explication sur la cale, oh secours!!!

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
habadisdonc

explication sur la cale, oh secours!!!

Message par habadisdonc »

Bonjour,
Nota : je suis complètement débutant sur PTE 5.6 cf mon post https://diapositif.org/forum/viewtopic.php?t=32963
Comme je l'ai écrit j'ai cru comprendre le principe de la cale.

Et puis ce matin le trou noir.
Je suis allé sur le site de Colibri et dans un tuto il dit "la cale est une image de 2 pixels de large et d'une hauteur égale à la résolution verticale en pixels définie pour le montage".
Après je lis dans des messages de JPD (qui a l'air d'être le 'maître' en conseil et utilisation de PTE) de schoses du henre "Si les photos destinées à un montage sont au format 1.5 et qu'on souhaite travailler avec une définition de 1280 en largeur, on choisira une cale de 1280 de large et mettra toutes les images avec une largeur de 1280 ". De plus j'ai chargé les gabarits de JPD et surprise ses gabarits sont dans le sens horizontal et non pas vertical comme le dit colibri.

Voilà, je suis paumé. N'ai je rien compris de la cale ou quelque chose m'a échappé ?

Merci par avance de vos explications.
Jacques
habadisdonc

Message par habadisdonc »

Sur un autre post JPD écrit "Nota : une cale est un fichier transparent de 2 pixels de large ou de haut, en format gif transparent (ou png) et dont la hauteur ou largeur est celle de la taille nominale des images que vous souhaitez utiliser. Cette cale est mise comme parent de tous les autres objets mis en mode original (et position en pixels), vue principale comprise. Je recommande l'utilisation de cales verticales, certaines fonctions de PTE se basant déjà sur la seule hauteur (taille des textes, logo d'auteur et image de fond)".

Si c'est la cale en mode vertical qu'il recommande, pourquoi alors dans ses exemples d egabarits sont ils tous en mode horizontal ?

Que faire ? Votre opinion Svp.
Merci.
Jacques
JPD

Message par JPD »