les valeurs proposées ?
- La zone "Taille fixe de la vue en pixels" à quoi sert-elle et quand faut-il l'utiliser ?
- et comme cela est sans doute un travail obligatoire préalable, il faut que je redimensionne mes photos. A quelle taille dois je les redimensionner ?
- question subsidiaire à la précédente : comment redimensionner ? Si je mets une taille fixe de pixels je dois mettre sans doute une taille avec un rapport correspondant à un format sinon la photo va être déformée. Ou dois privilégier la largeur ou la hauteur, et dans ce cas à coup sûr je n'aurai pas la taille correspondant à la résolution de l'écran ?
- j'utilise beaucoup fastone viewer, notamment très pratique pour redimensionner un lot de photos. Pour le redimensionnement de mes images puis je l'utiliser ou dois prendre un autre outil ?
Voilà mes premières questions. J'espère quelles sont claires.
Pardonnez moi si elles vous semblent simplistes mais elles sont à l'image de ce qui se mélange dans ma tête à la lecture des posts.
Et par avance mille fois merci pour vos réponses.
Jacques.
paumé le débutant avec taille photos/format/résolution écran
- habadisdonc
paumé le débutant avec taille photos/format/résolution écran
Modifié en dernier par habadisdonc le mer. 18 févr. 2009, 17:06, modifié 2 fois.
Jacques
-
En ligneCharlie
Bonsoir,
J'ai aussi un 24" en 1920 x 1200 donc et depuis peu je fais tous mes diaporamas dans ce format.
Je "découpe" donc mes photos à cette taille (sauf si je veux un zoom ou un pano auquel cas la taille est plus importante), dans Photoshop (mais n'importe quel logiciel peut le faire). Au final avec un taux de compression d'environ 50% on a des images dont le poids varie entre 400 Ko et 1 Mo en moyenne. Ca donne en sortie un poids qui reste raisonnable avec un diapo entre 5 et 7 minutes.
Dans PTE, je choisis bien évidemment l'option 16/10 plein écran, sans rien cocher d'autre.
Si le diaporama est projeté sur un écran de taille inférieure il s'adaptera au format du côté le plus grand.
Edit : je n'avais pas relevé la multitude de formats... Pas évident à gérer... et il y a deux solutions, soit tu adaptes toutes tes images au format 16/10 (ça fait perdre 160 pixels sur la hauteur d'une 1280 x 960 pour arriver à 1280 x 800 , soit tu adaptes tes images au format 4/3 ou 5/4... De toute façon tu seras obligé d'en adapter certaines.
Si tu "sors" malgré tout du 16/10, soit tu gardes le plein écran et tes photos en 1280 x 800 seront redimensionnées à l'affichage pour arriver à couvrir le format 1920 x1200, soit tu coches "taille fixe de la vue en pixels" et tu inscris les dimensions choisies. le reste de l'écran sera alors noir.
J'ai aussi un 24" en 1920 x 1200 donc et depuis peu je fais tous mes diaporamas dans ce format.
Je "découpe" donc mes photos à cette taille (sauf si je veux un zoom ou un pano auquel cas la taille est plus importante), dans Photoshop (mais n'importe quel logiciel peut le faire). Au final avec un taux de compression d'environ 50% on a des images dont le poids varie entre 400 Ko et 1 Mo en moyenne. Ca donne en sortie un poids qui reste raisonnable avec un diapo entre 5 et 7 minutes.
Dans PTE, je choisis bien évidemment l'option 16/10 plein écran, sans rien cocher d'autre.
Si le diaporama est projeté sur un écran de taille inférieure il s'adaptera au format du côté le plus grand.
Edit : je n'avais pas relevé la multitude de formats... Pas évident à gérer... et il y a deux solutions, soit tu adaptes toutes tes images au format 16/10 (ça fait perdre 160 pixels sur la hauteur d'une 1280 x 960 pour arriver à 1280 x 800 , soit tu adaptes tes images au format 4/3 ou 5/4... De toute façon tu seras obligé d'en adapter certaines.
Si tu "sors" malgré tout du 16/10, soit tu gardes le plein écran et tes photos en 1280 x 800 seront redimensionnées à l'affichage pour arriver à couvrir le format 1920 x1200, soit tu coches "taille fixe de la vue en pixels" et tu inscris les dimensions choisies. le reste de l'écran sera alors noir.