DVD pour TV.

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
yvan

DVD pour TV.

Message par yvan »

bonjour,
je viens à votre secours; mon problème : PTE version 5.60 =

- je veux faire un DVD pour lecteur DVD sur TV et je suis confronté au format des images = elles débordent de l'écran TV ; c'est à dire que sur l'écran de la TV la photo est tronquée à G et à D = elle déborde (elle n'est pas dans son intégralité).

- dans Configurer/Ecran / Format/ "personnalisé" ne permet pas , comme dans la version 5.52, d'indiquer un format tenant compte d'une réduction pour la TV.
ex dans la V.5.52 : vue 1920*1280 ; si l'on réduit le format à 92,5% , soit 1280*0.925= 1184 soit 1920/1184= 1.62162 = c'est ce ratio que l'on indiquait dans "personnalisé" et ainsi les vues étaient correctes sur la TV.

- à ce jour, je n'ai pas trouvé la solution pour adapter les vues à un écran TV.

si quelqu'un a la solution, je suis preneur et je le remercie par avance.
cordialement, yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Bermary50

Message par Bermary50 »

Bonjour Yvan
A brûle-pourpoint je n'ai pas de solution (pas encore fait de DVD à partir de la V5.6), mais si tu ouvrais ton montage avec la V5.52 ton problème serait résolu non ? (à moins que tu aies utilisé des fonctions spécifiques à la V5.6 dans le montage en question ...)
Cordialement
Bernard
yvan

Message par yvan »

merci Bernard, mais j'ai utilisé les masques de la v.5.60....
tu penses bien que j'avais songé à cette option v.5.52.....
au suivant ..... :sorti:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Bermary50

Message par Bermary50 »

Ben je m'en doutais un peu quand même ... :wink:
Charlie

Message par Charlie »

Salut Yvan, Normalement ça doit fonctionner en procédant comme ceci :

Configuration > Ecran

Tu laisses Plein écran

Taille virtuelle de la vue : tu mets la taille de sortie de ton diapo (ex 1024 x 768)

Tu NE COCHES PAS Taille fixe de la vue

% de l'écran occupés par la vue principale : tu laisses à 100 %
jean91

Message par jean91 »

Bonjour Yvan

A chacun sa méthode?
Avec la 5.56 en 16/9, la fenêtre Objet et Anim fait 1920 x 1080 (ou multiple)

Comme les TV à écran plat rognent 5%, je règle mes photos en 1830px en largeur.
Cela me laisse une bande noire à gauche et à droite, mais l'image est vue dans toute sa largeur.

Pour la hauteur, j'accepte le rognage de la télé (à 1036px) pour les photos en 3/2 (quitte à les déplacer en hauteur et parfois changer le rapport!)

Mais il y a certainement d'autres méthodes
Jean
JPD

Message par JPD »

Je viens de tester ton montage :

2 vues n'ont pas un parent commun les vues 2 et 43, je leur ait mis une image quelconque d'une autre vue comme parent à 0% d'opacité que j'aai déclaré comme image principale.
Ensuite dans Projet/Options du projet/Ecran j'ai mis 90% en % de l'écran occupé par les images principales et surtout je n'ai pas oublié de cliquer sur le bouton "Appliquer"

Remarque importante : il ne faut pas qu'il y ait un zoom sur l'image principale

La vidéo fait bien 90% de l'écran. Mais normalement tu ne devrais pas avoir besoin de ça sur les télés moderne, VidéoBuilder intègre tout dans les 720 x 576 pixels du format VOB (j'ai vérifié sur ton montage)

Si Wnsoft avait accepté mes propositions il n'y aurait pas ce genre d'embrouilles, mais on doit penser à Kirov que je fais des demandes stupides.
Modifié en dernier par JPD le lun. 16 mars 2009, 17:26, modifié 1 fois.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
JPD

Message par JPD »

jean91 a écrit :Comme les TV à écran plat rognent 5%, je règle mes photos en 1830px en largeur.

Es-tu sûr de ça, car hormis d'avoir, comme ça m'est arrivé une fonction over quelque chose activé (réglage d'usine pour moi) qui agrandissait tout sur la prise HDMI, le télé ne rogne rien.
Charlie

Message par Charlie »

Peux-tu me dire JP quel problème pose ce que je suggère, puisque tu proposes de réduire la taille écran ?
yvan

Message par yvan »

bonsoir à tous,
merci de vos réponses et je viens de tester les différentes méthodes proposées:

- Charlie : çà ne fonctionne pas en mettant la taille de sortie dans "Taille virtuelle" ; différents formats modifiés dans cette zone n'influent pas sur le format de sortie = je reste en 15/10e et de là vient le problème; mes vues sont en 1920*1280 = 15/10e.

-JDP : exact Jean-Pierre en "image à 90%" mais là toutes les vues ayant un zoom ne rentrent pas dans le format !! quel merdier !!!

- Jean91 : je travaille avec la 5.60 car j'utilise les masques et même des "puzzles".

je ne sais plus que faire; j'ai 6 montages de l'arbre de noël 2008 de mon petit fils et certains parents n'ont pas d'ordinateur....

une idée lumineuse !!!!!

encore merci à vous pour vos propositions.
bonne soirée, yvan.
yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
Charlie

Message par Charlie »

Charlie : çà ne fonctionne pas en mettant la taille de sortie dans "Taille virtuelle" ; différents formats modifiés dans cette zone n'influent pas sur le format de sortie = je reste en 15/10e et de là vient le problème; mes vues sont en 1920*1280 = 15/10e.

J'avoue que je ne comprend pas... Si tu es en 15/10e en mettant les valeurs exactes dans les fenêtres (1920 et 1280) Tu dois avoir un fichier de sortie qui respecte ce format et donc des bandes noires pour combler le vide lors de la projection ... J'ai testé en faisant un MPeg2 (et non graver un DVD) et ça me semblait bon...
yvan

Message par yvan »

Charlie, je t'ai envoyé un MP avec un "album". = à tester avec ta méthode.

Canteau : mais où vas-tu ? autant leur offrir un portable à chacun , çà me coûtera moins cher! et offrir le :champ: à celui qui trouvera la solution à ma question ....

bonne soirée,yvan.
yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
Charlie

Message par Charlie »

J'ai testé Yvan.. Uniquement en Mpeg2 mais je suppose que la sortie DVD est identique puisque ça sort en 720 x 576, avec des bandes noires en haut et en bas...
J'ai exactement le même cadrage que ton exe.. et rien n'est tronqué...

Alors j'ai pas dû piger où était le problème... :oops:
JPD

Message par JPD »

Charlie a écrit :Peux-tu me dire JP quel problème pose ce que je suggère, puisque tu proposes de réduire la taille écran ?

En principe ce que tu décris doit fonctionner sur les télés modernes avec VidéoBuilder, c'est du reste ce que j'ai précisé dans ma réponse et ce que je t'avais du reste répondu il y a quelques jours.
Cela dit j'ai répondu au problème d'Yvan qui souhaite réduire apparemment en plus de 5 ou 10%.
Avec les cales et la 5.52, c'était enfantin, avec la V5.6, tous les enfants étant en mode ajusté au format ou recouvrir le format, tout s'ajuste en %, quelque soit la taille virtuelle de la vue (à format égal).
Pour Yvan, lorsque tu as un zoom sur le parent, met une image à 0% d'opacité comme parent de tout et déclare là comme vue principale, c'est la seule façon pour y arriver me semble-t-il, à vrai dire je ne me suis pas creusé les méninges sur ce problème qui m'énerve car il aurait été d'une simplicité biblique si j'avais été entendu.
yvan

Message par yvan »

merci Charlie,
mais quand tu passes le montage sur la TV (écran de 72 de diagonale, modèle 1999), les vues ne sont pas entières , elles débordent : ex les titres ne sont pas tous visibles et sur les vues je ne vois pas ce que l'écran du micro affiche = manque 10% de l'image à G et à D.

Jean-Pierre, j'ai fait l'essai avec une vue principale et opacité 0 = çà ne fonctionne pas....

sans remuer le couteau dans la plaie = vive la 5.52 !

allez, bonne soirée à vous,
cordialement, yvan.
yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
Charlie

Message par Charlie »

JPD a écrit :En principe ce que tu décris doit fonctionner sur les télés modernes avec VidéoBuilder, c'est du reste ce que j'ai précisé dans ma réponse et ce que je t'avais du reste répondu il y a quelques jours.

Visiblement non.... :oops: Je reviens donc sur ma suggestion faite en privé... une action Excel sur les valeurs Scalex et y des images principales uniquement..
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Faudrait savoir sur quel type d'ecran vous travaillez tous.
Sur les ecrans cathodiques c'est le merdier car non seulement ils rognent mais parfaois certaines images sont un peu deformées en zigzag.
Par contre sur les ecrans full HD 1920 x 1080 si tu envoies des images en 16 / 10 soit 1980 x 1200 elles sont entieres avec petite bande noire a droite et a gauche.
Essais faits depuis un ordi avec cordon HDMI.
Mais un DVD gravé avec Pte passe tres bien depuis un lecteur de salon avec les restrictions de format qui donne des images 4 / 3 donc du noir a droite et a gauche.
Du moins pour ce que j'ai pu essayer.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
JPD

Message par JPD »

Je suis désolé Charlie, mais j'avais zappé ta suggestion bien qu'ayant lu ton post... de la m... dans les yeux (ou dans le cerveau), excuses moi.
Pour répondre à la question, une action avec Excel sur les seules images principales se heurte au même problème qu'à Yvan, dans certaines de ses vues il y a plusieurs objets qui se trouvent au niveau 1 et qui ne seraient donc pas traités.
L'idée est à creuser mais n'est probablement pas aussi simple qu'il n'y parait.
En fait, après une rapide réflexion, il faudrait traiter tous le objets de niveaux 1, mais je n'ai plus l'esprit suffisamment aiguisé à cette heure pour dire s'il faut ou non traiter aussi les pans... à étudier.
Cela devrait concerner tous les keypoints des objet de niveaux (multiplier les valeurs en cours par le même coefficient... ça c'est jouable.
Je regarde demain pour les autres paramètres (pan) s'il faut les recalculer.

Cela dit c'est totalement illogique que les données contenues dans un DVD ne s'affichent pas, je vais aussi regarder de plus près ce point.
Charlie

Message par Charlie »

Mon idée est bien de travailler sur les points de niveau 1 et ça c'est facile à faire...
yvan

Message par yvan »

pour répondre à Pti Robert, je précise que je travaille sur un écran cathodique.

bonne nuit et à demain.
yvan.
yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
JPD

Message par JPD »

C'est le fichier PTE qu'il faut traité et le renommer pour ne pas écraser la version exe.
A priori il faut aussi traiter le pas, je confirme dans une heure ou deux.
JPD

Message par JPD »

Je confirme, il faut bien, aussi appliquer le coefficient aux pans, mais en plus, l'appliquer au % de l'image de fond.
Pour bien faire il faudrait aussi l'appliquer au logo d'auteur et à sa position, mais pour cette dernière, les calculs sont trop complexes, il vaut donc mieux ne pas traiter le logo d'auteur et l'indiquer, quand il n'y a plus que ça à faire...
Il serait utile de joindre un cadre à mettre précisément dans le logo d'auteur pour masquer les objets qui dépasseraient
Charlie

Message par Charlie »

je viens de refaire quelques tests et j'ai peut-être un bout de "piste"...
Sur ton diapo tel qu'il se présente, effectivement j'ai le plein format sur l'ordi, mais comme toi ça débordait sur la largeur sur mon TV... et je me suis aperçu que le format de sortie de mon lecteur de DVD était sur... 16/9 alors qu'il faut qu'il soit sur 4/3 puisqu'on lui envoie du 720x576... :oops:
Et chez toi ??

Malgré ça, l'image déborde encore un peu (sur la 2e les textes apparaissent à partir du L de l'amicale... Il manque environ 10% d'image sur les côtés et je pense qu'on peu les gagner en mettant comme t'a dit JPD une image de fond comme parent de l'ensemble, réduite de 10% (90% de l'écran occupé par la vue principale)
Charlie

Message par Charlie »

Suite...
Etrange quand même...

Je teste avec mes images (valeurs entrées taille de vue : 1440 x 900) sans réduire la taille de la vue principale et je n'ai aucun débord (ou du moins infime)...
Répondre