Affichage des vignettes dans l'explorateur de dossiers

Répondre
cg37

Affichage des vignettes dans l'explorateur de dossiers

Message par cg37 »

Bonjour.
J'expose mon problème en essayant d'être clair:
Soit 2 projets avec pte, le "projet A.pte" et le "projet B.pte"

J'ouvre le projet A en faisant un double clic sur "projet A.pte", je travaille sur ce projet A, puis je quitte. OK pas de problème.
Plus tard (par exemple le lendemain) j'ouvre le projet B en double cliquant sur "projet B": il m'ouvre bien le projet B mais dans l'explorateur de dossiers il y a les vignettes du projet A.
Et bien-sûr une fois que je suis allé dans l'explorateur chercher le dossier du projet B pour afficher les bonnes vignettes, quand j'ouvrirai le projet A ce seront les vignettes du projet B qui s'afficheront dans la partie gauche de l'écran.
De deux choses l'une, soit c'est normal, auquel cas ça me parait dommage, soit j'ai loupé un paramétrage bien qu'ayant pas mal potassé le bouquin de Charlie.

Merci.
Christian Gautier (cg37)
Charlie

Re: Affichage des vignettes dans l'explorateur de dossiers

Message par Charlie »

Non tu n'as rien loupé, c'est comme ça actuellement et on l'a déjà évoqué dans un autre fil...
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Je travaille en permanence sur plusieurs projets et ça me gonfle grave.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour
Là, c'est moi qui ne comprend pas tout...
Hier, je travaillais sur un montage en chantier. Après avoir vu ce fil, j'ai ouvert le projet Le Tréport, réalisé il y a longtemps. J'ai les bonnes vignettes dans la partie gauche de l'écran. J'ai fermé, puis je suis revenu à mon chantier: pas de problème, bonnes vignettes.
J'ai fermé, puis ouvert un autre projet. Même chose.
J'ai répété la manip avec d'autres projets, idem, jusqu'à ce que je tombe sur un projet récent pour lequel je n'avais pas les bonnes vignettes. Celles que je voyais appartenait à un autre dossier, que j'avais d'ailleurs utilisé temporairement lors du montage. J'ai donc recherché le bon dossier et j'ai fait un "Enregistrer sous" du projet, qui a ainsi écrasé le précédent.
J'ai fermé,ouvert un autre montage, refermé ledit montage, rouvert celui qui m'avait posé problème: cette fois, j'avais les bonnes vignettes.

Ai-je mal interprété ce qui ai écrit sur ce fil ?
Phil
Charlie

Message par Charlie »

Etrange oui...
J'ouvre différents projets par Ouvrir un projet récent et là je vais directement au dossier...
GuyR

Message par GuyR »

Charlie a écrit :Etrange oui...
J'ouvre différents projets par Ouvrir un projet récent et là je vais directement au dossier...

Moi aussi.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Michel.pn76

Message par Michel.pn76 »

Bonjour,

Je trouve également qu'il est dommage qu'en double-cliquant sur un fichier PTE, l'explorateur qu'il contient ne se mette pas d'office dans le bon dossier quand, justement, on a pris soin de mettre toutes les photos de ce diaporama en construction dans un dossier spécifique.

Une remarque pour la méthode qui consiste à lancer PTE puis à chercher dans les dossiers récents celui qu'on veut.
Je viens de le faire pour plusieurs diaporamas : parfois PTE se place au bon endroit pour explorer les photos mais parfois...non... alors que le chemin des photos existe toujours, est unique et que les vues s'affichent correctement.

Et un petit truc qui peut être "moyennement" utile quand on travaille sur un double écran :
Sur le 1er écran vous lancez PTE et sur le second vous ouvrez un explorateur de windows (pas celui interne à PTE, ce n'est pas possible) et vous allez dans le dossier de vos photos. Depuis ce dossier affiché sur le second écran vous pouvez tirer une photo vers la ligne des vues de PTE, elle ira se positionner comme vous le désirez.
J'ai mis que c'était moyennement utile parce que d'une part il existe la possibilité d'afficher l'exporateur de PTE en plein écran (mais ce n'est pas tout à fait le même usage) et que d'autre part ce truc n'est pas utilisable dans la fenêtre "objets et animation"... ce qui est dommage parce que, dans cette fenêtre, quand on ajoute une image par le bouton prévu à cet effet, la fenêtre "ouvrir" qui apparaît ne garde pas en mémoire la position de la vue précédemment introduite et s'il y a beaucoup de photos, il faut rechercher chaque fois avec l'ascenseur la bonne position.... donc perte de temps...!... J'espère avoir été clair :) :)

Bonne soirée,

Michel
Charlie

Message par Charlie »

Depuis ce dossier affiché sur le second écran vous pouvez tirer une photo vers la ligne des vues de PTE, elle ira se positionner comme vous le désirez.

Tu as été très clair (et je le fais aussi) mais tu as oublié d'ajouter qu'ensuite il faut créer un dossier de projet qui regroupe l'ensemble des fichiers utilisés sinon tu vas avoir des images éparpillées un peu partout sur le (ou les) DD...
cg37

Message par cg37 »

C'est quand même étonnant que ce problème ne soit toujours pas réglé depuis le temps.
Je me doute bien qu'il y a des choses plus importantes à régler et à faire mais ça doit être assez simple à mettre au point.
Développer, d'accord bien sûr, mais améliorer ce qui existe n'est pas à négliger, non ? surtout des points aussi basique que celui-ci.
Christian Gautier (cg37)
Phil59

Message par Phil59 »

Bonsoir
Ce qui est curieux aussi est que le phénomène soit irrégulier. J'ai refait des essais. Certains projets s'ouvrent avec les bonnes vignettes dans la partie gauche de l'écran. D'autres s'ouvrent avec des vignettes de Windows contenues dans le disque C. D'autres encore s'ouvrent avec les vignettes du projet précédent.
J'ai également refait un essai avec un projet qui avait posé problème et que j'avais "enregistré sous" histoire de voir si ça réglait ledit problème. Non seulement ça l'a effectivement réglé, mais en plus ça s'obstine à fonctionner normalement désormais !
Je vais éteindre l'ordi et voir ce qui se passe tout à l'heure, quand j'aurai rallumé.
Phil
Phil59

Message par Phil59 »

Bonsoir
Je confirme ce que j'ai dit plus haut. J'ai éteint l'ordi. J'ai soupé (et pris mon temps :))). J'ai rallumé l'ordi. Tous les projets pour lesquels j'ai fait un "enregistrer sous" après avoir appelé le bon dossier de vignettes, tous ces projets, disais-je, arrivent maintenant avec chacun ses bonnes vignettes.
Etonnant, non ?
Phil
marcdenny

Message par marcdenny »

Phil59 a écrit :Bonsoir
Je confirme ce que j'ai dit plus haut. J'ai éteint l'ordi. J'ai soupé (et pris mon temps :))). J'ai rallumé l'ordi. Tous les projets pour lesquels j'ai fait un "enregistrer sous" après avoir appelé le bon dossier de vignettes, tous ces projets, disais-je, arrivent maintenant avec chacun ses bonnes vignettes.
Etonnant, non ?

Je viens d'essayer, j'ai le même résultat: la commande "enregistrer sous" mémorise le dossier des vignettes affiché au moment de l'enregistrement. Si on enregistre avec le bon dossier, il est ouvert la fois suivante.

Marc
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse (Olivier Föllmi)
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

- cette information est stockée dans des fichiers annexes, (et je ne connais pas la manière dont PTE se sert de ces fichiers)
- mais quelquefois, on voit le même fichier source PTE avec des chemins pour l’explorateur différents : le quel choisit PTE et pourquoi, je ne sais pas.

Ce n'est pas la peine d"enregistrer le fichier pte quand on change le chemin car PTE met à jour ce fichier annexe dès que l'on change de répertoire, même si on n'enregistre pas !!!

Denis
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour
DenisB a écrit :Ce n'est pas la peine d"enregistrer le fichier pte quand on change le chemin car PTE met à jour ce fichier annexe dès que l'on change de répertoire, même si on n'enregistre pas !!!

Tu es sûr ?
Car je viens de faire le test suivant:
- ouverture du dossier contenant un projet ancien et ne montrant pas les bonnes vignettes;
- recherche du bon dossier dans le volet gauche de PTE, et donc apparition des bonnes vignettes;
- mise à jour du fichier pte par Enregistrer sous (et par conséquent écrasement du fichier pte en cours);
- fermeture du projet, réouverture du projet quelques instants plus tard; cette fois, c'est bon;
- déplacement du dossier du projet dans un autre répertoire; ouverture du projet... et constat qu'on a maintenant des vignettes d'images stockées dans Windows;
- remise du dossier du projet dans son répertoire d'origine, ouverture du projet... et toujours les vignettes Windows;
- réédition de la manipulation recherche du dossier bon dossier dans le volet gauche de PTE, et donc apparition des bonnes vignettes; mise à jour du fichier pte par Enregistrer sous; fermeture du projet, réouverture du projet quelques instants plus tard:
cette fois, c'est bon, la situation est à nouveau rétablie.
Phil
DenisB

Message par DenisB »

Phil59 a écrit :Tu es sûr ?

Oui ;

- ouverture du dossier contenant un projet ancien et ne montrant pas les bonnes vignettes;
- recherche du bon dossier dans le volet gauche de PTE, et donc apparition des bonnes vignettes;
- Fermeture de pte
- Réouverture, c'est bon

Denis
Tonton Bruno

DenisB a écrit :- ouverture du dossier contenant un projet ancien et ne montrant pas les bonnes vignettes;
- Fermeture de pte
- Réouverture, c'est bon

C'est bon jusqu'à l'installation de la version suivante de PTE.
Si comme moi récemment tu effaces tout pour tout réinstaller, les 120 projets qui sont sur ton disque ne pointent plus au bon endroit !

Ce doit être un paramètre que PTE gère à part, alors qu'il devrait s'agir d'une métadonnée présente dans le fichier PTE lui-même.

Peut-être à l'occasion du passage en v9 vont-ils penser à gérer correctement cette information ?
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Phil59

Message par Phil59 »

DenisB a écrit :
Phil59 a écrit :Tu es sûr ?

Oui ;
- Fermeture de pte
- Réouverture, c'est bon

Effectivement. Au temps pour moi. J'avais mal compris et cru que tu voulais parler de migration du dossier contenant le projet vers un autre endroit de l'ordi, un autre dossier.
Cela étant à ce propos, après migration l'on n'a plus les bonnes vignettes. En cas de récupération après sinistre par le biais d'une sauvegarde externe, il faudra donc ouvrir les projets un par un pour que tout rentre dans l'ordre. Quand il y en a 120, comme le fait remarquer Bruno...
Phil
Tonton Bruno

Et il faut rajouter qu'à chaque version majeure de PTE cette information est effacée et tout est à refaire.

Depuis la v8 je ne m'en occupe plus, et quand je rouvre un projet ancien, je remets le bon chemin puis je quitte PTE pour qu'il le mémorise. Ensuite je rouvre PTE pour pouvoir travailler normalement.
DenisB

Message par DenisB »

Cela m'étonne car l'emplacement de stockage de cette info ne dépend pas de la version, donc si l'on ne désinstalle pas, cela doit être bon.

Denis
Tonton Bruno

Je m'embrouille peut-être dans mes souvenirs, et puis comme j'ai beaucoup de dossiers de projets, il est vrai que je les reclasse de temps en temps, et quand on modifie l'arborescence, bien sûr l'info est perdue.
Dormane

Message par Dormane »

J'avoue que je découvre ce phénomène. Et j'ai tout lu attentivement. :shock:
Jamais dans mes utilisations peu courantes ça ne fonctionne comme vous dites !
J'ai ré-éssayé la dernière procédure indiquée les vignettes restent toujours sur le répertoire que je viens d'utiliser ...

Je relirais tout ça pour mieux comprendre :cassetete:
A moins que la V9 ne remette tout en ordre ? :roll:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Répondre