Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses.
Claude, quelques précisions que j'aurais dû effectivement donner dans mon premier message:
- utilisation occasionnelle: quand la lumière est basse et que je ne veux pas me servir d'un flash (j'ai horreur de ça); photos en vue d'un panorama (ça me tente beaucoup de me servir d'un pied); portraits si je ne peux pas travailler à main levée;
- pas de macro: je m'y suis jamais intéressé, et je n'ai pas le matériel; mais la curiosité peut un jour me pousser, c'est vrai;
- un peu de vidéo (caméscope Sony HDR CX740); là, je me dis qu'en fait je devrais peut-être m'orienter vers une rotule vidéo, mais ily a le prix et le poids; c'est pour ça que je pensais à une rotule 3D, avec manettes;
- je n'y avais pensé, mais maintenant que tu le dis...
- je n'envisage pas de faire des kilomètres de randonnée avec un pied en bandoulière ou en sac-à-dos.
Pour Gitzo et Fiesol, c'est trop cher. Sur ce que suggère Bruno, reste Benro et Manfrotto. J'ai vu aussi Vanguard, après le message de Pti Robert; question poids et taille replié, c'est intéressant, semble-t-il, à prix égal. Benro semble costaud.
Charlie: non, je n'ai pas de bague de support sur mon optique; sûr qu'il y a un sacré porte-à-faux; mais je peux me servir d'un 18-200 Nikkor, nettement moins volumineux et qui équipe un autre appareil.
Voilà. Merci encore de vous intéresser à mon problème, je poursuis ma réflexion àla lumière de vos réactions.