L’âge d'or de la peinture anglaise

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Tonton Bruno

L’âge d'or de la peinture anglaise

Message par Tonton Bruno »

Le musée du Luxembourg a présenté à l’hiver 2019 une exposition temporaire intitulée L’âge d’or de la peinture anglaise.
J’ai choisi de vous présenter quelques portraits que j’ai particulièrement aimés.

Tous mes remerciements à Myriam, Patrick H., Mélody, Mélisa, DenisB, Roca, Phil59, GuyR, Charlie, Gérard et Véronique, qui par leurs encouragements, leurs remarques et suggestions, m’ont permis de finaliser ce diaporama.

En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
ROCA

Re: L’âge d'or de la peinture anglaise

Message par ROCA »

Bonjour Bruno,
Une galerie de portraits avec le souci du détail dans le tableau et dans le commentaire : :Super12:
Belles images, et une présentation impeccable : :super:
:bravo: pour ce montage permettant la visite virtuelle du musée du Luxembourg !
Cordialement
Robert
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Bruno,

Tu nous transmets de bien belle façon ta passion pour l'art.
Il est très agréable de regarder un tableau en détail, tout en écoutant tes commentaires de connaisseur.
Je trouve ta présentation d'un grand raffinement : harmonie des tons et superbe accompagnement musical.

Merci et bravo pour ce brillant travail. :Forum03: :bravo:
Myriam
geme

Message par geme »

bonjour, ce genre de peinture n'est pas ma "cup of tea" mais sur la lancée de "visages oubliés " je me suis laissé tenter. Bonne décision. Une construction géométrique du diaporama, des mouvements rigoureux et ordonnés. Excellente qualité des photos qui autorise des zooms opportuns. Le texte et la musique de fond qui apparaissent et s'estompent quand et comme il le faut. Bref on sent la maitrise du sujet et des outils. Un très bon moment.
Une remarque....tu qualifies la dame de primesautière.moi elle ne me donne pas vraiment envie de "primesauter"!
Gérard

Message par Gérard »

Bonjour Bruno
Merci pour les très belles photographies, pour la partition musicale et le commentaire sur ces magnifiques tableaux. :023: A préférer la galerie que tu as vu et non la virtuelle, l'environnement de l'exposition me manque.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

les photos sont superbes et le commentaire de qualité :bravo:

c'est idéal pour nous faire apprécier cet âge d'or de la peinture anglaise avec cette belle présentation.

Denis
Gilam

Message par Gilam »

Bonjour Bruno,

De beaux portraits bien présentés avec Pte et un commentaire détaillé
et simple à la fois qui rend accessible au béotien cette période de la peinture anglaise.
:Forum03:
Gilbert
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour Bruno,

Je suis admiratif de la qualité de ces toiles, mais aussi de la qualité de tes photos qui nous permet de les observer jusqu'à la trame ou au coup de pinceau, ce que notre œil (en tout cas le mien) ne sait pas faire. Impressionnant.

S'agit-il de l'assemblage de plusieurs photos ?

Quant à ton commentaire très bien argumenté, il complète parfaitement l'analyse de ces toiles.

Bravo et merci.

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Merci Roca, Myriam, Geme, Gérard, DenisB, Gilam et GuyR pour votre passage.

Guy, tu poses la question à propos des photos, s'agit-il d'un assemblage ? La réponse est non, et d'ailleurs je n'ai jamais réussi à faire un assemblage panoramique de photos prises à courte distance, il y a toujours quelque chose qui cloche et de mauvais raccords.

J'ai un appareil 24*36 Nikon Z6 doté d'un capteur de 24MP.
La photo du premier tableau, le portrait de Miss Monkton, fait 3363x5452 pixels. Comme ce tableau fait 2,40x1,47m, les détails qu'on peut observer sur ce tableau quand la photo est affichée à la taille 100% sur un écran HD sont ceux qu'un observateur peut voir dans la vie réelle.

Disons que pour tout tableau d'au moins 1m dans sa grande dimension, l'affichage à taille 100% (je ne dépasse jamais cette valeur) correspond à ce que peut voir un observateur attentif dans une exposition.

Bien entendu je m'applique pour chaque photo, je ne photographie qu'un nombre réduit de tableaux et je m'évertue de faire vite pour ne pas gêner les autres visiteurs, toujours très nombreux dans les grandes expositions parisiennes.

Je viens de poster sur Youtube une vidéo tournée en avril 2018 qui montre assez bien le nombre moyen de visiteurs au Musée du Luxembourg avant le Covid.

https://youtu.be/ygM0b5cKDJw

Cela correspond aussi à la demande de Gérard qui regrette de n'avoir pas eu l'ambiance, et je ne parle même pas de la couleur de certains murs, assez répulsive à mon goût.

A mon avis, il faut faire abstraction de tout cet environnement et se concentrer fortement sur les œuvres, sans gêner les autres visiteurs, bien évidemment.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
geme

Message par geme »

bonjour,
"Bien entendu je m'applique pour chaque photo" dis-tu. Sans pied ce n'est plus de l'application mais une capacité qui fait plus qu'envie. La qualité lors des zooms m'a vraiment épaté.
GuyR

Message par GuyR »

Bonsoir Bruno,

Je te remercie pour tes précisions.

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Répondre