Voyage artistique

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Mélisa

Voyage artistique

Message par Mélisa »

Bonjour,

Pour quelques minutes je me suis improvisée commissaire d'une exposition imaginaire d’œuvres picturales emblématiques de leur auteur.
A la fin du document vous avez le choix de quitter ou d'aller voir le bonus.
Les deux fichiers exe sont dans le dossier zippé.

Si vous voulez bien, suivez le guide :

Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
myriam.dambricourt

Re: Voyage artistique

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Mélisa,

Une promenade culturelle.... dense .... par le nombre d'artistes évoqués.
Et on aimerait être capable de tout retenir tant ce que tu nous montres et nous racontes est passionnant.

J'ai découvert Esher et ce tableau "La relativité" m'a particulièrement interpellée.
Un artiste qui cherche à représenter ses questionnements métaphysiques.
Pas facile d'interpréter une oeuvre aussi étrange mais ton commentaire nous éclaire.

Turner et sa représentation de la mer : quelle merveille!
Les coups de pinceau tourbillonnants, la lumière argentée d'une beauté à couper le souffle.
Tu vibres à ces tableaux et cela se ressent dans ta narration. :chapeau:
La musique de Rossini s'enflamme sur cette tempête picturale et nous transmet une intense émotion.

:bravo: pour ce très beau travail! Et :Forum03: pour ce délicieux partage de connaissances.

Myriam
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Mélisa,
Des artistes classiques aux modernes, ce tour d'horizon de tableaux emblématiques est une révélation par les commentaires que tu y apportes : :super:
A la beauté de l'œuvre s'y ajoute l'interprétation qui manque parfois.
:bravo: pour ce travail important !
Cordialement
Robert
Gilam

Message par Gilam »

Bonjour Mélisa,

D'emblée la musique et la visite des salles, nous transportent dans l'ambiance
de ta présentation de cinq siècles de peinture.
:bravo: pour les explications, les observations, les interprétations, les détails,
les analyses des tableaux.
Un travail colossal d'une extrême précision, à présenter dans tous les collèges et lycées.
Le bonus sur Turner est de la même veine.
Un diaporama d'exception à ne pas ranger trop loin dans la bibliothèque, tant on a envie
d'y revenir pour tenter d'en saisir tous les aspects et subtiltés.
:Forum03: Mélisa :rosematin:
Cordialement
Gilbert
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour Élisabeth,

C'est un très gros travail artistique auquel tu t'es consacrée dans cet audiovisuel :super:

Les tableaux emblématiques présentés sont complétés par tes commentaires très précis :Forum03:

Je ne suis pas sûr de retenir l'ensemble des précisions que tu donnes :smile:

Denis
Mélisa

Message par Mélisa »

Bonjour,

Myriam, Robert, Gilbert et Denis, merci beaucoup pour vos élogieux retours.

Je découvrais moi aussi toutes ces interprétations des intentions (supposées) de l'artiste au moment du premier coup de pinceau.

Je remercie Jean-Luc (lou2mer) de m'avoir donné l'idée du bonus sur Turner.
C'est pour moi une belle découverte de ce peintre d'une grande puissance évocatrice de la vulnérabilité des hommes dans la nature.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
charles potin

Message par charles potin »

Élisabeth, :Forum03: et :bravo: pour cet itinéraire d’un voyage inspiré où tu mets en lumière, derrière le voile du visible, quelques versants de la Peinture et de son infinie diversité !

Très belle soirée - Charles
Patrick H.

Message par Patrick H. »

Bonjour Mélisa,

:bravo: pour cette présentation chronologique et soignée des peintures dans le décor 3D créé par Tonton Bruno.

Les commentaires et les effets ajoutés enrichissent la mise en valeur des œuvres choisies.
Je tiens à te féliciter encore une fois pour la qualité de ta narration.

Patrick
Site Web ICI ! Facebook ICI !
charles potin

Message par charles potin »

Bonus Turner, « Tempête de neige »

Excentricités, légendes, fanfaronnades... Les anecdotes ne manquent pas dans la biographie de William Turner, fables qui n’enlèvent rien au génie de ce « peintre de la lumière » précurseur de l’impressionnisme.

Le tableau « Tempête de neige » (1841), exposé dans les salons de la Royal Academy en 1842, suscite des sarcasmes. Turner en est profondément vexé et invente cette histoire « je suis resté attaché quatre heures à un mât de L’Ariel ». Dans les registres maritimes, il y a bien eu une terrible tempête près de Harwich, mais plus tôt, en novembre 1840 et, dans ces mêmes registres, le bateau dénommé « L’Ariel » n’existe pas ! JMW Turner a emprunté le nom de son bateau à Shakespeare : « Ariel » est un personnage de « La Tempête », pièce de théâtre du même Shakespeare :smile: !
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Melisa,

Je félicite ta technique, ta maitrise de PTE, ton exposé,
texte captivant et ta diction pour analyser ce panorama de la peinture,
dont chaque tableau est nommé( cartel), parfois passé à la loupe .
Et puis le bonus ... la gâterie, TURNER !
Le pli est pris, :Superbe: nous espérons d'autres exposés :Forum03:
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Elisabeth,

Une belle idée que voilà, un résumé de l'histoire de la peinture, du 15e au 20e siècle, avec ces tableaux de peintres célèbres, et l'histoire de chacune de ces œuvres.
Nous aider à comprendre l'approche qu'a eut chacun de ces artistes, avec tes explications fort claires, précises :bravo:
Et l'utilisation du style créé par Tonton Bruno, en introduction à ton beau diaporama, parfaite ici :Super12:

Pas de regret d'avoir suivi le guide, dans ce musée imaginaire, et le bonus est réussi, William Turner, une affabulateur peut-être, mais quelle maitrise avec ses pinceaux !! :super:

Un diaporama didactique et poétique en même temps, qui pourrait interresser des enseignants de l'art, pour leurs élèves, l'audiovisuel étant maintenant un superbe outil d'éducation :Super12: :Super12:
Mélisa

Message par Mélisa »

Bonjour,

Charles, Patrick, Citronnelle et Jean-Marc,
Merci à vous de m'avoir accompagné à nouveau de tableau en tableau dans cette exposition virtuelle et d'avoir apprécié les explications.
charles potin a écrit :
Turner en est profondément vexé et invente cette histoire
J'ai bien fait de ne pas relayer cette légende dans mon commentaire ! :icon_e_wink:
geme

Message par geme »

Bonsoir, trois visionnages espacés dans le temps. Deux "vue et écoute" puis une écoute. Retrouver les tableaux, les couleurs avec une voix bien agréable pour emmener. L'exercice fut bien agréable d'abord au fil des salles, puis dans la projection des souvenirs. Après Escher les pensées appartiennent encore à Escher. Bref du bel et du bon bien mené.
Le bonus, là pour moi une mention spéciale. Pas pour le fond que je connaissais, mais pour la façon, trouvée, choisie ....et menée à bien. Ces petites variations loin du surlignage, j'ai trouvé cela excellent. Une vraie piste à suivre.
Répondre