Masque et texte

Répondre
cg37

Masque et texte

Message par cg37 »

Bonjour.

Je fais erreur ou il est impossible de mettre un texte dans un masque ?
Ça ne marche qu'avec les images.
Christian Gautier (cg37)
Jean-Cyprien

Re: Masque et texte

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Christian,

Tu peux parfaitement mettre un texte dans un conteneur de masque, mais effectivement un "Texte" PTE ne peut pas être mis directement comme masque.

Mais c'est très simple à faire tout en restant dans PTE : tu écris ton texte, puis tu en fais un fichier en passant par l'onglet "Propriétés" et la case "Convertir le texte en image png"
C'est ce fichier que tu mettras comme masque.

Ce qu'on peut faire avec le texte PTE reste assez limité (si l'on veut plusieurs polices, plusieurs couleurs, des espacements de ligne diverses...), aussi, si ton texte est complexe, il vaut mieux le préparer avec un autre programme que PTE (qui reste très utile en cas de texte simple).
cg37

Message par cg37 »

Merci Jean-Cyprien.
Effectivement PTE est un peu trop limité en "texte" même si on lui en demande pas autant qu'un traitement de texte bien-sûr. Mais quelques petites améliorations ne seraient pas du luxe à commencer par une fenêtre de saisie un peu plus "confortable"
Christian Gautier (cg37)
cg37

Message par cg37 »

Jean-Cyprien a écrit :Bonjour Christian,

Tu peux parfaitement mettre un texte dans un conteneur de masque, mais effectivement un "Texte" PTE ne peut pas être mis directement comme masque.

Mais c'est très simple à faire tout en restant dans PTE : tu écris ton texte, puis tu en fais un fichier en passant par l'onglet "Propriétés" et la case "Convertir le texte en image png"
C'est ce fichier que tu mettras comme masque.

Ce qu'on peut faire avec le texte PTE reste assez limité (si l'on veut plusieurs polices, plusieurs couleurs, des espacements de ligne diverses...), aussi, si ton texte est complexe, il vaut mieux le préparer avec un autre programme que PTE (qui reste très utile en cas de texte simple).

Je viens d'appliquer à la lettre mais le résultat n'est pas celui que j'attendais. J'aurais voulu que le texte se détache sur un fond qui serait le masque pour qu'il ressorte mieux sur l'image. Or seules les lettres ressortent, ce qui ne fait aucune différence par rapport à un texte posé directement sur l'image.
Christian Gautier (cg37)
Charlie

Message par Charlie »

J'ai peut-être mal compris, mais s'il te faut un fond en plus du texte dans un masque, tu crées le texte en png comme indiqué et dans le masque tu mets en plus un fond sous forme de rectangle derrière...

001635.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Cyprien

Bonjour Christian,

Un texte en masque permet d'animer ce texte comme sur la vue 1 en PJ

J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux faire. Est-ce quelque chose comme la vue 2 ??? (auquel cas inutile d'utiliser un masque.)
Pour donner du relief au texte, tu peux jouer sur l'ombre, de même avec l'image (ton masque ?)
Mélody

Message par Mélody »

Bonjour Christian
Un autre essai de texte qui donne l'impression de relief
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Moi non plus je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire.
cg37 a écrit :Je fais erreur ou il est impossible de mettre un texte dans un masque ?
Ça ne marche qu'avec les images.

Non, ça marche aussi avec du texte et on utilise ça pour faire défiler un texte dans une portion d'écran.
Texte-et-masque-1.jpg

cg37 a écrit :J'aurais voulu que le texte se détache sur un fond qui serait le masque pour qu'il ressorte mieux sur l'image. Or seules les lettres ressortent, ce qui ne fait aucune différence par rapport à un texte posé directement sur l'image.

Là je ne comprends rien.
Pour que le texte se détache bien du fond il suffit de lui adjoindre une ombre appropriée, comme je l'ai fait dans mon premier exemple mais ça na rien à voir avec le système un peu tarabiscoté que t'a suggéré Jean-Cyprien.
Jean-Cyprien t'a parlé de faire un masque à partir d'un texte.
Cela produit un certain effet mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, et dans ce cas, c'est vrai qu'il vaut mieux faire ce masque en-dehors de PTE, en prenant par exemple un simple fichier JPG.
Voici ce que ça donne, avec le même texte tapé sous Photoshop pour lui donner un effet 3D.
Texte-et-masque.jpg

Voici le masque utilisé:
MasqueTexte.jpg

Bon, en travaillant un peu il doit être possible d'obtenir des effets sympas
Modifié en dernier par Tonton Bruno le dim. 01 nov. 2015, 19:08, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Tonton Bruno

Mélody a écrit :Bonjour Christian
Un autre essai de texte qui donne l'impression de relief

Bonjour Mélody.
Je ne sais pas quelle police tu as utilisée pour ton exemple, mais manifestement je ne l'ai pas sur mon PC, et le résultat ne doit pas être le même que chez toi ! :D

EDIT
Il semblerait que ce soit la police "Baby Kruffy".
Modifié en dernier par Tonton Bruno le lun. 02 nov. 2015, 08:17, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Jean-Cyprien

Oups, j'ai oublié de joindre le projet !
Tonton Bruno

Bonjour Jean-Cyprien.
Dans ton album, pour "ma collection de pierres", tu utilises la police "ChopinScript" qui n'est pas une police standard, et que tu n'as pas jointe à ton dossier zip.

Même problème que pour Melody, qui avait utilisé une police nommée "Baby Kruffy"

Pouvez-vous nous indiquer où télécharger ces polices, s'il vous plaît ?
Jean-Cyprien

Re: Masque et texte Polices de caractères

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses pour cet oubli.

Pour ceux qui ne le connaitraient pas, le site Dafont propose une mine de polices
http://www.dafont.com/fr/

la police Chopinscript :
http://www.dafont.com/fr/search.php?q=chopinscript

la police Baby kruffy:
http://www.dafont.com/fr/search.php?q=Baby+kruffy
Tonton Bruno

Merci Jean-Cyprien.

Pas toujours facile (en tout cas pour moi) de s'y retrouver dans Dafont.

J'aime beaucoup la police ChopinScript ! :merci:
Mélody

Message par Mélody »

Sympa ton masqueTexte Bruno . :lol:
cg37

Message par cg37 »

Bonjour et merci à tous.
En vérité, c'est moi qui suis un peu idiot (un peu seulement j'espère). J'étais tellement braqué sur le résultat que je voulais obtenir, qu'une certaine évidence devait me brûler les yeux: en effet le texte (transformé en png) se détache bien mais seulement le texte ce qui est parfaitement normal. Le reste du masque est transparent évidemment et laisse voir le fond c'est à dire l'image mère.
Mais je ne sais pas pourquoi, je m'étais mis dans la tête, sans réfléchir une seule seconde, que le reste du masque devait cacher l'image de fond.
La solution la plus simple est sans doute celle de Charlie.
Les autres m'intéressent aussi et je vais y regarder d'un peu plus près si toutefois PTE veux bien fonctionner, ce qui n'est pas gagné (voir mon fil "Message d'erreur")
Christian Gautier (cg37)
Répondre