Taille des objets
-
Bernard B
Taille des objets
Bonjour,
Je commence à jouer avec les cadres et les formes après avoir bien joué avec les images.
Mais je me heurte à un problème et je ne trouve pas de solution.
Dans la fenêtre Objet et Animation si je pose un cadre ou une forme, elle prend toute la zone visible.
Je peux la redimensionner et la déplacer, mais je ne peux pas changer les proportions. J'ai beau enfoncer ou pas le petit bouton
entre largeur et hauteur ou dans le zoom, quelque soit la poignée que j'utilise je ne fais que de l'homothétie !
Je rate quoi ?
Merci d'avance.
Je commence à jouer avec les cadres et les formes après avoir bien joué avec les images.
Mais je me heurte à un problème et je ne trouve pas de solution.
Dans la fenêtre Objet et Animation si je pose un cadre ou une forme, elle prend toute la zone visible.
Je peux la redimensionner et la déplacer, mais je ne peux pas changer les proportions. J'ai beau enfoncer ou pas le petit bouton
entre largeur et hauteur ou dans le zoom, quelque soit la poignée que j'utilise je ne fais que de l'homothétie !
Je rate quoi ?
Merci d'avance.
- Phil59
Re: Taille des objets
Bonsoir Bernard
Appuie sur la touche Maj et maintiens-la enfoncée. Tu peux maintenant changer le zoom à la souris en utilisant n'importe laquelle des huit poignées, indépendamment l'une de l'autre. Dans ton cas, ce sera sans doute l'une des quatre des médianes.
Evidemment, tu vas déformer la photo. Cela dit je n'ai peut-être pas tout compris à ton problème...
Appuie sur la touche Maj et maintiens-la enfoncée. Tu peux maintenant changer le zoom à la souris en utilisant n'importe laquelle des huit poignées, indépendamment l'une de l'autre. Dans ton cas, ce sera sans doute l'une des quatre des médianes.
Evidemment, tu vas déformer la photo. Cela dit je n'ai peut-être pas tout compris à ton problème...
Phil
-
En ligneCharlie
Ou voir page 100 dans l'aide de PTE 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Jean-Cyprien
Bonsoir Bernard,
Si tu as un peu de temps, tu en gagneras ensuite en lisant le tuto suivant :
viewtopic.php?f=35&t=35480
Pour séparer les actions des deux zooms, il faut effectivement cocher le petit carré qui se situe entre eux. Le dessin de ce carré se modifie, mais c'est effectivement très difficile à distinguer. Regarde de plus près, et change un de deux paramètres pour voir si l'autre suit.
Pour revenir à 100% sur les deux, clique sur le mot Zoom.
Si tu as un peu de temps, tu en gagneras ensuite en lisant le tuto suivant :
viewtopic.php?f=35&t=35480
Pour séparer les actions des deux zooms, il faut effectivement cocher le petit carré qui se situe entre eux. Le dessin de ce carré se modifie, mais c'est effectivement très difficile à distinguer. Regarde de plus près, et change un de deux paramètres pour voir si l'autre suit.
Pour revenir à 100% sur les deux, clique sur le mot Zoom.
- DenisB
Bonjour,
pour compléter les réponses précédentes, pour un cadre ou un rectangle, tu peux changer les proportions en allant dans l'onglet >>Propriétés >>Taille d'origine.
Denis
pour compléter les réponses précédentes, pour un cadre ou un rectangle, tu peux changer les proportions en allant dans l'onglet >>Propriétés >>Taille d'origine.
Denis
- Tonton Bruno
DenisB a écrit :pour un cadre ou un rectangle, tu peux changer les proportions en allant dans l'onglet >>Propriétés >>Taille d'origine.
C'est la méthode que je privilégie; à la fois la plus rapide et la plus précise.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
-
Bernard B
Merci à tous pour vos réponses.
Les habitudes jouent des tours, sous LibreOffice il faut appuyer sur "shift" pour conserver les proportions !
Ce que je trouve perturbant aussi, c'est que en final c'est le facteur de zoom qui change, bon mais cela ne perturbe que moi, et ce n'est pas le sujet.
Je vais pouvoir jouer avec les infos du tutoBox qui est bougrement bien fait !!

Les habitudes jouent des tours, sous LibreOffice il faut appuyer sur "shift" pour conserver les proportions !
Ce que je trouve perturbant aussi, c'est que en final c'est le facteur de zoom qui change, bon mais cela ne perturbe que moi, et ce n'est pas le sujet.
Je vais pouvoir jouer avec les infos du tutoBox qui est bougrement bien fait !!

- Jean-Cyprien
Bernard B a écrit :en final c'est le facteur de zoom qui change
Non, justement, pour les cadres et rectangles comme l'a indiqué Denis, si on change leurs dimensions dans Taille d'origine, pour ces nouvelles dimensions les facteurs Zoom restent tous les deux à 100%
-
Bernard B
Je viens de faire la manip, j'ai mis un cadre, dans l'onglet "Mode Original", j'ai 100 et 100 pour la taille. Le zoom dans l'autre onglet est aussi à 100 et 100.
Ce qui est normal.
Dans Taille de l'onglet "Mode Original", je rentre au clavier 50 et dans la zone du zoom la valeur passe à 50 ?
Ou alors je ne suis pas au bon endroit pour la Taille d'origine ?
Ce qui est normal.
Dans Taille de l'onglet "Mode Original", je rentre au clavier 50 et dans la zone du zoom la valeur passe à 50 ?
Ou alors je ne suis pas au bon endroit pour la Taille d'origine ?
- Jean-Cyprien
Non, il ne faut pas ouvrir cette fenêtre. Relis le message de Denis : onglet Propriétés (pas Commun)
DenisB a écrit :Bonjour,
Denis
- Tonton Bruno
Un bon dessin...
1 - Tout d'abord on crée une forme en se plaçant au plus haut niveau.
2 - on vérifie qu'on est bien au niveau de l'écran et que la forme n'est pas enfant d'un autre objet.
La forme a bien la taille de l'écran: 1920*1080.
3 - On modifie ensuite la largeur et la hauteur à sa guise.
Ici j'ai tapé 25 et on a bien une forme de 25 pixels de large et de 1080 de haut.
1 - Tout d'abord on crée une forme en se plaçant au plus haut niveau.
2 - on vérifie qu'on est bien au niveau de l'écran et que la forme n'est pas enfant d'un autre objet.
La forme a bien la taille de l'écran: 1920*1080.
3 - On modifie ensuite la largeur et la hauteur à sa guise.
Ici j'ai tapé 25 et on a bien une forme de 25 pixels de large et de 1080 de haut.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
-
Bernard B
OK je n'étais pas au bon endroit pour la taille d'origine, je suis désolé de vous casser les pieds...
J'ai fait comme dans ton exemple Tonton Bruno, j'ai mis la largeur à 50 et j'étais comptant mais lorsque j'ai mis la hauteur à 50 patatras, c'est devenu un carré de qui occupe toute la hauteur
Il doit y avoir une logique mais je ne la comprend pas.
On ne résonne jamais en taille réelle en pixel avec la vrai valeur ?
J'ai fait comme dans ton exemple Tonton Bruno, j'ai mis la largeur à 50 et j'étais comptant mais lorsque j'ai mis la hauteur à 50 patatras, c'est devenu un carré de qui occupe toute la hauteur
Il doit y avoir une logique mais je ne la comprend pas.
On ne résonne jamais en taille réelle en pixel avec la vrai valeur ?
- Jean-Cyprien
Maintenant il faut que tu ouvres la fenêtre Taille/Position en pixels (ouverte à partir de Commun) et que tu cliques sur Taille, qui se mettra à 100% (mais il y aura une autre valeur dans l'onglet Animation)