Oui, après une longue absence du forum, je viens vous présenter un diaporama ! Comme vous savez, l'emploi du temps de retraité est très chargé et il y a beaucoup d'autres choses à faire que d'être devant son ordinateur. J'ai énormément de retard dans la lecture des posts du forum et dans la visualisation de diaporamas.
Ce diaporama est le premier de ceux que je veux faire sur mon récent voyage en Chine. Il y a de la matière avec plus de 2200 photos.
Il est consacré à la Grande Muraille de Chine, plus exactement lau site de Mutianyu situé à 90 km au nord de Pékin. Il s'agit d'une partie de la muraille construite sous la dynastie des Ming dans les années 1500 et qui a été restaurée en 1983.
Mais la construction de l'ensemble de la Grande Muraille a duré 18 siècles, puisque l'empereur Shi Huangdi, fondateur de la dynastie Qin en 221 avant J.C. après avoir achevé l'unification de la Chine, décide de construire une muraille pour protéger plus efficacement les territoires nouvellement conquis des invasions venues du nord. Depuis, chaque dynastie a agrandi, modifié ou détruit la Grande Muraille qui a plutôt joué un rôle disuasif sans empêcher réellement les invasions. Elle était aussi un moyen de maintenir les Chinois sur le territoire. Elle fut également un moyen de communication rapide d'informations par les signaux de fumée que les soldats émettaient de tour de guet en tour de guet.
Si elle est la plus longue construction humaine du monde (6700 km), il est faux de dire qu'elle est visible à l'oeil nu depuis la lune.
Le choix du site de Mutianyu avait l'avantage d'être beaucoup moins fréquenté par les touristes que certains autres comme Badaling. Nous y sommes arrivé dans l'après-midi par un temps très clair mais très froid. Très peu de monde sur la muraille comme vous le verrez sur les photos, et nous avons eu aussi la chance d'avoir un superbe coucher de soleil. Un excellent souvenir !
Comme disent les Chinois : "Celui qui n'a pas gravi la Grande Muraille n'est pas un brave" !!!
Michel
TELECHARGER 
et 
visite de ce monstre de pierre

mon site

ou alors tu a fete Noël en avance avec ton nouvel appareil.
Chantal