Bonjour Chantal et Philippe
En savourant votre friandise, j'ai voyagé, à des millions d'années-lumière de la Terre, parmi les étoiles. Les belles images transmises par les télescopes actuels sont toujours étonnantes et parfois surprenantes.
Vous n'avez pas rencontré le Père Noël au cours de votre odyssée dans l'espace . Pourtant il existe bien !
Je vous en donne la preuve avec les explications suivantes ( j'ai été prof de physique-chimie pendant 42 ans ) :
1°) Un objet n'est visible par l’œil humain que s'il émet de la lumière ou que s'il renvoie la lumière d'un autre objet émetteur. ( idem avec le son )
Si l'objet émet ou renvoie de la lumière dans l'infrarouge ou l'ultraviolet , il est invisible pour l'être humain ( peut-être pas pour certains insectes )
C'est peut-être le cas du Père Noël : il émet des infrarouges.
2°) Le Père Noël se déplace à une vitesse supérieure à celle de la lumière ( 300 000 km/s ). La lumière émise par le Père Noël n'a pas le temps de quitter son auteur et d'aller vers l’œil humain.
Donc, on ne voit rien ou plutôt du noir . C'est le principe du trou noir. ( idem avec le son : avion, mur du son )
C'est aussi la théorie d'Einstein sur la relativité : plus on va vite plus le temps est court .
Je pencherai pour le 2ème cas : le Père Noël va très, très, très vite sinon comment fait-il pour distribuer, en une nuit, les cadeaux de Noël dans des centaines de millions de foyers dispersés partout sur Terre ?
Je me suis muni de mon APN top-secret ( détection des IR, un milliardième de seconde ) et aidé de Denis B. et de Gimp version 456 , j' ai obtenu la photo suivante :

- PNEtoiles.jpg (222.9 Kio) Vu 3289 fois
Le Père Noël existe bien !
J'espère qu'il ne vous oubliera pas et qu'ainsi vous passerez de bonnes fêtes de fin d'année avec votre famille et vos amis.
Gérard