Calendrier de l'Avent du 24 décembre 2025 : Dis moi Père Noël, c'est quoi ton prénom?
-
geme
Calendrier de l'Avent du 24 décembre 2025 : Dis moi Père Noël, c'est quoi ton prénom?
Question jusqu'alors irrésolue. Je vous laisse avec l'intéressé vous livrer son secret.
Fasse que la Vie vous soit douce, agitée et chatoyante, vous ramenant sur ce forum empli de l'inventivité et de la bonne volonté de chacun.
Fasse que la Vie vous soit douce, agitée et chatoyante, vous ramenant sur ce forum empli de l'inventivité et de la bonne volonté de chacun.
- DenisB
Re: Calendrier de l'Avent du 24 décembre 2025 : Dis moi Père Noël, c'est quoi ton prénom?
Bonjour Gérard,
bon, un peu énigmatique ce dernier calendrier
Les animations sont bien réalisées
Joyeux Noël
Denis
bon, un peu énigmatique ce dernier calendrier
Les animations sont bien réalisées
Joyeux Noël
Denis
- Dormane
Re: Calendrier de l'Avent du 24 décembre 2025 : Dis moi Père Noël, c'est quoi ton prénom?
C'est presque mon 4 e prénom ...
Bizaroïde et étrangoïdal, du gérard "brut" ?
Clôture originale, de cet Avent 2025 !...
Un grand cru cette année ! Merci à tous !
....

Bizaroïde et étrangoïdal, du gérard "brut" ?
Clôture originale, de cet Avent 2025 !...
Un grand cru cette année ! Merci à tous !
....
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
- chanfi22
Bonjour Gérard
en effet assez énigmatique toute cette introduction par contre c'est bien fait
, j'aime bien ces mélanges d'images
Et une fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui est vraiment bien
Allez Marcel (heu non ça doit pas être ça ton prénom mais ... j'ai un trou de mémoire
) je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année 
en effet assez énigmatique toute cette introduction par contre c'est bien fait
Et une fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui est vraiment bien
Allez Marcel (heu non ça doit pas être ça ton prénom mais ... j'ai un trou de mémoire

Philippe
- Danlober
Pour la veille de Noël , je m'attendais à autre chose ....
Peut-être pas mal de travail pour un résultat auquel je ne comprend pas grand chose !
Juste une grosse interrogation , mais je pense que c'est voulu .... J'aimerais avoir des explications
Joyeuses Fêtes .
Daniel
Peut-être pas mal de travail pour un résultat auquel je ne comprend pas grand chose !
Juste une grosse interrogation , mais je pense que c'est voulu .... J'aimerais avoir des explications
Joyeuses Fêtes .
Daniel
- ROCA
Bonjour Gérard,
Le prénom du Père Noël n'est-il pas Noël ?
Tes figures de Noël rappellent bien Noël ...
et
pour ce petit florilège en attendant ... Noël !
BON NOEL ET BONNE FIN D'ANNEE
Cordialement
Robert
Le prénom du Père Noël n'est-il pas Noël ?
Tes figures de Noël rappellent bien Noël ...
BON NOEL ET BONNE FIN D'ANNEE
Cordialement
Robert
- Mélisa
Bonjour Gérard,
J'adore ta maison cauchemardesque.
Mais attention rêveur psychédélique, la forêt te regarde !
pour cette étrange dernière page.
Et... Bravo pour ta mémoire. C'est bien le prénom de ton neuropathologiste allemand ?
Joyeux Noël

J'adore ta maison cauchemardesque.
Mais attention rêveur psychédélique, la forêt te regarde !
Et... Bravo pour ta mémoire. C'est bien le prénom de ton neuropathologiste allemand ?
Joyeux Noël

Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
- herge49
Bonjour Gérard.
Original ton montage pour la fin de l'avent 2025, mais parfaitement réalisé. J'ai bien aimé.
et
pour ce partage.
Bonnes Fêtes de fin d'année.
René
Original ton montage pour la fin de l'avent 2025, mais parfaitement réalisé. J'ai bien aimé.
Bonnes Fêtes de fin d'année.
René
Site Web : https://sites.google.com/view/rg49/accueil
- Gilam
Bonjour Gérard,
Difficile de comprendre le fond et le cheminement de ta pensée.
Au travers de tes images au demeurant suggestives et très bien ouvragées, ainsi que les textes.
On reste un peu interrogatif sur le prénom du Père Noël en espérant qu'il ne se rapproche
pas trop de celui de ta dernière ligne, si toutefois j'ai bien compris,et qu'il demeure source de joie,
de bonheur, et de brillance dans les yeux des enfants.
pour ce dernier diaporama du calendrier.
Joyeux Noël
Gilbert
Difficile de comprendre le fond et le cheminement de ta pensée.
Au travers de tes images au demeurant suggestives et très bien ouvragées, ainsi que les textes.
On reste un peu interrogatif sur le prénom du Père Noël en espérant qu'il ne se rapproche
pas trop de celui de ta dernière ligne, si toutefois j'ai bien compris,et qu'il demeure source de joie,
de bonheur, et de brillance dans les yeux des enfants.
Joyeux Noël
Gilbert
- lou2mer
Bonjour Gérard,
à défaut de fêter la nativité louons ton inventivité et ta dextérité à manipuler PTE. Voilà un énigmatique et super bien fait montage.
La question du prénom du père Noël reste en suspend.
A moins qu'il se prénomme Casper ?
Joyeuses fêtes de fin d'année.
Jean-Luc
à défaut de fêter la nativité louons ton inventivité et ta dextérité à manipuler PTE. Voilà un énigmatique et super bien fait montage.
La question du prénom du père Noël reste en suspend.
A moins qu'il se prénomme Casper ?
Joyeuses fêtes de fin d'année.
Jean-Luc
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
https://www.jlbailleul.fr
- Phil59
Bonjour Gérard
On commence sans savoir où l'on est, et surtout où l'on va, et puis on chemine jusqu'à cette étonnante bicoque.
Mince, il n'habite quand même pas là, le père Noël, songe-t-on en soi-même et en français puisqu'on connaît ces deux langues...
La chute est irrésistible de drôlerie, et de ce point de vue Renaud nous en rajoute une louche.
Voilà qui console. Car hélas, c'était le dernier épisode du Calendrier de l'Avent 2025.
à tous, c'était
Joyeux Noël
Philippe et Véronique

On commence sans savoir où l'on est, et surtout où l'on va, et puis on chemine jusqu'à cette étonnante bicoque.
Mince, il n'habite quand même pas là, le père Noël, songe-t-on en soi-même et en français puisqu'on connaît ces deux langues...
La chute est irrésistible de drôlerie, et de ce point de vue Renaud nous en rajoute une louche.
Voilà qui console. Car hélas, c'était le dernier épisode du Calendrier de l'Avent 2025.
Joyeux Noël
Philippe et Véronique

Phil
- Jean-Cyprien
Bonjour Gérard,
C'est pas sérieux ça, un Père Noël qui oublie ses cadeaux... Mais pourquoi donc est-il payé ?
Pourras-tu faire une petite explication de texte pour ceux qui, comme moi, ont sans doute fait l'école buissonnière quand le prof a expliqué la leçon ?
Internet indique que Alois ça veut dire très sage, comme tous les enfants que le Père Noël récompense. Comme nous tous, quoi !
Plus que quelques heures pour Noël. J'avais téléphoné au Père Noël et vois, la première beta de PTE 12 est au pied du sapin !
Passe de Bonne Fêtes, et Meilleurs Vœux pour 2026
Jean-Cyprien
C'est pas sérieux ça, un Père Noël qui oublie ses cadeaux... Mais pourquoi donc est-il payé ?
Pourras-tu faire une petite explication de texte pour ceux qui, comme moi, ont sans doute fait l'école buissonnière quand le prof a expliqué la leçon ?
Internet indique que Alois ça veut dire très sage, comme tous les enfants que le Père Noël récompense. Comme nous tous, quoi !
Plus que quelques heures pour Noël. J'avais téléphoné au Père Noël et vois, la première beta de PTE 12 est au pied du sapin !
Passe de Bonne Fêtes, et Meilleurs Vœux pour 2026
Jean-Cyprien
- GuyR
Bonjour Gérard,
L'origine de tes montages est moins mystérieuse que le prénom du Père Noël, ton style est clairement affirmé.
De belles photos, d'autres étranges (elle est super cette masure), ou les deux à la fois, puis des touches de couleur et du mouvement. C'est bien toi.
Quant au prénom du Père Noël je verrais bien Léon.
Merci pour ce petit moment étonnant.
Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, de joyeuses fêtes.
Guy
L'origine de tes montages est moins mystérieuse que le prénom du Père Noël, ton style est clairement affirmé.
De belles photos, d'autres étranges (elle est super cette masure), ou les deux à la fois, puis des touches de couleur et du mouvement. C'est bien toi.
Quant au prénom du Père Noël je verrais bien Léon.
Merci pour ce petit moment étonnant.
Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, de joyeuses fêtes.
Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
- Patrick H.
Bonjour Gerard,
Bonjour Gérard,
Comment j’ai interprété ton montage
Le titre laisse d’abord imaginer quelque chose de doux, presque féerique, comme un conte à la Disney… et puis très vite, on comprend que tu nous emmènes ailleurs.
On entre dans la nature. Un enfant apparaît, comme au bord du sommeil. Puis vient le rêve : un cheval change de couleur, joue avec la lumière, et nous entraîne dans une forêt magique, étrange, presque hypnotique.
Le traîneau du Père Noël apparaît alors, incongru, et nous le suivons dans ce voyage. Il quitte la forêt pour rejoindre un tout autre univers : un maison genre famille Addams, posée au milieu d’un paysage désolé.
Il entre pour offrir son cadeau… et là, renversement total : il a oublié les présents ! Les enfants se révoltent, la colère éclate, la situation bascule dans un chaos jubilatoire.
Un montage déroutant, qui ressemble davantage à un cauchemar ludique qu’à un conte de Noël classique !

Tout de même... Positionner ta friandise le 24 décembre !
pour ce partage bien original !
Bonnes fêtes de fin d'année
Patrick
Bonjour Gérard,
Comment j’ai interprété ton montage
Le titre laisse d’abord imaginer quelque chose de doux, presque féerique, comme un conte à la Disney… et puis très vite, on comprend que tu nous emmènes ailleurs.
On entre dans la nature. Un enfant apparaît, comme au bord du sommeil. Puis vient le rêve : un cheval change de couleur, joue avec la lumière, et nous entraîne dans une forêt magique, étrange, presque hypnotique.
Le traîneau du Père Noël apparaît alors, incongru, et nous le suivons dans ce voyage. Il quitte la forêt pour rejoindre un tout autre univers : un maison genre famille Addams, posée au milieu d’un paysage désolé.
Il entre pour offrir son cadeau… et là, renversement total : il a oublié les présents ! Les enfants se révoltent, la colère éclate, la situation bascule dans un chaos jubilatoire.
Un montage déroutant, qui ressemble davantage à un cauchemar ludique qu’à un conte de Noël classique !
Tout de même... Positionner ta friandise le 24 décembre !
Bonnes fêtes de fin d'année
Patrick
- Mélody
Bien mené , il me semble reconnaitre ce petit rêveur . Fantaisie des animations, énigmatiques ces yeux qui le regardent
et poursuite du traineau . Super cette balade musicale ! tu as toujours des accompagnements
J'ai particulièrement aimé cette vieille masure qui semble flotter sur le sol et le PN sur le perron qui mène la sarabande .
de quoi rêve un petit graçon , de cadeaux bien sûr !
clin d'oeil à une petite histoire sur le fameux prénom dont on ne se souvient jamais .... une signature
Bravo pour le scénario et la réalisation, un conte de Noël très original .
Je te souhaite toujours autant de créativité pour 2026 .
-
geme
Bonjour, pour une première participation, ce fut une réussite
Merci à toi Patrick de m’avoir suivi sur le chemin de la simplicité.
Une explication ? Plutôt une explicitation, je ne prends jamais le risque de demander un trajet à mes petits enfants, certain de m’entendre répondre : « tu ne trouveras pas, c’est tout droit ». Ajouter à ça que je devais avoir 5 ou 6 ans quand un oncle m'a demandé si je connaissais la différence entre une clef à molette et un pneu.....La réponse fut, aucune différence sauf que la clef est en métal et le pneu en caoutchouc. Depuis je continue d'en sourire.
Voili, voila
Une explication ? Plutôt une explicitation, je ne prends jamais le risque de demander un trajet à mes petits enfants, certain de m’entendre répondre : « tu ne trouveras pas, c’est tout droit ». Ajouter à ça que je devais avoir 5 ou 6 ans quand un oncle m'a demandé si je connaissais la différence entre une clef à molette et un pneu.....La réponse fut, aucune différence sauf que la clef est en métal et le pneu en caoutchouc. Depuis je continue d'en sourire.
Voili, voila
- Dormane
De mon coté, la blague de la clé à molette est aussi ancienne, à une petite différence près...
Différence entre une clé à molette et un écureuil ?
....ben : l'écureuil monte aux arbres... pas la clé !
Celle là je ne l'oublie jamais, alors que j'oublie toute celle que l'on me raconte !
Le burlesque et l’absurde ça ne fait de tort à personne ! Au contraire ?
Souvent, les explications sont superfétatoires, voire impertinente ou incongrues ?
Différence entre une clé à molette et un écureuil ?
....ben : l'écureuil monte aux arbres... pas la clé !
Celle là je ne l'oublie jamais, alors que j'oublie toute celle que l'on me raconte !
Le burlesque et l’absurde ça ne fait de tort à personne ! Au contraire ?
Souvent, les explications sont superfétatoires, voire impertinente ou incongrues ?

...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
- Jean-Marc
Bonsoir Gérard,
Bon, le brave Aloïs vêtu de rouge et blanc a fini comme il pouvait sa tournée épuisante, le droit à l'erreur existe, nom d'une pipe en bois
Il a devant lui une année pour faire travailler sa mémoire, hein...
Très réussi, le vol du colibri coloré, ainsi que la balade des bobines de couleur échappdées d'Aubusson (pas trop loin de chez toi, il me semble).
La maison de misère, limite ruine, une photo de toi, dans ton coin ???
Et le malheur tombe toujours sur les plus démunis, c'est bien connu.. Pauvres gosses qui ont découvert, le matin d'Aloïs, sous le sapin (sans feuillage, c'était celui de l'année dernière), un espace vierge de tous cadeaux
Je ne connaissais pas ce groupe musical, quelques pépites d'eux visibles sur Youtube
Une triste chute pour ce superbe calendrier de l'Avent 2025, mais la vie sait hélàs se montrer dure, nous le savons tous....
Que les fêtes du nouvel An te soient festives, entouré de ta famille et de tes proches

Bon, le brave Aloïs vêtu de rouge et blanc a fini comme il pouvait sa tournée épuisante, le droit à l'erreur existe, nom d'une pipe en bois
Il a devant lui une année pour faire travailler sa mémoire, hein...
Très réussi, le vol du colibri coloré, ainsi que la balade des bobines de couleur échappdées d'Aubusson (pas trop loin de chez toi, il me semble).
La maison de misère, limite ruine, une photo de toi, dans ton coin ???
Et le malheur tombe toujours sur les plus démunis, c'est bien connu.. Pauvres gosses qui ont découvert, le matin d'Aloïs, sous le sapin (sans feuillage, c'était celui de l'année dernière), un espace vierge de tous cadeaux
Je ne connaissais pas ce groupe musical, quelques pépites d'eux visibles sur Youtube
Une triste chute pour ce superbe calendrier de l'Avent 2025, mais la vie sait hélàs se montrer dure, nous le savons tous....
Que les fêtes du nouvel An te soient festives, entouré de ta famille et de tes proches
- bernaban
Originalité et créativité dans ce montage et avec une chute qui donne une réponse humoristique à la question posée. La réalisation est aussi soignée.
Avant que j'oublie, le prénom du père Noël pour moi c'est Petitpapa.
Avant que j'oublie, le prénom du père Noël pour moi c'est Petitpapa.
Bernaban
-
geme
Bonjour, merci à vous Bernaban et Jean-Marc
"balade des bobines de couleur échappées d'Aubusson "
Que non point, à Aubusson on trouve des écheveaux A Meisenthal, des boules de Noel, que j'achète chaque année. J'ai utilisé le modèle de 2014, dont la forme a été conçue à partir du son de pas dans la neige. Voili, voila. Bonne fin de journée à chacun.
"balade des bobines de couleur échappées d'Aubusson "
Que non point, à Aubusson on trouve des écheveaux A Meisenthal, des boules de Noel, que j'achète chaque année. J'ai utilisé le modèle de 2014, dont la forme a été conçue à partir du son de pas dans la neige. Voili, voila. Bonne fin de journée à chacun.