Lors de la feria de Cordoue (fin mai, début juin), 2 ou 3 casetas (parmi la centaine) offrent aux élèves d’écoles de danse, quel que soit leur âge ou leur niveau, la possibilité de fouler la scène ou de déployer, au cœur de la caseta, l’éventail des « pasos » (figures de flamenco). Une professeure de l’Academia de Baile Flamenco de Cordoue, m’a demandé si je pouvais rassembler les photos de ses élèves sur un même support audiovisuel (clichés de 2017, 2018 & 2019 que je lui ai envoyés). Ce fut chose faite en 2020.
En ajustement de la version « Bailan en Córdoba » (Elles dansent à Cordoue) présentée pour l’Avent 2023, j’ai ajouté 2 clichés + musique, augmentée la durée de 10s et permuté 2 ou 3 vues.
Réalisation projetée dans le cadre du spectacle « Viva España » organisé par Les Rendez-vous de l’Abbaye, Bouchet (Drôme), 2025
Version PC & Mac 4K :
Bailan en Córdoba
- charles potin
Bailan en Córdoba
Modifié en dernier par charles potin le jeu. 23 oct. 2025, 18:05, modifié 1 fois.
- chanfi22
Re: Bailan en Córdoba
Bonjour Charles
que du bonheur pour commencer cette journée. C'est avec gourmandise et grand intérêt que j'ai
apprécié ce montage tout en douceur que ce soit l'aspect vaporeux des photos, les assemblages tout en douceur et ce choix musical des plus approprié.
Comme avez dit un de mes amis en voyant les magnifiques fjords de Norvège enneigés "c'est indécent tellement c'est beau" et cette "indécence" peut totalement s’appliquer à Bailan en Cordoba mais on en redemande
et 
que du bonheur pour commencer cette journée. C'est avec gourmandise et grand intérêt que j'ai
Comme avez dit un de mes amis en voyant les magnifiques fjords de Norvège enneigés "c'est indécent tellement c'est beau" et cette "indécence" peut totalement s’appliquer à Bailan en Cordoba mais on en redemande
Philippe
- ROCA
Bonjour Charles,
Sublimes portraits bien mis en scène :
Présentation toujours soignée.
pour ces instantanés de flamenco.
Cordialement
Robert
Sublimes portraits bien mis en scène :
Présentation toujours soignée.
Cordialement
Robert
- Citronnelle
Bonjour Charles
Portraitiste du bonheur de la danse.
Les visages sont travaillés dans la somptuosité, le velouté du N&B
et des doux clairs obscurs qu'animent le fondu des transitions.
Le mouvement s'envole dans de lumineux bouillonnements,
dans une profusion de volants, de battements d'éventail, et de jeunes filles papillons.
Toute l'esthétique du geste et du sourire est saisie dans le raffiné de ton talent.
pour cette ode à la beauté . 
Portraitiste du bonheur de la danse.
Les visages sont travaillés dans la somptuosité, le velouté du N&B
et des doux clairs obscurs qu'animent le fondu des transitions.
Le mouvement s'envole dans de lumineux bouillonnements,
dans une profusion de volants, de battements d'éventail, et de jeunes filles papillons.
Toute l'esthétique du geste et du sourire est saisie dans le raffiné de ton talent.
- charles potin
Philippe, Robert & Mary, mille mercis pour vos messages et je suis ravi que vous ayez été séduits par l’élégance et la grâce de ces danseuses ; le Flamenco, l’étendard et l’expression de la culture andalouse - Charles
- Jean-Marc
Bonjour Charles,
Quel plaisir de partager le bonheur et le plaisir des ces fillettes, jeunes filles et femmes, tous ces sourires de ces danseuses concentrées sur leurs art de la danse.
Le N&B, étonnement, magnifie ces danseuses que l'on devine porter des robes, corsages, châles, éventails et fleurs colorés.
La beauté de l'art est universelle. Un guitariste canadien, Jesse Cook, élevé dans la froidure de Toronto, au Canada, qui compose et joue superbement des musiques andalouses....
Tu as certainement envoyé ce diaporama à l'école de flamenco où tu as photographié les danseuses, et je ne doute pas qu'elles ont aimé celui-ci.
L'âme du flamenco, c'est ce que tu montres ici, c'est magnifique....
Merci Charles, pour ce beau moment d'émotion et de beauté

Quel plaisir de partager le bonheur et le plaisir des ces fillettes, jeunes filles et femmes, tous ces sourires de ces danseuses concentrées sur leurs art de la danse.
Le N&B, étonnement, magnifie ces danseuses que l'on devine porter des robes, corsages, châles, éventails et fleurs colorés.
La beauté de l'art est universelle. Un guitariste canadien, Jesse Cook, élevé dans la froidure de Toronto, au Canada, qui compose et joue superbement des musiques andalouses....
Tu as certainement envoyé ce diaporama à l'école de flamenco où tu as photographié les danseuses, et je ne doute pas qu'elles ont aimé celui-ci.
L'âme du flamenco, c'est ce que tu montres ici, c'est magnifique....
Merci Charles, pour ce beau moment d'émotion et de beauté
- myriam.dambricourt
Bonjour Charles,
Des portraits qui rayonnent de vie, magnifiquement présentés avec des fondus sur blanc ou noir, savamment réalisés.
Les visages de ces femmes de tous âges, irradient d'une fougue, parfois joyeuse, parfois intensément sérieuse, qui semble provenir du plus profond de leur être.
La réalisation est vive et les cuts marquent les saccades de cette danse fiévreuse.
On admire la force expressive qui passe par ces mouvements de bras, poignets et mains, à la limite de la torsion.
La musique, d'un flamenco moderne, accompagne comme une évidence, la fraîcheur de ces danseuses.
et
pour ce bijou andalou!
Myriam
Des portraits qui rayonnent de vie, magnifiquement présentés avec des fondus sur blanc ou noir, savamment réalisés.
Les visages de ces femmes de tous âges, irradient d'une fougue, parfois joyeuse, parfois intensément sérieuse, qui semble provenir du plus profond de leur être.
La réalisation est vive et les cuts marquent les saccades de cette danse fiévreuse.
On admire la force expressive qui passe par ces mouvements de bras, poignets et mains, à la limite de la torsion.
La musique, d'un flamenco moderne, accompagne comme une évidence, la fraîcheur de ces danseuses.
Myriam
- charles potin
Muchas gracias Jean-Marc & Myriam. Vous avez la plume gratifiante ! Je me réjouis si j’ai pu écrire et transmettre une partie des émotions qui m’ont submergé tout au long de ces périples andalous, séjours remplis de splendides rencontres. En 3 ans, près de 350 portraits envoyés en Andalousie !
Très belle journée à vous 2 – Charles
Très belle journée à vous 2 – Charles
- charles potin
« Bailan en Córdoba » a été projeté dans le cadre du spectacle « Viva España » organisé par Les Rendez-vous de l’Abbaye, à Bouchet (Drôme), en compagnie des artistes, Natalia Del Palacio, Barbara la Balandra, Delya Sofia, ainsi que les musiciens Anton Fernandez, Domingo Moreno et Frasco Amador.