Sens interdit

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Avatar du membre
avh
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Sens interdit

Message par avh »

Bonjour à Tous,

Un court passage en maquette avant la "déferlante" de l'Avent,
Quelques petites modifications depuis, quelques ajouts,
Voila une invitation à découvrir et suivre l'évolution de la signalétique...
Pas d'autre ambition que de dérider un peu!
A vous lire

Alain

:160: TELECHARGER la VERSION PC
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Sens interdit

Message par DenisB »

Bonjour Alain,

Un peu d'humour de bon matin, c'est sympathique :super: . Des idées originales des ces artistes :bravo2: à eux et à toi qui nous les fait découvrir.

Mais cela doit distraire les automobilistes de Roubaix, surtout que les panneaux sont plus petits que les publicités urbaines.

Denis
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2865
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Sens interdit

Message par ROCA »

Bonjour Alain,
Des panneaux bien pensés, mais assimilables à dégradation de matériel public ; attention aux petits farceurs !
:bravo2: pour ce florilège du nouveau code de la route.
Cordialement
Robert
Avatar du membre
Gilam
Messages : 911
Enregistré le : ven. 03 mars 2017, 22:23
Localisation : saint ouen la rouerie
Contact :

Re: Sens interdit

Message par Gilam »

Bonjour Alain,

Une amusante façon de nous faire terminer l'année.
:bravo2: :merci: pour cet original divertissement.
Gilbert
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Sens interdit

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Alain,

Raymond Devos, né à Mouscron (Belgique), à ..... 5 km de Roubaix (!), aurait aimé voir ces sens interdits cocasses, drôles, poétiques, que tu as bien mis en valeur ici :ha:

Lui le roi du non-sens, avec son fameux sketch "le plaisir des sens", se serait bien marré :bravo:

Et la bande son, impec :bravo2:
Avatar du membre
Patrick H.
Messages : 870
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017, 22:25
Localisation : Montbéliard
Contact :

Re: Sens interdit

Message par Patrick H. »

Bonsoir Alain,

Très bonne idée que de mettre en valeur ces panneaux signalétiques exploités par des artistes qui ne manquent pas d'imagination et d'humour.
Ce serait agréable que tous les panneaux soient décorés de la sorte. Cela ajouterait de la gaité sur les routes.

Tu précises que ton montage n'a "pas d'autre ambition que de dérider un peu".

Pourtant, en ce moment, nous aurions bien envie de retrouver davantage de liberté.
Et je trouve que ce diaporama tombe à point nommé pour l'exprimer.

:super: :bravo2: et :merci:

Cordialement.
Patrick
Mon site internet ICI !
Avatar du membre
Jean-Yves.K
Messages : 155
Enregistré le : mer. 04 oct. 2017, 10:33
Localisation : Fouesnant
Contact :

Re: Sens interdit

Message par Jean-Yves.K »

"Pas d'autre ambition que de dérider un peu!"
"Déridage"....réussi !!!!!!!!!
Bonjour Alain,
Mon premier commentaire dans la rubrique Diaporama en téléchargement
Quand l'imagination et l'humour prend le pouvoir !
Belle réalisation, Bravo !
Tous mes Vœux pour la nouvelle année,
Jean-Yves
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2290
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Sens interdit

Message par Mélody »

Bonjour Alain
Un sujet coloré et amusant que l'on suit comme un jeu de pistes .
Les indices apparaissent au fur et à mesure pour nous conduire à l'image finale ; :chapeau:
Choix musical tip-top :lol:
Je serai curieuse de découvrir quelques panneaux non détourés pour voir comment ils s'intègrent dans la ville .
Une année sous le signe de l'humour :super:
:bisou2: Mélody
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Sens interdit

Message par Pti Robert »

Bonjour
Un humour sarcastique bien dans le style "Alain"
J'en ris encore!! :ha: :ha:
Meilleurs vœux pour 2022!!
Fichiers joints
Anim019.gif
Anim019.gif (211.9 Kio) Vu 3058 fois
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
avh
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Re: Sens interdit

Message par avh »

Bonjour à Tous,

Mission remplie!
Je vais vous avouer d'être passé plusieurs fois à proximité immédiate de ces panneaux sans jamais avoir repéré un quelconque détournement.

Au volant, c'est sans doute l'enveloppe, la forme, la couleur qui vous rappelle à l'ordre, de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, et l'interprétation est faite dés que c'est visible de loin.
C'est en cheminant à pied que le regard s'est posé sur certains panneaux plus "voyant" que d'autres.
Ensuite, ce fut un jeu de piste que de les rechercher et de les inventorier entre deux confinements.
deux endroits particuliers les concentrent à Roubaix: les environs du musée "La Piscine" et de la "Condition Publique"
Je ne pense pas que cette signalétique intégrée dans le paysage urbain apporterait un "plus". ils sont positionnés de façon classique.
les photos sont retaillées et c'est grâce à un logiciel de détourage repéré par Charlie, que l'idée m'est venue de les isoler afin de mieux centrer l'attention.
Quelques grapheurs sont bien connus, qui œuvrent également de la même façon et selon la même technique dans plusieurs villes de France.

:vivepte:


Alain
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
Jean-Yves.K
Messages : 155
Enregistré le : mer. 04 oct. 2017, 10:33
Localisation : Fouesnant
Contact :

Re: Sens interdit

Message par Jean-Yves.K »

Bonjour Alain,
Quel est le nom de ce logiciel de détourage repéré par Charlie ?
Photoshop est trop connu pour être repéré ...Alors ?
Jean-Yves
Avatar du membre
avh
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Re: Sens interdit

Message par avh »

Bonjour Jean Yves

Le lien est ici:
https://www.remove.bg/

bonne réception
Alain
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3651
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Sens interdit

Message par GuyR »

Bonsoir Alain,

C'est excellent :cestok:
J'ai tout d'abord cru que tu étais à l'origine de ces tags (en post traitement bien sûr), ce que tu sais parfaitement faire, mais non, pas cette fois.
Merci pour ce très bon moment de détente, ils ne manquent pas d'humour ces artistes, tu as bien fait de suivre leur piste.
Réalisation au format AVH. :bravo:

GuyR
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Sens interdit

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Alain,
Ton diaporama, je l'ai trouvé TOOOOP!!!!!!!!!!
Pour plein de raisons.
Je trouve ton idée géniale, extrêmement originale, ta réalisation, super créative, le résultat est dynamique et esthétique.
J'aime la musique classique(je joue du piano classique) mais je suis fan également de métal, de ragga, de rap. Donc ta bande-son, elle me parle....
Au premier visionnage, je n'avais pas lu tes commentaires et je pensais que c'était toi qui avait incrusté les tags sur les panneaux. Et là, pour moi, ça aurait été le nec plus ultra. Donc, j'ai été un peu déçue d'apprendre que tu avais photographié ces panneaux déjà tagués. Mais bon, ça ne fait rien. Ton idée et ta réalisation sont topissimes.
Je n'ai pas ressenti ton diaporama comme forcément humoristique, plutôt comme anarchiste, car il y a un message fort derrière plusieurs de ces tags (celui de George Floyd qui a été assassiné par un policier, par exemple).
Dans tes commentaires, tu ne parles pas du graffeur qui a réalisé ces oeuvres ( je parle des oeuvres originales, car ce que tu as photographié, ce sont des reproductions de tags extrêmement célèbres). Donc je me permets d'en dire un mot. Pour plusieurs d'entre eux, ce sont des reproductions de tags de Banski, un graffeur mondialement connu, bien qu'il reste anonyme. Son oeuvre la plus chère (qu'on voit à plusieurs reprises dans ton diaporama: la petite fille au ballon, a été vendue....... 21,8 millions d'euros!!!!!!!)
Sur wikipédia, tu trouveras la biographie de ce personnage incroyable, anarchiste, antimilitariste etc......
Vraiment, :merci: et
:bravo2: pour ce travail tellement original qui m'a bien scotchée!
Myriam
Avatar du membre
jenny2
Messages : 531
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Sens interdit

Message par jenny2 »

Merci Myriam de m'avoir fait découvrir ce diaporama qui m'avait échappé, et un grand bravo à Alain pour ce moment d'humour :)

Dans le genre, voici un panneau, un vrai cette fois, rencontré il y a quelques années sur les routes du Trièves, panneau où l'écharpe rouge me reste un mystère... que quelqu'un de cette communauté pourra peut-être dissiper ?

Bonne soirée à tous
92470970_o (Copier).jpg
92470970_o (Copier).jpg (193.25 Kio) Vu 2462 fois
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Sens interdit

Message par Jean-Marc »

jenny2 a écrit :Dans le genre, voici un panneau, un vrai cette fois, rencontré il y a quelques années sur les routes du Trièves, panneau où l'écharpe rouge me reste un mystère... que quelqu'un de cette communauté pourra peut-être dissiper ?


Bonjour Geneviève,

Je pense (mais ce n'est que mon sentiment), qu'il y a juste une illustration graphique, élégante. Le foulard , et le bandeau, rouges comme la bordure du triangle de signalisation, qui volent au vent de la course de l'animal. D'ailleurs, l'animal, un cerf ou un chevreuil mâle, a une élégance toute féminine.
d'où une certaine ambigüité, cette grande écharpe plutôt portée par les femmes...
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Sens interdit

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Jenny,
Ta photo est vraiment surprenante. Cela ne peut être qu'une personne malicieuse qui a ajouté l'écharpe.
Après avoir savouré le diapo d'Alain, je savoure ta photo et souris de toute mes dents :D
:merci: pour ce partage!
Myriam
Avatar du membre
avh
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Re: Sens interdit

Message par avh »

Merci à Vous, Geneviève, Jean-Marc et Myriam

d'être revenus sur ce montage.
Roubaix est une ville décriée, sur la base d'arguments parfois justes, et parfois polémistes.
Il est vrai que la notion d'interdit est superbement ignorée dans quelques quartiers, alors... la municipalité a sans doute autorisé cet habillage pour rappeler la règle avec un zeste d'humour...
Car les mots, les bons mots de Raymond Devos par exemple, ne suffisent hélas pas pour convaincre de la justesse de certaines nécessités et d'ajuster les comportements en rapport.
La ville est à l’initiative d'ambitieuses rénovations dans les vieux quartiers industriels délabrés, elle a fait appel à des grapheurs pour habiller certaines façades, immeubles en ruine...
Cet habillage parfois réalisé par des "pointures" ou des artistes reconnus a donné quelques idées aux communes de la métropole lilloise.
Un "guide" (street art métropole) recense dans un petit ouvrage les spots et conseille six ou sept parcours illustrés sur une tonalité descriptive, artistique et pédagogique...Je m'en suis inspiré par la suite.
J'ai rencontré quelques uns de ces artistes en résidence, c'est sur: il y a chez une majorité d'entre eux de l'engagement (citoyen ou politique) et une démarche critique de notre société.
Banksy est hyper connu, mondialement...cela ne l'a pas empêché d'être viré (expulsé selon la presse locale) de Venise, la création et sa diffusion nécessitent parfois des compromissions.
Désolé, Myriam, je ne suis pas "auteur" de ces graphes... seulement un transmetteur qui a eu le souci d'en monter la diversité et le meilleur coté possible version ressentie!
J'ai réalisé quelques montages AV sur le thème d'art urbain à Lille, Roubaix, Tourcoing , villes dans lesquelles, des invitations sont lancées aux graffeurs. Mais sur un forum... point trop n'en faut!
Jenny, Il est chouette ton panneau...ça souffle un vent de liberté. Pour l'écharpe rouge, je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec un célèbre journaliste qui en est toujours affublé.

Bonne journée à Tous et Toutes

Alain
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Sens interdit

Message par myriam.dambricourt »

Passionnant ton commentaire, Alain!
Comme Véronique et Philippe, je suis du Nord/Pas-de-Calais. J'ai vécu 10 années à Lille quand j'étais étudiante et pendant les premières années de ma vie professionnelle. Je connais un peu Roubaix.
Comme je te le disais précédemment, j'ai été scotchée par ton diaporama, que j'ai trouvé à la fois, très esthétique et porteur d'un message humaniste, qui m'a énormément touchée.
Encore :bravo2: pour ton engagement dans cette belle démarche!
Myriam
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités