Quand on va dans l'aide du logiciel, c'est le manuel de Charlie qui est proposé en version française. Je l'ai imprimé et mis dans une joli classeur (oui l'écologie, je sais, mais je ne sais pas faire autrement et ce n'est rien comparé au tas d'immondices qu'on trouve dans nos boites à lettres !
Merci Charlie pour cette BIBLE. Je l'ai lue entièrement et me suis amusée à tester toutes les fonctions même la 3 D. Plus sérieusement,
je reviens au début et voici ma première question :
Mes photos sortent en 240 dpi, quand je réduis leur taille pour un diaporama je les passe en 72 dpi ou c'est trop peu.
C'est très basique comme question, mais je veux bien faire dès le début.
Merci
journal d'une débutante
-
mamiwata
- eric
Le sujet a été plusieurs fois abordé. Juste un petit rappel, pour une visualisation sur écran la résolution en dpi n'a pas d'importance, seule la définition de l'image en pixel compte. Par exemple pour une image en 2/3 de ratio on utilisera une image 1200x1800 px, correspondant à l'affichage sur nos écran.
- chanfi22
- Dormane
Mamiwata si tu veux bien potasser ce sujet, d'un diaporamiste éminent Gérard, je te souhaite d'oublier les dpi dans tout ce qui est manipulation des fichiers.
C'est pas facile, je sais, cette erreur est récurrente chez la majorité des personnes ; en tout cas à mon photo club je me désespère parfois.
Même des "cadors bêtes à concours" se plantent parfois ! Malgré leurs superbes photos ils se plantent encore dans l'envoi de leur fichiers en images projetées et fichiers papiers ! Ne reste que la "bête"
Quand les personnes veulent s'appliquer, je leur conseille les cours de Gérard Desroches qui ont l'avantage d’être très clairs et à la portée de tous !
es 2 pages principalement :
http://www.gdesroches.com/formation/fnumerbase.htm
http://www.gdesroches.com/formation/ftestsdpi_jpg.htm
Bonne lecture...
C'est pas facile, je sais, cette erreur est récurrente chez la majorité des personnes ; en tout cas à mon photo club je me désespère parfois.
Même des "cadors bêtes à concours" se plantent parfois ! Malgré leurs superbes photos ils se plantent encore dans l'envoi de leur fichiers en images projetées et fichiers papiers ! Ne reste que la "bête"
Quand les personnes veulent s'appliquer, je leur conseille les cours de Gérard Desroches qui ont l'avantage d’être très clairs et à la portée de tous !
es 2 pages principalement :
http://www.gdesroches.com/formation/fnumerbase.htm
http://www.gdesroches.com/formation/ftestsdpi_jpg.htm
Bonne lecture...
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
-
mamiwata
Merci pour vos réponses. J'ai lu les papiers de Gérard (merci Gérard) et je crois avoir compris.Je vais donc me servir de la fonction "enregistrer pour le web"
c'est vrai que j'avais lu souvent qu'il fallait passer en 72 dpi pour afficher une image sur internet.
Bon je laisse tomber les dpi et je continue mon chemin dans PTE.
c'est vrai que j'avais lu souvent qu'il fallait passer en 72 dpi pour afficher une image sur internet.
Bon je laisse tomber les dpi et je continue mon chemin dans PTE.
-
Charlie
Je crois que dans 20 ans on parlera encore de ces fameux 72 DPI
ce qui d'ailleurs aujourd'hui est en partie faux puisque sur une grande majorité des écrans actuels la résolution est proche de 100 points par pouce..
Mais comme dit, et redit plus haut, ça ne sert à rien. Il faut juste paramétrer la taille en pixels selon le résultat voulu...
ce qui d'ailleurs aujourd'hui est en partie faux puisque sur une grande majorité des écrans actuels la résolution est proche de 100 points par pouce..
Mais comme dit, et redit plus haut, ça ne sert à rien. Il faut juste paramétrer la taille en pixels selon le résultat voulu...
- ivanjou
La qualité - non esthétique - d'une image dépend de sa définition, c'est à dire du nombre de pixels qui la composent. D'autres paramètres interviennent certes, mais ils sont liés à la qualité de l'APN et de son capteur.
La plupart des écrans actuels ayant une définition de 1920 par 1080 ou 1200 pixels, si on veut la meilleure qualité possible pour reproduire une image sur un écran, il faut lui donner cette définition: soit on le fait soi-même avant de mettre l'image dans PTE, soit on laisse PTE s'en charger, mais alors les images fournies à PTE risquent d'être inutilement trop "lourdes". L'essentiel est qu'à chaque pixel de l'image corresponde un pixel sur l'écran. Les dimensions de l'écran sont sans importance. Et donc la résolution aussi.
La plupart des écrans actuels ayant une définition de 1920 par 1080 ou 1200 pixels, si on veut la meilleure qualité possible pour reproduire une image sur un écran, il faut lui donner cette définition: soit on le fait soi-même avant de mettre l'image dans PTE, soit on laisse PTE s'en charger, mais alors les images fournies à PTE risquent d'être inutilement trop "lourdes". L'essentiel est qu'à chaque pixel de l'image corresponde un pixel sur l'écran. Les dimensions de l'écran sont sans importance. Et donc la résolution aussi.