Bonjour Robert
Merci pour ce beau ressenti
Je profite de ton intervention pour apporter quelques précisions.
Nous vivons dans un monde ou la plupart des espèces vivantes, vivent au détriment d’autres espèces, le chat de l’homme utilise la grive comme un jouet, la grive musicienne n’a pas de sentiment envers l’escargot, l’escargot n’hésite pas à charcuter la salade de l’homme, et l’homme influe sur l’ensemble des éléments qui composent la nature, mais il en prend peu à peu conscience.
L’évolution de notre monde nous échappe, et devant notre expansion territoriale, certaines espèces commencent à côtoyer l’homme et y trouvent parfois des avantages.
La mésange cherche la sécurité pour sa couvée auprès de l’homme, car nombre de ses prédateurs n’osent nous approcher.
Dans nos parcs extra-urbains on y trouve de nos jours : grand cormoran, héron cendré, grande aigrettes, oie cendrée, bernache du Canada.
Des phoques colonisent sur nos côtes, bancs de sable, estuaires, et même comme à Nieuwpoort (Bel), la rampe de mise à l’eau du port de plaisance.
Mon souhait, est simplement, que l’homme s’il en a la possibilité, fasse un petit geste pour les soutenir. Privilégier certains arbres ou arbustes pour une plantation, ils abriteront ou nourriront les oiseaux, les alimenter en hiver, leur offrir un gîte adapté à leur taille, et si la volonté est présente, soutenir des actions réalistes.
Ma démarche n’est moraliste, mais de simplement susciter l’amour de ces petites bêtes, et donc de se soucier de leur devenir.
Cordialement
Fred59