A quoi servent-ils? Sont-ils bien utiles?
Non, ils ne servent plus sur la version en ligne que j'ai fait vite, mais au moins il sont l'occasion de donner une indication qui peut vous faciliter la vie.
Lorsqu'on veut rajouter un point de contrôle à une position bien précise à un objet ayant déjà un paramètre variable en fonction du temps, par exemple à la moitié d'une durée de 6s, il est peu probable que je puisse cliquer exactement sur la bonne valeur mais peut-être à 2930 ms. Si je modifie la valeur de la position à 3000, le paramètre variable conservera la valeur qui était à 2930, la fonction associée à ce paramètre n'est plus linéaire.
Pour éviter ça, je créé un point de contrôle sur un objet n'ayant pas d'effet, je met la valeur exacte ou je veux mon point de contrôle, mon pointeur étant positionné sur ce point de contrôle, je sélectionne l'objet sur lequel je dois mettre le point de contrôle et peux ainsi le créer exactement à la bonne place, sans générer de non linéarité aux autres effets déjà paramétrés.
Reste à supprimer les points de contrôle devenus inutiles sur le premier objet, ce que je n'ai pas fait.
Deuxième chose, sur la version qui est dans ma machine et qui a été affinée depuis l'envoi un peu bâclé du modèle, c'est sur l'objet parent que sont mis les paramètres de zoom, seuls restent sur les images PNG les points de contrôle pour l'opacité, c'est plus simple pour les modifications éventuelles.