Calendrier de l'Avent du 21 décembre 2025 : Le Dénombrement de Bethléem 

Répondre
Mélisa

Calendrier de l'Avent du 21 décembre 2025 : Le Dénombrement de Bethléem 

Message par Mélisa »

Chers amis,

Ho la la c'est bientôt la fin des bonnes choses à regarder au mois de décembre sur le forum !
Je vous remets une petite friandise.

Je me souviens bien c’est en 2017 que Jean-Cyprien nous a éblouis avec son animation du tableau « Le Dénombrement de Bethléem » de Pieter Brueghel l'Ancien.
Pour ma deuxième friandise j’ai eu envie de m’exercer d’une autre façon à une animation très limité de ce même tableau.
Je ne voulais pas copier le maître alors j’ai préféré commenter.

Joyeux Noël à toutes et tous.

Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
DenisB

Re:  Calendrier de l'Avent du 21 décembre 2025 : Le Dénombrement de Bethléem 

Message par DenisB »

Bonjour Élisabeth,

Voila une belle animation commentée de ce tableau très connu :bravo: , surtout depuis le calendrier de l'Avent de Jean-Cyprien :D

Encore endormi, je n'ai pas trouvé l'intrus, mais je n'ai pas trop cherché.

Bonnes Fêtes

Denis
Patrick H.

Message par Patrick H. »

Bonjour Élisabeth,

:bravo: pour le partage et la présentation de ce tableau, que tu as animé et commenter avec clarté.
J’ai apprécié cette idée forte : le moment divin qui se fond dans la foule, une approche audacieuse et très moderne pour un artiste du XVIᵉ siècle.

Il m’a fallu un peu de temps, mais j’ai finalement repéré l’intrus ! :Super12:

:Forum03: pour cette belle friandise du calendrier de l’Avent.

Bonnes fêtes de fin d'année !
:gif_66_07:
Patrick
Site Web ICI ! Facebook ICI !
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Élisabeth,

en voilà une bonne idée de reprendre ce tableau que Jean Cyprien m'a fait découvrir, sympa cette version animée et commentée (beau travail :023: )
Un peu comme Denis, sans doute pas assez réveillé (ou tout simplement pas bon :evil: ) je n'ai pas trouvé l'intrus. Je suis même allé voir sur le web pour comparer ta version avec l'original. Très bien fait :bravo:
En te souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année :gif_66_07:
Philippe
Dormane

Message par Dormane »

Voilà une bonne idée, Élisabeth, en cet avent, des retrouvailles très pertinentes. :bravo:

J'ai trouvé assez vite l'intrus pour 2 raisons ; je ne dirai pas pourquoi pour laisser le doute ...

Tu permets de se remémorer cette découverte, si bien menée avec Jean Cyprien "comme d'hab" notre maître en Pte hors normes. :Forum03:

J'aimais beaucoup Bruegel l'Ancien, depuis longtemps. J'avais même une reproduction qui est restée dans la famille "la danse des paysans"
Pieter_Bruegel_the_Elder_-_The_Peasant_Dance_desat_WGA3499.jpg
Pieter_Bruegel_the_Elder_-_The_Peasant_Dance_desat_WGA3499.jpg (176.15 Kio) Vu 1446 fois
Je pense qu'il n'y a pas de "h" dans son nom ?
Modifié en dernier par Dormane le dim. 21 déc. 2025, 10:30, modifié 1 fois.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Mélisa,

Apprendre tout en s'amusant, grâce à tes petites animations (fort bien faites),
voilà une idée que je plébiscite, car je ne vais pas naturellement vers l'étude de l'art. Cela me demande toujours un effort. Hélas.

Donc :bravo: pour ton idée. Tu n'en manques jamais! :super:

Coquine : tu as "osé" ajouter un personnage sur ce chef d'oeuvre. Le maître doit se retourner dans sa tombe. Je plaisante :bangin: .
Je ne l'ai pas trouvé non plus. Pourtant ton indice sur le tondeur de mouton aurait dû me mener droit sur lui.
Et quand on y regarde de près, on voit que les couleurs sont plus vives que sur le reste du tableau.

Jolie voix et jolie musique, c'est doux et suave :023:

J'ai une question : comment as-tu fait pour enlever le(s) personnages du tableau sans que cela fasse un trou? :divers580:

:Forum03: Mélisa de m'avoir permis d'approfondir cette pré-nativité on ne peut plus originale, imaginée par un artiste flamand :super: :super:

Je te souhaite de joyeuses fêtes de Noël, entourée de tes proches!
Myriam
Joyeux Noël Mélisa!.jpg
Joyeux Noël Mélisa!.jpg (23.99 Kio) Vu 1454 fois
Modifié en dernier par myriam.dambricourt le dim. 21 déc. 2025, 17:13, modifié 2 fois.
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Mélisa,
Tu nous fait parcourir un beau tableau et tu y ajoutes un brin de fantaisie ... que je n'ai pas pu découvrir, même avec la "solution" ...
Ou alors, tu prends le 21 décembre pour un 1er avril pour nous faire chercher ...
:bravo: pour cette énigme qui met le forum en ébullition.

Et BONNE FIN D'ANNEE !

Cordialement
Robert
Modifié en dernier par ROCA le dim. 21 déc. 2025, 11:23, modifié 1 fois.
bernaban

Message par bernaban »

Une bonne idée de décrypter le tableau de Brueghel avec PTE et avec une énigme en plus.

Aujourd'hui, c'est le solstice d'hiver. C'est le moment de remettre sa petite laine plutôt que la retirer.
Bernaban
bernaban

Message par bernaban »

énigme attention, ça divulgâche !
J'ai essayé d'être un peu discret comme Robert et Dormane (encore plus), mais Myriam y va franco :lol:
Bernaban
Bernaban
myriam.dambricourt

bernaban a écrit : dim. 21 déc. 2025, 11:37
J'ai essayé d'être un peu discret comme Robert et Dormane (encore plus), mais Myriam y va franco :lol:
Bernaban
Je te signale que l'indice, c'est Mélisa qui nous le donne.
Je n'ai rien divulgué du tout. :evil: :evil:
myriam.dambricourt

bernaban a écrit : dim. 21 déc. 2025, 11:37
Bernaban
Et j'ajoute que cette remarque "charmante" est sans doute la friandise que tu m'offres pour cette animation de l'Avent,
puisque je n'ai pas eu l'honneur de ta visite et encore moins d'un compliment, sur mon diaporama.
Gilam

Message par Gilam »

Bonjour Mélisa,

:Forum03: pour ce tableau animé de Bruegel qui nous permet de revoir l'excellente friandise
2017 de Jean-Cyprien.
Par contre malgré le coup de pouce de Myriam je n'ai toujours pas identifié l'intrus.
Soit mes capacité cognitives en ont pris un sérieux coup, ou je vais devoir encore changer
de lunettes ma mutuelle va finir par ne pas être d'accord. :shock:
Les villages en ce temps là étaient vraiment vivants.
Bonne préparation de Noël
Gilbert
herge49

Message par herge49 »

Bonjour Mélissa,
:bravo: pour cette animation du tableau de Pieter Brueghel l'Ancien que Jean-Cyprien avait également utilisé en 2017.
Pour l'énigme je n'ai pas trop cherché, puisque tu nous donnes la possibilité de la répérer.
:Forum03: pour ce partage et..
bonnes fêtes de fin d'année

René
lou2mer

Message par lou2mer »

Bonjour Mélissa,
bonne idée que cette animation du tableau de Pieter Brueghel l'Ancien.
J'avoue que je ne connaissais pas cette anecdote de l'arrivée de Joseph et de Marie, et comme le dit ma devise "La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours."
J'ai eu du mal aussi à trouver l'intru.

Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.
Jean-Luc.
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Elisabeth,

S'inspirer de l'excellentissime friandise du 24-12-2017 de Jean-Cyprien, pour nous offrir ici une version tout aussi excellente, bien joué :bravo:
Avec ta parfaite diction, on en apprend (moi en tout cas, en (bon ?) mécréant que je suis).... Je ne savais pas pourquoi Joseph et Marie étaient à Bethléem ce jour du 24 décembre....

Dans ce que tu racontes, une chose amusante, et qui perdure depuis la nuit des temps : Un administrateur, fort bien habillé, avec un chouette col en fourrure, récolte l'impôt. Chacun donne suivant ses moyens.
Certes, mais les flamands, comme partout dans le monde pour les autres peuples, ont un proverbe qui dit : Il faut tondre les moutons selon la laine qu'ils ont !!! :haha-rire-395:
On dit pareil chez nous, non ???

Pour ceux qui n'étaient pas réveillés, ou un peu distrait sur les bords, tu as mis 3 fois un léger zoom sur l'intrus, après avoir cliqué sur "Solution" :mrgreen:

J'en ai profité pour revoir la friandise de Jean-Cyprien, celle de 2017.
Et on voit, en comparant le tableau que Jean-Cyprien utilise, et le tien, pas mal de différences :
Couleurs plus vives pour toi, les 3 arbres au fond, au centre, sont très différents de formes, dans les 2 ciels, les oiseaux sont aussi assez différents en taille et forme. De plus, sur le tien, 2 sont perchés sur le grand arbre de gauche, aucun pour le tableau de J.C.
Et le batiment, au centre, derrière un arbre, la cheminée est différente, pas à la même place. Les 2 roues des charettes de forme différente, etc...
Y a t-il eu plusieurs versions de ce chef-d'œuvre peintent par Brueghel ??

En tout cas, ces deux friandises, celle de Jean-Cyprien et la tienne, 2 versions différentes, et deux superbes réussites !! :super: :Forum03:

Jean-Pierre et toi, passez de joyeruses fêtes de fin d'année, avec vos proches, et peut-être la chance d'avoir des paysages enneigés autour de chez vous :champagne: :campfire: :smilie_schneekugel2:
Phil59

Message par Phil59 »

Bonsoir Mélisa
Quel plaisir, en ouvrant ton diaporama de voir s'afficher cette oeuvre de Brueghel l'ancien, dont j'aime tant la peinture.
J'avais connu ce même plaisir en découvrant le montage de Jean-Cyprien en 2017. Plus généralement il est vrai, je suis un fan de l'Ecole flamande. C'est une bonne idée d'avoir animé ce tableau.
Cela dit, je dois avouer à ma grande honte :bangin: que je n'ai pas réussi à dénicher l'intrus.
Bonnes fêtes à toi, Jean-Pierre, et tous vos proches
Philippe et Véronique
Image
Phil
bernaban

Message par bernaban »

Désolé Myriam, si ma plaisanterie (peut-être de mauvais goût) t'a froissée, je te prie de bien vouloir m'en excuser, ce n'était nullement mon intention. Je te souhaite de joyeuses fêtes
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonsoir Mélisa

Nous cherchons vainement" l'intrus", si ce n'était le berger à tondre son mouton en hiver .......
Tu as magnifiquement animé les personnages qui apparaissent subitement et restent toujours à l'échelle
dans la perspective du tableau. :super:
Ce tableau est chaleureux dans sa représentation villageoise et la nativité annoncée.
Une belle page du calendrier de l'Avent :Forum03:

Belles fêtes de fin d'année et encore de jolies animations.
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir Mélisa,

Excellente façon de traiter le sujet, les explications apportent toujours un intérêt supplémentaire, aidant à déchiffrer ce que le peintre a voulu exprimer.
Bravo Mélisa ! Et merci pour cette deuxième friandise.

Bonnes Fêtes de Fin d'Année et meilleurs vœux pour 2026, pour toi et Jean-Pierre et tous les vôtres,
Annie et Jean-Cyprien

Pour répondre à Jean-Marc.

J'avais fait le choix du tableau de Wikipédia, qui se targue d'être l'original conservé à Bruxelles.
Il avait l'avantage d'être très détaillé avec 15647x10843 pixels ce qui me permettait de travailler finement. J'avais réduit ensuite le tableau à 6000x4158 pixels, ce qui me permettait de faire encore des zooms ne dépassant pas 1920x1080 pixels.
En contre partie en particulier, les couleurs étaient un peu plus ternes que pour d'autres exemplaires.
C'est l'exemplaire du musée des beaux arts de Lille (Diapositiviades!) qui m'avait donné l'idée, il avait d'ailleurs été agencé au rez de chaussée de façon à être palpable par des aveugles.
Wikipédia écrit :
Il a été copié de nombreuses fois par l'atelier du fils de Brueghel, Pieter Brueghel le Jeune : 13 copies sont connues dont 3 signées. Le choix des couleurs, dans les vêtements par exemple, diffère souvent chez le père et le fils. En revanche, certains détails qui n’apparaissent pas au niveau de la couche peinte mais uniquement dans le dessin sous-jacent du père, se retrouvent dans le travail du fils. À l'inverse, certaines scénettes peuvent manquer ou différer. Il est donc probable que, pour effectuer ses copies, Pieter Brueghel le Jeune soit parti de dessins préparatoires ou de calques à l’échelle conservés par sa grand-mère, la miniaturiste Mayken Verhulst[4].

J'ai lu aussi - est-ce la technique des calques ? - que des parties du tableau, comme les scénettes, pouvaient être copiées en piquant les contours du dessin original... , et recopiées grâce à ces trous en piquant le futur dessin.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Jean-Cyprien,

Tu m'as grillé la politesse !

Efffectivement, tu as utilisé le tableau originel, de Brueghel l'ancien, qui est bien au musée Oldmasters à Bruxelles.

Et sur les 13 copies faites par l'atelier de Brueghel le jeune, son fils, celle qu'Elisabeth a utilisée se trouve au musée des Beaux Arts à Anvers...
Merci Wikipédia !!

Bonne soirée à toutes et tous
Mélisa

Message par Mélisa »

Bonsoir les amis,

Denis, Patrick, Philippe, Claude, Myriam, Robert, Bernard, Gilbert, René, Jean-Luc, Jean-Marc, Philippe, Mary et Jean-Cyprien.
Merci
beaucoup pour vos appréciation et votre attention à ma fantaisie.

Ce qui me ravie c’est qu’elle fait causer, ce qui a attisé ma curiosité. Merci Jean-Marc tu as l’œil !

J’ai donc fait des recherches et des découvertes en allant écouter l’audio sur ce site : https://pba.lille.fr/Collections/Chefs- ... e-Bethleem.
Mais le temps que j’organise mon message Jean Cyprien avait répondu à nos interrogations.
Un grand merci Jean-Cy pour tes explications.

@ Claude, je n’ai pas pu trancher sur l’orthographe. Après recherche le Larousse dit :
« L'orthographe correcte de son nom est « Brueghel » ou « Bruegel » et non « Breug(h)el ».
La première est celle qu'il emploie jusqu'en 1559. À partir de cette année-là, il signe invariablement sans h. « 

@Myriam, 
J'ai une question : comment as-tu fait pour enlever le(s) personnages du tableau sans que cela fasse un trou ?
La question m’étonne de ta part. J’ai tamponné !
C’était facile pour les surfaces enneigées ou gelées, plus difficile pour la roue de la charrette, mais j’ai rusé.
Pour le premier personnage qui passe derrière le tronc et le buisson j’ai utilisé un masque noir dont j’ai blanchi les 2 formes.

:058: à vous tous,
Passez de joyeuses fêtes.

Je vous donne la position du tondeur de mouton avec plus de précision :
L-intrus.jpg
L-intrus.jpg (202.64 Kio) Vu 1291 fois
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
GuyR

Message par GuyR »

Bonsoir Mélisa,

J'ai apprécié de te suivre sur cette œuvre agrémentée de ton commentaire, très intéressant.

C'est très bien réalisé, bravo et merci.

J'ai cherché, cherché, cherché l'intrus, mais pas trouvé. J'ai dû faire appel à la solution, tu as bien fait de la mettre à disposition. Effectivement, lorsqu'on le sait, cela parait évident.
Je te souhaite ainsi qu'à tes proches, de très bonne fêtes. :gif_66_07:

Guy

PS : cherché (j'en avais oublié un) :icon_wink:
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Jean-Yves.K

Message par Jean-Yves.K »

Bonjour à vous tous les amis du Forum,
Je vous adresse toutes mes sympathies et admirations pour vos animations sur ce forum. :bravo:
2025 a été pour moi une année d'hibernation... presque totale.
Permettez moi de vous souhaiter de très belles Fêtes de Noël et à l'année prochaine !!
Rendez-vous le 06 janvier,
Jean-Yves
myriam.dambricourt

Mélisa a écrit : dim. 21 déc. 2025, 19:37
J’ai tamponné !
C’était facile pour les surfaces enneigées ou gelées, plus difficile pour la roue de la charrette, mais j’ai rusé.
Pour le premier personnage qui passe derrière le tronc et le buisson j’ai utilisé un masque noir dont j’ai blanchi les 2 formes.
Chapeau pour ce travail qui n'a pas dû être facile à faire. :chapeau:
Je ne crois pas que j'oserais me lancer dans une telle entreprise de modification d'image.
Mélisa

Message par Mélisa »

Bonjour,

Merci Guy pour ton appréciation
Jean-Yves ta décision de sortir d'hibernation est une bonne nouvelle, à bientôt alors.

Je suis bien contente de vous avoir donné l'occasion de re-découvrir l'animation du maître.
Comment ne pas essayer de s'approcher de ses exemples quand il met tant de bienveillance dans le partage de son savoir !
Répondre