Modification du son depuis PTE
- Jmm64
Modification du son depuis PTE
Bonjour,
Dans les préférences de PTE il est possible de renseigner un éditeur externe de photo, de vidéo et de son.
Sur la ligne temps, un clic droit sur une photo ou une vidéo ouvre un menu dans lequel on trouve l'option "modifier" qui permet d'ouvrir le fichier correspondant avec l'éditeur spécifié dans les préférences.
En revanche, un clic droit sur un fichier son ouvre un menu similaire mais d'où l'option modifier est absente. Il y a une autre façon d'éditer directement un fichier son à partir de PTE ?
Cheers,
Jmm.
Dans les préférences de PTE il est possible de renseigner un éditeur externe de photo, de vidéo et de son.
Sur la ligne temps, un clic droit sur une photo ou une vidéo ouvre un menu dans lequel on trouve l'option "modifier" qui permet d'ouvrir le fichier correspondant avec l'éditeur spécifié dans les préférences.
En revanche, un clic droit sur un fichier son ouvre un menu similaire mais d'où l'option modifier est absente. Il y a une autre façon d'éditer directement un fichier son à partir de PTE ?
Cheers,
Jmm.
Quand tout a échoué, lisez la documentation.
-
Charlie
Re: Modification du son depuis PTE
Bonjour,
Oui mais depuis le répertoire où sont les photos et sons...
Modifier depuis la timeline ne serait pas (à mon sens) cohérent, dans la mesure où le fichier son peut déjà être modifié dans la timeline (durée, niveaux, fondus, etc)...
Oui mais depuis le répertoire où sont les photos et sons...
Modifier depuis la timeline ne serait pas (à mon sens) cohérent, dans la mesure où le fichier son peut déjà être modifié dans la timeline (durée, niveaux, fondus, etc)...
- Jmm64
Charlie,
Ces arguments sont évidemment recevables.
Si ce n'est pas utile pourquoi proposer un éditeur externe dans les préférences ? Si un éditeur son externe peut être utile, comment y accède t-on (puisque PTE le connait) ?
Cheers,
Jmm.
Ces arguments sont évidemment recevables.
Si ce n'est pas utile pourquoi proposer un éditeur externe dans les préférences ? Si un éditeur son externe peut être utile, comment y accède t-on (puisque PTE le connait) ?
Cheers,
Jmm.
-
Charlie
Parce que l'éditeur externe pourra faire des choses que PTE ne fait pas, par exemple supprimer le bruit de fond, mettre de l'écho, etc...
Pour y accéder c'est exactement comme pour les images ou les vidéos, mais seulement à partir du fichier d'origine...
Pour y accéder c'est exactement comme pour les images ou les vidéos, mais seulement à partir du fichier d'origine...
- DenisB
Bonjour,
on y accède par CTRL+W ou clic droit après sélection bien sûr
Denis
Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Tonton Bruno
DenisB a écrit :Bonjour,
Denis
Oui mais si on fait un clic droit directement sur la ligne de temps il ne se passe rien.
Je suppose que c'est un problème de rafraichissement de la ligne de temps.
Pour la retouche photo, il faut fermer et rouvrir la fenêtre O&A pour que la modif soit prise en compte.
Pour le son, je ne sais pas si un passage en mode vue permet de réaliser cette mise à jour de la ligne de temps.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
-
Charlie
Non le son n'est accessible en externe que depuis le fichier natif dans un dossier quelconque et je me suis permis, plus haut, d'y trouver de bonnes raisons mais j'ai peut-être tort 
- Tonton Bruno
Charlie a écrit :Non le son n'est accessible en externe que depuis le fichier natif dans un dossier quelconque et je me suis permis, plus haut, d'y trouver de bonnes raisons mais j'ai peut-être tort
J'ai lu ton point de vue mais je ne vois pas ce que le fichier son a de spécifique, à part de ne pas être modifiable dans la fenêtre O&A.
Dans la fenêtre O&A tu peux modifier le contraste d'une image, la passer en N&B ou en négatif, ajouter des filtres de couleurs, tu peux aussi modifier la durée d'une vidéo, modifier le point de départ et le point d'arrivée...
Et pouratnt quand tu fais Ctrl-W sur l'objet, tu ouvres un éditeur pour le modifier.
Pourquoi ce n'est pas pareil pour le fichier son ?
Ben parce que techniquement tu n le modifies pas dans la fenêtre O&A mais dans la fenêtre principale en mode ligne de temps.
Mais à part ça, les modifications que tu peux faire sous PTE pour les 3 types de fichiers, image, vidéo ou audio, sont du même ordre.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- Jmm64
Merci pour ces réponses. Si je récapitule les essais que je viens de faire (qui supposent que les éditeurs externes soient configurés dans les préférences de PTE) :
- L'édition d'un fichier son à partir de PTE est possible en sélectionnant le fichier dans l'explorateur de fichiers de PTE puis clic droit pour ouvrir le menu et "modifier" ou CTRL+W comme l'indique Denis,
- Sélection d'un fichier son dans la ligne temps puis clic droit ouvre un menu dans lequel l'option "modifier" n'apparait pas,
- Sélection d'un fichier son dans la ligne temps puis CTRL+W m'ouvre l'éditeur d'images avec l'image courante si le repère de défilement est sur une image ou l'éditeur vidéo si le repère de défilement est sur une vidéo.
Cheers,
Jmm.
- L'édition d'un fichier son à partir de PTE est possible en sélectionnant le fichier dans l'explorateur de fichiers de PTE puis clic droit pour ouvrir le menu et "modifier" ou CTRL+W comme l'indique Denis,
- Sélection d'un fichier son dans la ligne temps puis clic droit ouvre un menu dans lequel l'option "modifier" n'apparait pas,
- Sélection d'un fichier son dans la ligne temps puis CTRL+W m'ouvre l'éditeur d'images avec l'image courante si le repère de défilement est sur une image ou l'éditeur vidéo si le repère de défilement est sur une vidéo.
Cheers,
Jmm.
-
Charlie
Tonton Bruno a écrit :J'ai lu ton point de vue mais je ne vois pas ce que le fichier son a de spécifique, à part de ne pas être modifiable dans la fenêtre O&A.
Dans la fenêtre O&A tu peux modifier le contraste d'une image, la passer en N&B ou en négatif, ajouter des filtres de couleurs, tu peux aussi modifier la durée d'une vidéo, modifier le point de départ et le point d'arrivée...
Et pouratnt quand tu fais Ctrl-W sur l'objet, tu ouvres un éditeur pour le modifier.
Pourquoi ce n'est pas pareil pour le fichier son ?
Ben parce que techniquement tu n le modifies pas dans la fenêtre O&A mais dans la fenêtre principale en mode ligne de temps.
Mais à part ça, les modifications que tu peux faire sous PTE pour les 3 types de fichiers, image, vidéo ou audio, sont du même ordre.
Ben non justement.... Un exemple simple :
Tu modifies ton fichier son sur la ligne de temps, tu le raccourcis, modifies le niveau, mets du fondu, des points clés, etc...
Si tu vas modifier le même fichier dans Audacity, crois-tu qu'Audacity tiendra compte des modifs préalables ? Non bien sûr, il ne connait pas PTE... Tu réintègrerais donc dans PTE un fichier qui pourrait être complètement différent de celui qu tu as déjà "bidouillé"...
Mais Igor pourrait nous en dire plus j'en suis certain....
- Tonton Bruno
Charlie a écrit :Ben non justement.... Un exemple simple :
Tu modifies ton fichier son sur la ligne de temps, tu le raccourcis, modifies le niveau, mets du fondu, des points clés, etc...
Si tu vas modifier le même fichier dans Audacity, crois-tu qu'Audacity tiendra compte des modifs préalables ? Non bien sûr, il ne connait pas PTE... Tu réintègrerais donc dans PTE un fichier qui pourrait être complètement différent de celui qu tu as déjà "bidouillé"...
Mais Igor pourrait nous en dire plus j'en suis certain....
Je ne vois toujours pas de différence avec l'édition d'une photo.
Il m'arrive d'éditer une photo pour changer son format, parfois rajouter un objet, etc...
Quand je retourne dans PTE et que j'ouvre la fenêtre O&A, parfois je n'ai rien à faire, parfois j'ai plusieurs points de contrôle à reprendre, surtout s'il s'agit d'une animation complexe.
Pour le fichier son, je peux faire un ctrl-W sur le fichier du navigateur PTE, l'ouvrir dans Audacity et faire des tas de modifs, puis enregistrer le fichier modifié au même endroit et PTE intègre le fichier modifié dans la ligne de temps.
Evidemment j'évite de toucher à la durée ou aux niveaux crête. Je ne suis pas idiot, mais même si je le faisais, je n'aurais à reprendre qu'un point ou deux dans la ligne de temps, donc pas plus de grabuge que pour une photo.
Pour la vidéo, quand je l'édite, si je m'amuse à couper des séquences ou changer le nombre de fps, ça va faire de sacrés grabuges au retour sous PTE, exactement comme pour le fichier son, mais là j'ai le droit...
-
Charlie
Pour la vidéo, quand je l'édite, si je m'amuse à couper des séquences ou changer le nombre de fps, ça va faire de sacrés grabuges au retour sous PTE, exactement comme pour le fichier son, mais là j'ai le droit...
Je crois que là tu as tout dit... Peut-être Igor nous en donnera-t-il les raisons (il doit y en avoir au moins une)...
- DenisB
Bonsoir,
c'est une option que je n'utilise pas.
Pour une photo, je ne vais quand même pas travailler sur un jpeg réduit pour le modifier de nouveau.
Pour le son, c'est un peu pareil. je repart de mon original en PCM 24 bits.
Pour la vidéo, pas question avec PTE9 de partir de la version recodée par PTE en avi.
Et pour la 10 suivant le travail à faire le logiciel utilisé peut être différent.
Denis
Pour une photo, je ne vais quand même pas travailler sur un jpeg réduit pour le modifier de nouveau.
Pour la vidéo, pas question avec PTE9 de partir de la version recodée par PTE en avi.
Et pour la 10 suivant le travail à faire le logiciel utilisé peut être différent.
Denis
- Jmm64
Ok, cette fois je colle à la roue...
Je suppose que la raison essentielle est qu'il faudrait adjoindre à PTE des capacités d'édition son et vidéo ce qui n'allègerait pas l'application ni la transpiration des développeurs, ni les coûts !
Cheers,
Jmm.
Je suppose que la raison essentielle est qu'il faudrait adjoindre à PTE des capacités d'édition son et vidéo ce qui n'allègerait pas l'application ni la transpiration des développeurs, ni les coûts !
Cheers,
Jmm.
-
Henri50
Et pour de ce qui est de l'outil texte. Il serait bien agréable de pouvoir éditer directement depuis le cadre du texte sur la vue. Lorsqu'il y a un texte long c'est galère d'éditer dans la zone de saisie.
- Tonton Bruno
DenisB a écrit :Bonsoir,
Pour une photo, je ne vais quand même pas travailler sur un jpeg réduit pour le modifier de nouveau.![]()
Pour le son, c'est un peu pareil. je repart de mon original en PCM 24 bits.![]()
Pour la vidéo, pas question avec PTE9 de partir de la version recodée par PTE en avi.![]()
Denis
Dans mon cas, pour les images, il m'arrive très souvent de travailler avec des JPG originaux téléchargés depuis des musées, et dans ce cas je peux être amené à modifier ce JPG original inclus dans PTE via Photoshop.
Pour les fichiers son, j'utilise principalement dans PTE des fichiers Waw copies d'originaux créés par mes soins. Je peux donc recharger cette copie Wav dans Audacity via PTE pour modification sans altération de leur qualité, et sans toucher à l'enregistrement original conservé ailleurs et qui ne subit lui jamais aucune modification.
Pour la vidéo mes fichiers sont préparés sous Resolve, et si je dois faire une modification, même légère, je reprends mon projet Resolve et je n'édite jamais la Vidéo depuis PTE.
- Phil59
DenisB a écrit :Bonsoir,
Pour la vidéo, pas question avec PTE9 de partir de la version recodée par PTE en avi.![]()
Denis

Phil