vieillir une video
- dipaoli
vieillir une video
Bonjour,
Je suis en train de faire un montage avec PTE 8 dans lequel j'ai intégré une video.
Je voudrais obtenir un effet "vieux film muet début 1900".
Pour cela j'ai incrusté la video dans un masque, augmenté sa vitesse, et suis passé en N&B (sepia).
J'aimerais maintenant lui donner un côté "vieilli" : apparitions de tâches, de rayures, poussières ...
Mais pour faire cela, je suis sec ...
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Je suis en train de faire un montage avec PTE 8 dans lequel j'ai intégré une video.
Je voudrais obtenir un effet "vieux film muet début 1900".
Pour cela j'ai incrusté la video dans un masque, augmenté sa vitesse, et suis passé en N&B (sepia).
J'aimerais maintenant lui donner un côté "vieilli" : apparitions de tâches, de rayures, poussières ...
Mais pour faire cela, je suis sec ...
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Modifié en dernier par dipaoli le mer. 02 sept. 2015, 21:25, modifié 2 fois.
Jean-Louis
- Jean-Cyprien
Re: vieillir une video
Oui, je pense surtout qu'il faut beaucoup de temps... ! Même plus que ça !!!
Pour les rayures, tu peux ajouter un conteneur de masque de même dimension que la vidéo (mais séparée, pas contenu dans celui de la vidéo) Image blanche, ou grisatre, pas trop uniforme. Comme masque une (voire plusieurs) bande étroite verticale que tu balade un peu de droite et de gauche.
Pour les points, même solution, avec des points comme masque.
Tu pourrais peut-être faire un (ou plusieurs) fichier gif avec une vingtaine d'image de saleté, taches... qui se répéterait donc (à mettre ou non dans un masque)
Est-ce que cela t'inspire un peu ?
Pour les rayures, tu peux ajouter un conteneur de masque de même dimension que la vidéo (mais séparée, pas contenu dans celui de la vidéo) Image blanche, ou grisatre, pas trop uniforme. Comme masque une (voire plusieurs) bande étroite verticale que tu balade un peu de droite et de gauche.
Pour les points, même solution, avec des points comme masque.
Tu pourrais peut-être faire un (ou plusieurs) fichier gif avec une vingtaine d'image de saleté, taches... qui se répéterait donc (à mettre ou non dans un masque)
Est-ce que cela t'inspire un peu ?
- dipaoli
Merci Jean-Cyprien,
aïe, justement, le temps c'est ce qui me manque le plus en ce moment ...
Oui, ça m'inspire, je vais faire un essai mais je crains que cela me prenne beaucoup de temps.
Je me demandais si on ne pourrait pas incruster ma video dans un masque video. pour faire cet effet.
Ce masque serait une video de rayures diverses. Peut-être certains logiciels de montage video ont-ils cette possibilité de création de filtres élaborés (Première peut-être ?) ...
aïe, justement, le temps c'est ce qui me manque le plus en ce moment ...
Oui, ça m'inspire, je vais faire un essai mais je crains que cela me prenne beaucoup de temps.
Je me demandais si on ne pourrait pas incruster ma video dans un masque video. pour faire cet effet.
Ce masque serait une video de rayures diverses. Peut-être certains logiciels de montage video ont-ils cette possibilité de création de filtres élaborés (Première peut-être ?) ...
Jean-Louis
- Jean-Cyprien
Je ne fais pas de vidéo, et n'ai aucune idée de ce qu'il est possible de faire avec les logiciel idoines. Ton idée me parait intéressante, et peut-être cela existe-t-il déjà.
- Jean-Marc
Il semblerait que Windows Live Movie Maker sache faire cela, suivant la version de Windows que tu as sur ton PC.
Il y a aussi After Effects de Adobe qui fait cela . Il est payant, mais la version gratuite, limitée à 30 jours, peut peut être le faire, car certaines options n'y sont pas.
A voir....
Il y a aussi After Effects de Adobe qui fait cela . Il est payant, mais la version gratuite, limitée à 30 jours, peut peut être le faire, car certaines options n'y sont pas.
A voir....
- Tonton Bruno
Autre possibilité:
Chercher sur internet une amorce de vieux film toute rayée et tachée.
Peu importe la taille et la durée de l'extrait.
Tu te sers de cette vidéo comme masque sur ton autre vidéo, après l'avoir dupliqué pour obtenir la durée qu'il te faut.
Chercher sur internet une amorce de vieux film toute rayée et tachée.
Peu importe la taille et la durée de l'extrait.
Tu te sers de cette vidéo comme masque sur ton autre vidéo, après l'avoir dupliqué pour obtenir la durée qu'il te faut.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- Mélisa
Bonjour,
J'utilise VidéoPad (gratuit) et je n'avais jamais expérimenté cet effet.
Voilà ce que ça donne :
J'utilise VidéoPad (gratuit) et je n'avais jamais expérimenté cet effet.
Voilà ce que ça donne :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
- yassine67300
Le logiciel de montage Sony Movie Studio Platinium permet de faire cela très facilement, je vous envoie l'image de l'outil et un lien donnant un court exemple que j'ai vite réalisé en quelques minutes sans chercher à fignoler.
Le choix des particules est multiple applicables simultanément et on peut pour chaque choisir la quantité voulue.
http://www.dailymotion.com/video/x34v5da
(à voir en plein écran)
Alors pour 70€ seulement, non seulement tu réalises ce que tu veux faire en 5 minutes (puisque tu manques de temps), mais tu as un excellent logiciel de montage vidéo si dès fois tu fais également de la vidéo
Le choix des particules est multiple applicables simultanément et on peut pour chaque choisir la quantité voulue.
http://www.dailymotion.com/video/x34v5da
(à voir en plein écran)
Alors pour 70€ seulement, non seulement tu réalises ce que tu veux faire en 5 minutes (puisque tu manques de temps), mais tu as un excellent logiciel de montage vidéo si dès fois tu fais également de la vidéo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par yassine67300 le dim. 06 sept. 2015, 09:52, modifié 5 fois.
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Victor Hugo
- yassine67300
Je viens de corriger mon message précédant en supprimant le fichier joint car je me suis rendu compte que la transparence disparait quand on fait un rendu. Je vais retester tout cela demain car ce soir je n'ai plus les idées claires.
J'ai retesté quand même, mais rien à faire, appliquer les particules sur un fond transparent fonctionne parfaitement dans le montage (fond et particules sur la piste 1 et vidéo sur la piste 2) mais lors du rendu (sans la vidéo de la piste 2), le fond devient noir. A y repenser c'est d'ailleurs normal. Je ne peux donc vous dépanner en en vous joignant un fichier MP4 avec fond transparent.
Cependant ce que je peux faire si vous joignez votre vidéo en ZIP dans un prochain message, c'est d'y ajouter les particules adéquats et la mettre en sepia s'il elle ne l'était pas encore dans le logiciel de montage et la joindre dans mon message de réponse. (je fignolerai plus que dans l'exemple de mon message précédant)
En espérant que ce message soit lu car à force de le modifier, j'ai bien peur que que mes modifications vont rester inaperçues.
J'ai retesté quand même, mais rien à faire, appliquer les particules sur un fond transparent fonctionne parfaitement dans le montage (fond et particules sur la piste 1 et vidéo sur la piste 2) mais lors du rendu (sans la vidéo de la piste 2), le fond devient noir. A y repenser c'est d'ailleurs normal. Je ne peux donc vous dépanner en en vous joignant un fichier MP4 avec fond transparent.
Cependant ce que je peux faire si vous joignez votre vidéo en ZIP dans un prochain message, c'est d'y ajouter les particules adéquats et la mettre en sepia s'il elle ne l'était pas encore dans le logiciel de montage et la joindre dans mon message de réponse. (je fignolerai plus que dans l'exemple de mon message précédant)
En espérant que ce message soit lu car à force de le modifier, j'ai bien peur que que mes modifications vont rester inaperçues.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
errance
Corel vidéo le fait également
" Je trouve cela très ennuyeux les photographes qui font toujours la même photo" ( K. L. )
- yassine67300
Il y a encore une autre solution, La plupart des logiciels de montage vidéo sont testables pendant un mois avant d'avoir à les payer. Tu peux donc en télécharger un, faire ce que tu as à faire et désinstaller le logiciel si tu n'en as plus l'utilité.
Pour Sony Movie Studio Platinium, c'est ici :
http://www.sonycreativesoftware.com/fr/moviestudiope
Pour Sony Movie Studio Platinium, c'est ici :
http://www.sonycreativesoftware.com/fr/moviestudiope
Victor Hugo
Victor Hugo
- DenisB
Bonjour,
virtualdub ou virtualdubmod avec un plugin : http://www.compression.ru/video/old_cin ... ex_en.html
(l'ensemble gratuit)
Permet de modifier un avi pour le vieillir.
Denis
virtualdub ou virtualdubmod avec un plugin : http://www.compression.ru/video/old_cin ... ex_en.html
(l'ensemble gratuit)
Permet de modifier un avi pour le vieillir.
Denis
- yassine67300
Un autre exemple réalisé avec MoviePlus X6 de Serif dont le menu correspondant à vieux film est ainsi :
L'exemple est la :
http://www.dailymotion.com/video/x3513mr
Et un autre exemple encore réalisé avec Sony Movie Studio Platinum un peu plus soigné que l'exemple donné pour ce logiciel dans un message précédant :
http://www.dailymotion.com/video/x351s0y
Perso, la version MoviePlus me plait mieux.
L'exemple est la :
http://www.dailymotion.com/video/x3513mr
Et un autre exemple encore réalisé avec Sony Movie Studio Platinum un peu plus soigné que l'exemple donné pour ce logiciel dans un message précédant :
http://www.dailymotion.com/video/x351s0y
Perso, la version MoviePlus me plait mieux.
Victor Hugo
Victor Hugo
- dipaoli
Merci à tous pour votre aide.
La solution de l'amorce de vieux film proposée par tonton bruno me semblait intéressante. Mais je n'ai pas encore trouvé ça sur internet... ll faut que j'insiste.
Il reste les autres solutions que vous m'indiquez, que je ne manquerai pas de tester si j'échoue dans mes recherches sur internet.
.
La solution de l'amorce de vieux film proposée par tonton bruno me semblait intéressante. Mais je n'ai pas encore trouvé ça sur internet... ll faut que j'insiste.
Il reste les autres solutions que vous m'indiquez, que je ne manquerai pas de tester si j'échoue dans mes recherches sur internet.
.Jean-Louis
- Tonton Bruno
Bonjour Dipaoli.
J'ai trouvé un exemple sur Youtube et je l'ai bidouillé pour l'adapter.
Tu le trouveras dans ce fichier zip.
Cela fonctionne bien à condition de penser à inverser le film pour créer un masque, et de penser à choisir un fond de vue blanc pour la vue en question.
J'ai décalé le conteneur de masque pour bien montrer le fond de vue blanc.
On peut aussi utiliser la vidéo "VieuxFilm" directement comme masque à condition de penser à cocher la case "Inverser" de l'objet masque.
Dans la pratique, il faut créer une vidéo masque de la longueur de la vidéo qu'on va inclure dans le projet, ce qui se fait facilement par duplication avec un éditeur de vidéo.
Dans mon cas j'utilise Photoshop, mais je suppose que tous les éditeurs vidéo permettent de faire ce copier-coller.
J'ai trouvé un exemple sur Youtube et je l'ai bidouillé pour l'adapter.
Tu le trouveras dans ce fichier zip.
Cela fonctionne bien à condition de penser à inverser le film pour créer un masque, et de penser à choisir un fond de vue blanc pour la vue en question.
J'ai décalé le conteneur de masque pour bien montrer le fond de vue blanc.
On peut aussi utiliser la vidéo "VieuxFilm" directement comme masque à condition de penser à cocher la case "Inverser" de l'objet masque.
Dans la pratique, il faut créer une vidéo masque de la longueur de la vidéo qu'on va inclure dans le projet, ce qui se fait facilement par duplication avec un éditeur de vidéo.
Dans mon cas j'utilise Photoshop, mais je suppose que tous les éditeurs vidéo permettent de faire ce copier-coller.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- dipaoli
Bonjour tonton Bruno,
Merci pour ton aide ; cela fonctionne parfaitement et fait très naturel (et pour cause puisque c'est une vraie amorce d'un vieux film).
Et en plus, cela m'a fait découvrir cette option d'inversion de calque que je n'avais pas encore vue.
Un grand merci !
Merci pour ton aide ; cela fonctionne parfaitement et fait très naturel (et pour cause puisque c'est une vraie amorce d'un vieux film).
Et en plus, cela m'a fait découvrir cette option d'inversion de calque que je n'avais pas encore vue.
Un grand merci !
Jean-Louis
- yassine67300
Content que tu as la solution.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
errance
Un exemple avec Corel, tout est paramétrable très facilement, la couleur, les écarts de luminosité, les rayures, les tressautements pour simuler un vieux projecteur, etc
https://youtu.be/XIZ1eRtOe3Q
https://youtu.be/XIZ1eRtOe3Q
" Je trouve cela très ennuyeux les photographes qui font toujours la même photo" ( K. L. )
- yassine67300
Bonjour, je viens de regarder ta petite vidéo et pour que cela fasse plus vrai, il faudrait à mon avis rajouter du grain et ou un peu de flou. L'image est trop propre, précise et nette pour un vieux film.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
errance
Yassine,
Comme je le disais précédemment, tout est paramétrable.
Si beaucoup de vieux films sont en piteux état, d'autres sont très propres, ça dépend surtout de l'exploitation des copies.
Heureusement des matrices subsistent, elles sont agréables à regarder sans restauration, la série "Gaumont à la demande" illustre parfaitement cela.
Errance
Comme je le disais précédemment, tout est paramétrable.
Si beaucoup de vieux films sont en piteux état, d'autres sont très propres, ça dépend surtout de l'exploitation des copies.
Heureusement des matrices subsistent, elles sont agréables à regarder sans restauration, la série "Gaumont à la demande" illustre parfaitement cela.
Errance