Calendrier de l'Avent du 22 décembre 2025 : Livre d'heures Grégorien
- Citronnelle
Calendrier de l'Avent du 22 décembre 2025 : Livre d'heures Grégorien
Un peu de sérénité médiévale chez les frères enlumineurs du livre des riches heures .
Je remercie l'auteur de la transition "livre" que j'ai utilisée pour construire mon diaporama.
Je remercie l'auteur de la transition "livre" que j'ai utilisée pour construire mon diaporama.
- DenisB
Re: Calendrier de l'Avent du 22 décembre 2025 : Livre d'heures Grégorien
Bonjour Mary,
Tu nous montres une fois de plus un des trésors présent dans nos musées
Les frères enlumineurs était vraiment des artistes.
Et les chants grégoriens sont en parfait accord avec les images.
Bonnes Fêtes
Denis
Tu nous montres une fois de plus un des trésors présent dans nos musées
Les frères enlumineurs était vraiment des artistes.
Et les chants grégoriens sont en parfait accord avec les images.
Bonnes Fêtes
Denis
- chanfi22
Bonjour Mary,
que de richesses avons nous dans notre pays
, ces enlumineurs au talent incontestable nous on légué de formidables ouvrages.
Un choix musical qui s'imposait pour accompagner cette lecture au combien inintéressante
En te souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année
que de richesses avons nous dans notre pays
Un choix musical qui s'imposait pour accompagner cette lecture au combien inintéressante
En te souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année

Philippe
- ROCA
Bonjour Citronnelle,
Combien de temps pour écrire une seule lettre ? Il fallait certainement pas être pressé à l'époque !
ce recueil d'enluminures !
et
de nous en mettre plein les yeux !
BONNES FETES DE FIN D'ANNEE !
Cordialement
Robert
Combien de temps pour écrire une seule lettre ? Il fallait certainement pas être pressé à l'époque !
BONNES FETES DE FIN D'ANNEE !
Cordialement
Robert
- Jean-Marc
Bonjour Mary,
Un enchantement, cette douce et belle friandise du jour !
Tu as su nous offrir un excellent montage de ce chef-d'œuvre des frères de Limbourg, au moyen âge. Ces frangins étaient des artistes renommés à lépoque, et c'est toujors d'actualité...
Les enluminures de certaines séquences (mai, juillet, décembre, l'annonce aux bergers) sont d'une finesse et élégance incroyable, un coup de œur pour celles de mai...
Le style des peintures de l'époque est bien là, les femmes de la noblesse sont minces, le cou très allongé, et systématiquement la tête inclinée, femmes nobles certes, mais doivent rester à leur place
Le mouvement #MeToo n'existait pas encore....
Et, bien sûr, dans la page du jardin d'Eden, on voit Eve qui reçoit la pomme du serpent, à tête de femme (perfide, comme toujours !), et l'offre ensuite à l'homme à genoux. Pour bien montrer que c'est Adam, on voit une (petite) partie de sa masculinité !!!
La musique st superbe, ce chœur de femmes est touchant. J'ai visité il y a quelques années l'église de l'abbaye du Barroux (Vaucluse), constructrion récente, très belle.
Merci Mary pour cette délicieuse friandise, une vraie réussite
Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année, tes amis aux quatre coins de France pensent à toi

Un enchantement, cette douce et belle friandise du jour !
Tu as su nous offrir un excellent montage de ce chef-d'œuvre des frères de Limbourg, au moyen âge. Ces frangins étaient des artistes renommés à lépoque, et c'est toujors d'actualité...
Les enluminures de certaines séquences (mai, juillet, décembre, l'annonce aux bergers) sont d'une finesse et élégance incroyable, un coup de œur pour celles de mai...
Le style des peintures de l'époque est bien là, les femmes de la noblesse sont minces, le cou très allongé, et systématiquement la tête inclinée, femmes nobles certes, mais doivent rester à leur place
Le mouvement #MeToo n'existait pas encore....
Et, bien sûr, dans la page du jardin d'Eden, on voit Eve qui reçoit la pomme du serpent, à tête de femme (perfide, comme toujours !), et l'offre ensuite à l'homme à genoux. Pour bien montrer que c'est Adam, on voit une (petite) partie de sa masculinité !!!
La musique st superbe, ce chœur de femmes est touchant. J'ai visité il y a quelques années l'église de l'abbaye du Barroux (Vaucluse), constructrion récente, très belle.
Merci Mary pour cette délicieuse friandise, une vraie réussite
Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année, tes amis aux quatre coins de France pensent à toi

Modifié en dernier par Jean-Marc le lun. 22 déc. 2025, 12:15, modifié 1 fois.
- Gilam
Bonjour Mary,
Ton diaporama suscite calme, sérénité et admiration pour ces œuvres
bien conservées, du moins espérons le !
On devrait organiser sur nos médias un top 50 du chant Grégorien, ça
changerait un peu de toutes les criardises auxquelles nos vieilles oreilles
ne comprennent plus rien.
Je te souhaite un très joyeux Noël.
Gilbert
Ton diaporama suscite calme, sérénité et admiration pour ces œuvres
bien conservées, du moins espérons le !
On devrait organiser sur nos médias un top 50 du chant Grégorien, ça
changerait un peu de toutes les criardises auxquelles nos vieilles oreilles
ne comprennent plus rien.
Je te souhaite un très joyeux Noël.
Gilbert
- herge49
Bonjour Mary,
Belle réalisation que tu nous présentes en cette fin de période d'avent.
C'est une bonne idée d'avoir utilisé la transition "Livre" pour nous présenter cet album d'enluminures médiévales.
les chants grégoriens, est un bon choix, pour accompagner ton montage.
pour ce partage et..
Bonnes Fêtes de fin d'année
René
Belle réalisation que tu nous présentes en cette fin de période d'avent.
C'est une bonne idée d'avoir utilisé la transition "Livre" pour nous présenter cet album d'enluminures médiévales.
les chants grégoriens, est un bon choix, pour accompagner ton montage.
Bonnes Fêtes de fin d'année
René
Site Web : https://sites.google.com/view/rg49/accueil
- Mélisa
Bonjour Mary,
pour ce magnifique recueil.
Il s'agit bien d'un trésor venu du Moyen âge que tu nous enveloppes dans la sérénité des chants grégoriens.
Quels artistes ces frères enlumineurs !
Il s'agit bien d'un trésor venu du Moyen âge que tu nous enveloppes dans la sérénité des chants grégoriens.
Quels artistes ces frères enlumineurs !
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
- Danlober
Bonjour Mary ,
Tu es vraiment très douée pour nous faire découvrir de magnifiques richesses de notre patrimoine .
Bien souvent que je ne connaissais pas .
Par curiosité je suis allé voir sur le web ce qu'il disait de cet ouvrage "Les très riches heures du Duc de Berry" .
Rien que sur wikipedia on peut y apprendre énormément de choses sur les artistes de cette époque .
On y retrouve tes photos de qualité très médiocres, les tiennes sont de plus belles qualités . Sans équivalence !
Ton travail est magnifique .
Passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Daniel
Tu es vraiment très douée pour nous faire découvrir de magnifiques richesses de notre patrimoine .
Bien souvent que je ne connaissais pas .
Par curiosité je suis allé voir sur le web ce qu'il disait de cet ouvrage "Les très riches heures du Duc de Berry" .
Rien que sur wikipedia on peut y apprendre énormément de choses sur les artistes de cette époque .
On y retrouve tes photos de qualité très médiocres, les tiennes sont de plus belles qualités . Sans équivalence !
Ton travail est magnifique .
Passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Daniel
- Jean-Cyprien
Bonjour Citronnelle,
Extraordinaire document dont tu nous magnifie quelques richesses.
Toute la décoration est minutieuse, quel travail ! Quelle trésor à voir et sûrement à étudier.
Merci pour cette magnifique présentation et le charme des chants grégoriens.
Bonnes Fêtes de Fin d'Année (les voilà qui arrivent) et tous mes vœux pour 2026, pour toi et tous les tiens,
Jean-Cyprien
Extraordinaire document dont tu nous magnifie quelques richesses.
Toute la décoration est minutieuse, quel travail ! Quelle trésor à voir et sûrement à étudier.
Merci pour cette magnifique présentation et le charme des chants grégoriens.
Bonnes Fêtes de Fin d'Année (les voilà qui arrivent) et tous mes vœux pour 2026, pour toi et tous les tiens,
Jean-Cyprien
- myriam.dambricourt
Bonjour Citronnelle,
Un travail magnifique, en effet, pour présenter ces peintures et enluminures de la plus belle façon :
- ce fond de papier veiné couleur sable s'harmonise idéalement avec le style et les couleurs des oeuvres,
- à droite : le cadre et sa bordure en biseau,
- à gauche les enluminures détourées qui se fondent dans le support :
pour tes détourages impeccables!
- le choix de ce carnet, sobre et élégant.
- les chants de ces religieuses, comme des voix célestes qui nous emmènent dans un lieu de béatitude.
Dans ces peintures, des couleurs douces pour le château et les champs qui l'entourent : du gris, du vert, du gris-bleu,
avec des tâches marquées de bleu vif, pour les robes et le ciel,
du rouge aussi, mais c'est le bleu qui domine, me semble t'il.
Dans les dernières peintures, le bleu éclate avec la tunique de la Vierge Marie.
Les personnages sont minces, élancés.
On les découvre dans leurs activités quotidiennes.
- les travaux des champs pour les paysans : semailles, moisson, attelages de boeufs, moutons, cochons.
- scènes de chasse pour la noblesse, montée sur de fiers destriers.
Comme hier avec Mélisa, ces peintures nous font découvrir ce que fût la vie de nos lointains ancêtres.
Présentées de cette manière élégante, cela ajoute beaucoup de plaisir à la connaissance.
Je te souhaite un joyeux Noël!
Myriam
Un travail magnifique, en effet, pour présenter ces peintures et enluminures de la plus belle façon :
- ce fond de papier veiné couleur sable s'harmonise idéalement avec le style et les couleurs des oeuvres,
- à droite : le cadre et sa bordure en biseau,
- à gauche les enluminures détourées qui se fondent dans le support :
- le choix de ce carnet, sobre et élégant.
- les chants de ces religieuses, comme des voix célestes qui nous emmènent dans un lieu de béatitude.
Dans ces peintures, des couleurs douces pour le château et les champs qui l'entourent : du gris, du vert, du gris-bleu,
avec des tâches marquées de bleu vif, pour les robes et le ciel,
du rouge aussi, mais c'est le bleu qui domine, me semble t'il.
Dans les dernières peintures, le bleu éclate avec la tunique de la Vierge Marie.
Les personnages sont minces, élancés.
On les découvre dans leurs activités quotidiennes.
- les travaux des champs pour les paysans : semailles, moisson, attelages de boeufs, moutons, cochons.
- scènes de chasse pour la noblesse, montée sur de fiers destriers.
Comme hier avec Mélisa, ces peintures nous font découvrir ce que fût la vie de nos lointains ancêtres.
Présentées de cette manière élégante, cela ajoute beaucoup de plaisir à la connaissance.
Je te souhaite un joyeux Noël!
Myriam
- Dormane
Merci Mary pour cette nouvelle pépite du forum.
Présentation très soignée, et peaufinée dans les détails. Un avent lumineux, avec beaucoup de grâce.
La fusion, des textes et images sur le support, une finition magnifique.
J'ai la chance de ne pas être loin du Barroux ; habitant depuis peu dans le Vaucluse je n'ai vu l'abbaye que depuis le château.
Il y a tant à faire dans ce département !
Présentation très soignée, et peaufinée dans les détails. Un avent lumineux, avec beaucoup de grâce.
La fusion, des textes et images sur le support, une finition magnifique.
J'ai la chance de ne pas être loin du Barroux ; habitant depuis peu dans le Vaucluse je n'ai vu l'abbaye que depuis le château.
Il y a tant à faire dans ce département !
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
- Patrick H.
Bonjour Mary,
Grâce à ton court-métrage, tu nous offres le privilège de feuilleter cet ouvrage comme un livre vivant.
Il est saisissant d’imaginer qu’un tel trésor ait été conservé pendant plus de 600 ans.
Bonne fêtes de fin d'année !
Patrick
Grâce à ton court-métrage, tu nous offres le privilège de feuilleter cet ouvrage comme un livre vivant.
Il est saisissant d’imaginer qu’un tel trésor ait été conservé pendant plus de 600 ans.
Bonne fêtes de fin d'année !
Patrick
- Phil59
Bonsoir Citronnelle
C'est splendide ce que tu nous offres avec ces superbes images aux couleurs vives qui trouvent gentiment leur place dans les pages d'un bouquin.
Les textes et enluminures aussi trouvent bien leur place et laissent penser que si l'écriture devait en être ardue, la lecture ne devait pas
en être facile non plus ! Il est vrai que peu de gens savaient lire. D'une page à l'autre l'on s'attarde sur des scènes de la vie en ces temps lointains.
Nos paysans d'aujourd'hui resteraient songeur à la vue de l'araire tirée par des boeufs ou de la herse.
Le choix musical s'intègre parfaitement à l'ensemble, tout comme, en final, les cloches qui sonnent à toute volée pour saluer une arrivée dont on
parle encore, des siècles et des siècles plus tard, de nos jours en compagnie du père Noël...
Bonnes fêtes à toi et ceux qui te sont chers
Philippe et Véronique

C'est splendide ce que tu nous offres avec ces superbes images aux couleurs vives qui trouvent gentiment leur place dans les pages d'un bouquin.
Les textes et enluminures aussi trouvent bien leur place et laissent penser que si l'écriture devait en être ardue, la lecture ne devait pas
en être facile non plus ! Il est vrai que peu de gens savaient lire. D'une page à l'autre l'on s'attarde sur des scènes de la vie en ces temps lointains.
Nos paysans d'aujourd'hui resteraient songeur à la vue de l'araire tirée par des boeufs ou de la herse.
Le choix musical s'intègre parfaitement à l'ensemble, tout comme, en final, les cloches qui sonnent à toute volée pour saluer une arrivée dont on
parle encore, des siècles et des siècles plus tard, de nos jours en compagnie du père Noël...
Bonnes fêtes à toi et ceux qui te sont chers
Philippe et Véronique

Phil
- GuyR
Bonsoir Citronnelle,
Que de beauté et de finesse dans cet ouvrage que tu nous présentes de la même manière, avec beaucoup de finesse et de délicatesse comme tu sais si bien le faire. Le résultat est magnifique.
Ta présentation sous forme de livre donne l'impression de feuilleter l'original.
Bravo et merci pour ce moment particulier que tu as bien fait de nous présenter à l'occasion de ce calendrier tout à fait approprié.
Je te souhaite ainsi qu'à tes proches, de passer joyeuses fêtes.
Guy
Que de beauté et de finesse dans cet ouvrage que tu nous présentes de la même manière, avec beaucoup de finesse et de délicatesse comme tu sais si bien le faire. Le résultat est magnifique.
Ta présentation sous forme de livre donne l'impression de feuilleter l'original.
Bravo et merci pour ce moment particulier que tu as bien fait de nous présenter à l'occasion de ce calendrier tout à fait approprié.
Je te souhaite ainsi qu'à tes proches, de passer joyeuses fêtes.
Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
- Citronnelle
Je remercie
les reines et les rois mages qui sont venus feuilleter le livre des heures, richement enluminé de miniatures
par les 3 frères de Limbourg, artistes du 15è Siècle.
Le chant monodique qui accompagne le rythme des saisons leur ajoutait un « lâcher prise » apaisant et rêveur.
A tous vos commentaires affectueux, sur l’inventivité et la créativité de chacun, je souhaite,
de joyeuses fêtes
par les 3 frères de Limbourg, artistes du 15è Siècle.
Le chant monodique qui accompagne le rythme des saisons leur ajoutait un « lâcher prise » apaisant et rêveur.
A tous vos commentaires affectueux, sur l’inventivité et la créativité de chacun, je souhaite,
de joyeuses fêtes
- Mélody
C'est un un travail d'orfèvre pour présenter ces pages et l'accompagnement incite à la méditation .
Que ton année 2026 soit remplie de sérénité Mary .
Joyeuses fêtes de nouvel an
- bernaban
La qualité des illustrations et les enluminures très "lumineuses" est à découvrir dans ce montage. La réalisation sous forme de livre, qui permet une mise en place harmonieuse des illustrations en format carré, est judicieuse.

Bernaban