Taille écrans et formats d'images... et Cales

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
Pti Robert

Taille écrans et formats d'images... et Cales

Message par Pti Robert »

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais si ce petit mot à sa place bien ici (JPD) nous le dira.
Suite à ma mésaventure avec mon diaporama "Bretagne"
je pense qu'il serait bon de savoir pour chacun d'entre nous quelle est la definition maxi à laquelle il visionne.
Ceci permettrait à ceux qui travaillent à des définitions inférieures de rajouter des rectangles noirs de taille suffisante pour masquer tout debordement. :comprendre:

Bonne journée!!

Pti Robert

admin1 : j'ai complété le titre de façon à y inclure les discussions sur les formats d'image qui sont souvent liées aux définitions d'écrans, surtout avec l'avènement de taille d'écran nouvelle (16/10 par ex.)

Admin1 : Ce fil était initialement dans la rubrique informatique, mais compte tenu du sujet, je l'ai mis dans cette rubrique car il traite essentiellement de la V5
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Administrateurs

Message par Administrateurs »

Bernard dans un autre fil :
J'aimerais que vous m'aidiez à faire ce choix sans pénaliser la fluidité sur toutes bécanes car je souhaiterais faire mon choix une fois pour toutes...
JPD ! penses-tu qu'il serait préférable d'ouvrir un fil dans V5 pour ce genre de questions pour que tout le monde en profite ou autre solution ?

Je m'apprêtais à ouvrir un fil sur le sujet, mais Robert m'a devancé.

Pour ce qui est de la taille des images, on peut grossièrement admettre qu'un montage sans acrobatie majeure passera sans coup férir sur une machine équipée d'une carte graphique de 4/5 ans d'age (2002/2003) équipée de 32 Mo avec des images équivalentes à 1024 x 768 avec un format de 4/3 ou 1086 x 724 et un format d'écran de 3/2 PC. Des tests ont montré qu'on pouvait aller à 1280 x 960 avec quelques précautions et pas d'effets trop rapides et jusqu'à 1440 x 1050 avec des astuces de sioux que je ne recommande pas.

Dans les mêmes conditions, les images 1280 x 960 tourneront sans coup férir sur les machines équipées de cartes graphiques 64 Mo et âgée de 3/4 ans (2003/2004).

Il est recommandé dans tous les cas de ne pas avoir dans les 2 premières vues de charge trop lourde ni d'effet important sous peine de planter un certain nombre de machines. (le pb n'est pas résolu à ce jour).

Dans tous les cas, il faut utiliser des méthodes qui limitent au maximum les calculs, ne pas transformer les vues en séquences avec 5 ou 6 grosses images mais faire la séquence en plusieurs vues.

J'avais commencé à préparer des gabarits avec une astuce qui permet de travailler avec une très grande précision et qui ne coute pratiquement rien, 10 Ko en mémoire et rien en calcul.

J'ai réalisé 4 de ces gabarits.
Celui par lequel j'avais commencé était destiné plus particulièrement à mederike : des images au format photo (1.5) utilisant 90% de la largeur de l'écran.

C'est le gabarit se trouvant dans le répertoire "Gabarit 1280 à 90% K=1.5" inclus dans le lien en bas de page.
Je n'ai mis d'explication sur le principe que pour ce gabarit ainsi qu'un rappel sur la méthode de positionnement des objets ainsi qu'une démo montrant l'extrême précision de la méthode.

Les autres gabarit étant basés sur les mêmes principes (au moins partiellement ne nécessitent pas d'explications complémentaires.
Les autres gabarits, plus simples sont aux formats :
1024 x 768, 1280 x 960 et 1280 x 792 (nombre d'or)
Nota j'ai fais une erreur en le nommant 1280 x 764.

Dans tous les cas il est nécessaire de mettre aux images "plein écran" un pixel tout autour, quitte à ce que ce soit un cadre noir, cela évite que dans certains cas (et sur certaines cartes graphiques), d'avoir des liserés lors d'effets PZR ou même plus simplement de rééchantillonnages.

Le simple fait d'avoir une image plus grande d'un pixel ne règle le problème du liseré parasite qu'utilisé comme montré dans les gabarits. Vous pouvez très bien ne pas avoir de liseré sur une machine et en avoir sur une autre machine, même à définition équivalente (expérience vécue entre ma machine et celle de quelques autres et la machine à Yvan et d'autres)

Les gabarits sont disponibles ici.

Pour ceux qui envisagent l'utilisation de projecteurs, les plus courants sont en 1024 x 768 et dans le futur cela deviendra probablement 1400 x 1050 (ils existent déjà).

Si vous avez besoin d'autres gabarits, dîtes-le moi, je les rajouterai, en particulier pour les montages prévus en mode original.
Modifié en dernier par Administrateurs le ven. 02 févr. 2007, 17:37, modifié 3 fois.
Administrateurs

je pense qu'il serait bon de savoir pour chacun d'entre nous quelle est la definition maxi à laquelle il visionne.

Pour répondre à ta question, en général 1152 x 864, mais ma définition assez courante maximale est le 1600 x 1200 si je suis entrain de faire des tests le nécessitant.
Il m'arrive d'aller jusqu'à 2048 x 1536.
Charlie

Message par Charlie »

En ce qui me concerne je ramène la taille de mes photos à 1125 X 750 et ne coche jamais "ajuster à la taille de l'écran" étant donné que sur mon 24" Dell en 1920X 1200 avec une CG Radéon 9600 les images "tremblaient" lors des fondus. J'impose donc, en profane du diaporama, une taille fixe... Erreur ou pas ??
Administrateurs

Erreur ou pas ??

Avec la V4, sur le principe, tu as raison, car les calculs dépendent en grande partie de la taille de l'image sur l'écran.
Seule tes dimensions ne sont pas courantes, et tu as probablement des raisons pour ça (peut-être avoir une marge de manoeuvre lorsque tu es obligé de faire une rotation et que tu souhaites toujours rééchantillonner à une valeur entière, par exemple, pour avoir une qualité optimale)

Avec la V5, c'est comme dans la V4, à une différence près, c'est que compte tenu des effets PZR, dès lors que l'image n'occupe pas toute la surface définie par le format choisi parce qu'on veut travailler en mode original, il est nécessaire, à l'heure actuelle (j'ai demandé une modif à Igor sur ce sujet, mais ça n'a pas l'air d'être dans ses préoccupations prioritaire), de rajouter 4 rectangles noirs pour masquer les parties d'image sortant de la taille fixée du fait des effets (sinon c'est inesthétique). et dans ce cas les calculs se font sur toute la surface définie par le format d'écran choisi.

Pour un montage sans effets PZR, c'est donc comme la V4, pour les vues avec effets PZR (débordants), que l'on soit en mode original ou en ajusté au format n'a pas de grandes différences dans la plupart des cas.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Re bonjour
Donc Jean-Pierre si tu vas jusqu'au 2048 cele revient à dire que pour de vues en 1024 si l'on veut faire defiler un panoramique il faut rajouter de chaque coté un rectangle noir d'au moins 512 pixels de large?? pour ne pas voir defiler les vues hors cadre. :idea:
ouf je l'ai dit :roll:
Même calcul evidemment pour un defilement vertical.
Mon ecran personnel ne depasse pas 1400x1050 en respectant sa valeur native;pas de suréchantillonnage.

Pti Robert
Robert
-----------------------

Administrateurs

Ceci permettrait à ceux qui travaillent à des définitions inférieures de rajouter des rectangles noirs de taille suffisante pour masquer tout debordement.

Robert, la première chose si l'on veut travailler sans rééchantillonnage (mode original), c'est de se limiter au format 1024 x 768 max sous peine d'empêcher ceux qui ont de tels écrans de pouvoir voir entièrement tes photos.
La taille des rectangles peut être très importante, cela ne gêne en rien, l'accroissement de calcul ne concerne que la partie des rectangles qui s'affiche, le reste n'est pas pris en compte dans les calculs (ou alors ce n'est pas mesurable).
Donc rien n'empêche de couvrir les cas extrêmes, je crois que c'est 2560 x 1920 (bien que j'ai lu que du matériel pro allait plus loin).
J'ai fait un gabarit pour du 1024 x 768 allant pour des écrans jusqu'à 2560 x 1920 (dans ce cas l'image devient un timbre post :-) )
Je vais en faire un second pour du rapport 1.5 en 1024.
Le gabarit 1024 x 768 mode original est ici

PS je n'avais pas encore vu ton post lorsque je rédigeais, mais finalement tu as la réponse à la question, j'ai mis des rectangles de 757 de large (il y a un bug sur les rectangles, il font 1 pixel de moins que la valeur saisie, c'est pourquoi j'ai mis 757 au lieu de 756 et décalé les valeurs théoriques des valeurs Pan d'un demi pixel)
Modifié en dernier par Administrateurs le sam. 03 févr. 2007, 22:01, modifié 2 fois.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bon me rev'la.
Je pense que mon defaut sur le diaporama est venu du fait que dans la fenetre animation j'ai mis mes vues en "original".
Je viens de faire un éssai en les passant en mode "ajuster au format" et là mes vues qui sont en 1024x768 passent toujours plein écran que je le mettes en 800x600 ou en 1400x1050!
Là Bernard ta question me semble trouver une réponse.
Nos grands maîtres en V5 vont pouvoir nous preciser cela.

Pti Robert
Robert
-----------------------

Administrateurs

Bernard, pour les gabarits, tu prends le gabarit 1280 x 960 et tu modifies juste le format d'écran que tu passes à 15/10 PC, c'est tout.
Pour répondre à tes autres interrogations :
Pour visionner plein écran en 1600 x 1200, tu n'as pas besoin nécessairement d'avoir des images en 1600 x 1200, tu peux très bien avoir du 1280 x 960 par exemple.
J'ai récemment fait un test par rapport à un montage que j'ai eu l'occasion d'analyser.
Les images étaient en 1600 x 1200 mais compressée à 50%, à poids égal en Ko, j'ai obtenu une qualité équivalente en 1280 compressé à 24 % (ce qui n'est pas extraordinaire).
La grosse différence était à l'avantage du 1280 en terme de résultat car bien plus fluide surtout lors des transitions entre 2 vues (et mémoire graphique moins chargée).
En fait, compte tenu qu'il y aura presque toujours rééchantillonnage dans PTE, le tout est d'avoir les moins mauvais rééchantillonnages possible en amont c'est à dire lorsque de la réalisation de l'image.
Les rééchantillonnages induisant le moins de pertes sont ceux ayant des valeurs entières, si tu estimes qu'en moyenne tu perds 10 ou 15% pour recadrer ou faire les rotations nécessaires, tu peux, en divisant la valeur trouvée (dépend de l'appareil) par un entier te définir une valeur exotique qui ne sera pas pour autant idiote puisque tu auras un rééchantillonnage optimal.
Dans le gabarit, il te suffira de remplacer le fichier jpg de 1280 x 2 par un fichier jpg de la largeur d'image que tu auras définie moins 2 pixels et de 2 pixels de largeur. Les 2 pixels enlevés c'est pour que ton image affichée soit un poil plus grande que l'écran et t'éviter que sur certaines machines, lorsque tu as des PRZ n'apparaissent des liserés parasites.
Il faut toutefois que tu restes dans des formats d'image raisonnable. En ratio 15/10 PC, en terme de calcul et de mémoire graphique, 1358 x 905 pixels sont équivalents à du 1280 x 960 en ratio 4/3 PC.
Tu peux donc tourner entre 1000 et 1400, 1440 max pour la largeur en restant raisonnable, au delà, comme la puissance nécessaire croît pour partie (une petite moitié suit cette règle) comme le carré de la taille des images, et l'occupation de mémoire croît, elle intégralement comme le carré de la taille, le risque de ne plus tourner sur nombre de machines est réel (déjà à 1440, je ne garantis pas pour les vieilles cartes 32Mo).
Pour ce qui est des tailles d'écran, c'est le format défini dans PTE qui compte, PTE s'alignera sur le maximum d'écran qu'il peut utiliser, le reste restant noir et n'étant pas générateur de calculs (ou non-mesurables).
Pour les DVD, avec la technique que je préconise, il devrait suffire de remplacer le jpg de 2 pixels de large par un autre plus long de 10% pour réduire la taille de 10% de toutes les vues, mais il faut que je contrôle mes dires.
Charlie

Message par Charlie »

admin1 a écrit :
Erreur ou pas ??

Avec la V4, sur le principe, tu as raison, car les calculs dépendent en grande partie de la taille de l'image sur l'écran.
Seule tes dimensions ne sont pas courantes, et tu as probablement des raisons pour ça

ma seule raison était d'abord de garder impérativement un format homothétique du 24X36 ... Mais ne sachant pas comment PTE pouvait interpréter les formats je suis resté "autour" du 1024X768 (un peu plus en largeur, un peu moins en hauteur) et j'avoue que peu productif en diapos (j'en suis à mon 5e seulement) je n'ai pas trop approfondi ce pb de relation photo-écran...
Administrateurs

Je viens de faire un éssai en les passant en mode "ajuster au format"

Exact Robert, et même mieux lorsqu'il s'agit d'image devant prendre tout l'écran, l'option couvrir l'écran est meilleure, elle t'évite quelques pétouilles sur les bords dans certains cas d'échantillonnages.

Ceci dit, dès lors qu'on a plusieurs objets dans une même vue, je ne peux que te recommander d'utiliser un objet parent en mode ajuster à l'écran et de mettre tous les autres objets en mode original comme enfants du premier. Tu auras une meilleure précision (et plus de facilité surtout) dans le positionnement relatif de tes objets.

Au cas ou tu aurais des doutes, prends les fichiers Photo 1154 x 770.jpg et Objet 01.jpg qui sont dans le premier zip en ligne, mets-les dans la même vue en mode ajusté à l'écran ou couvrir l'écran et essaies de les ajuster comme je l'ai fait dans le fichier "Demo precision.pte", si tu arrives au même résultat sans piquer une crise de nerf, c'est que tu es vraiment relax.

Dernier point que je n'ai pas encore contrôlé, il devrait suffire de changer la taille du fichier jpg parent pour modifier la taille de toutes les vues du montage, intéressant pour les DVD (voir réponse à Bernard)

PS je viens de faire l'exercice que je t'ai proposé, les valeurs approximatives sont Zoom = 64.55, Pan horizontal = 4.1% Pan vertical = -10.68%, et Zoom = 90% pour la Photo principale c'est tout de même moins évident et beaucoup plus long que de travailler en mettant Zoom = 100%, Pan horizontal = 26 px et Pan vertical = -51 px, et le résultat que j'ai obtenu en restant en mode ajusté à l'écran n'est pas si bon.
Enfin si l'on a le malheur de modifier le format d'écran, dans ce cas, les objets ayant comme référence le format d'écran et non un objet commun qui retransmet les même ratios à tous ses enfants, les positions relatives sont chamboulées au lieu de rester stables.
Administrateurs

Bernard, celui que j'ai fait en fonction de ce que faisait medericke pourrait aussi te convenir puisqu'il est au format Photo (3/2).
medericke

Message par medericke »

Bon je suis un peu perdu là avec tous ces chiffres il faut dire que je viens de survoler les posts.

Finalement j'ai opté pour un format de taille de photos à 1500 x927 (rapport 1,618 :wink: ) . Pour une encapsulation dans un rectangle 1600x1000 rectangle avec opacité à 0 et ajusté à l'ecran

C'était les paramètres que tu avais mis dans le parfum Jean Pierre, avec une configuaration d'écran en V5 de 16:10 PC.
Cela me convient bien et je visualise en 1600x1200 ou sur le second écran en 1280 x1024

J'aimerais savoir si Charlie a vu des "abérations" avec son écran configuré en 1920x1200?
Charlie

Message par Charlie »

Non, rien vu de particulier, je te l'avais dit d'ailleurs...
C'est sompteux car presque tout l'écran est occupé (moins 1 cm 5 environ sur chaque bord)....
Charlie

Message par Charlie »

Canteau 3/2 c'est le format homothétique 24 x 36
Administrateurs

C'est le format 15/10 PC que l'on trouve dans l'onglet Ecran de la V5.
Pour pouvoir tourner sur tous types d'écran (formats actuels et à venir, PTE fonctionne de ce point de vue en 2 temps :
1 Pour chaque montage on défini le rapport Largeur / hauteur de la surface active utilisée, ce quelque soit la définition de l'écran.
2 En fonction de l'écran de la machine sur lequel le montage, PTE adapte l'une des deux dimensions largeur ou hauteur à celle de l'écran, la hauteur ou largeur utilisée dépendra non pas de l'écran mais du format programmé.

Pour exemple imaginons un montage dans lequel on a indiqué que le format est 4/3PC, s'il tourne sur un écran de portable PC ayant un écran au format 16/10, c'est la hauteur qui va manquer, PTE ajustera la hauteur du montage à celle de l'écran, quand à la largeur de l'image, elle sera limitée à 4 tiers de la hauteur d'écran, laissant 2 bandeaux noirs de part et d'autres de la partie utilisée par PTE. Le rapport Hauteur/largeur sera respectée.
Ce même montage s'il tourne sur une machine avec écran 1280 x 1024 aura 2 bandeaux noirs en haut et en bas cette fois-ci car c'est la largeur qui fera défaut (ou il y aura trop de hauteur ce qui revient à dire la même chose).
Et le rapport de Medericke 1,618

Il est inclu dans les gabarits que j'ai mis : Gabarit 1280 x 794 (nombre d'or)
dois-je utiliser uniquement la "config générale" et choisir mon format d'écran 4:3, 5:4, 15:10, etc... si oui lequel dans le choix que tu me préconise (1280X960) ?

Bien sur, rien n'oblige à aller dans la fenêtre animation, toutes tes images seront en mode ajusté au format, mode par défaut.
Si tes images sont au format 1280 x 853, autant mettre comme format dans l'onglet écran 15/10 PC ainsi le montage utilisera de façon optimale tous types d'écran (si tu laisses 4/3PC qui est l'option par défaut, ton montage aura un bandeau noir de chaque côté mais aussi en haut et en bas sur un écran 16/9 ou 16/10).
Je pense malgré tout qu'il vaut mieux que dès le départ tu prennes de bonnes habitudes, en utilisant un principe analogue à celui des gabarits : 1 objet parent en mode ajusté à l'écran, et tous les objets enfants en mode original.
De toute façon si tu veux faire un panoramique par exemple, tu seras de toute façon obligé d'aller dans la fenêtre animation pour le mettre en mode couvrir l'écran, sinon c'est sa largeur qui s'adaptera à l'écran, et il faudra bien que tu lui programmes un mouvement.
Avec cette astuce de fichiers parent que je viens d'améliorer en remplaçant les rectangles par un fichier de 2 pixels de hauteur (cela économise de la puissance de calcul, c'est une déduction faites suite aux tests que j'ai fait), tu pourras faire très rapidement et simplement tes montages. Ne pas oublier que les fonctions copier coller marchent pour les vues complètes mais aussi pour les objets ou les ensembles d'objets, ce qui facilite grandement la tâche.
Pour ton premier essai pourquoi ne le ferais-tu pas en utilisant le gabarit du nombre d'or, regardes ce que ça donne à l'écran, tu verras que c'est pas mal du tout et tel que je l'ai fait, il est d'un poids raisonnable.
Pourcentage ? en pixels ou en pourcentage ?

Pour moi, hormis l'objet parent en mode ajusté au format, sauf cas exceptionnels, j'utilise les pixels, d'une part beaucoup plus rigoureux mais aussi beaucoup plus pratiques, en particulier en cas de copier coller, car la valeur de % est une valeur relative par rapport à la taille du parent, si tu colles la copie d'un objet sur un parent de taille différente, tu n'auras par la même position par rapport au centre du parent, problème qu'on a pas avec les valeurs en pixels qui sont des valeurs absolues. Dans certains cas cependant le pourcentage est plus intéressant, mais ça représente moins de 5% des cas.

Fais le test que j'ai proposé à Robert, tu comprendras plus facilement l'intérêt de l'utilisation conjointe du mode original et des positions en pixels.

Pour l'intervalle, dans l'immédiat tu peux laisser tomber, je n'ai pas testé sur les dernières versions, mais sur les béta précédentes, c'était un coup à se faire piéger si tu as le malheur de modifier la durée d'une vue précédent celle ou tu aurait touché à cet intervalle.
En plus, l'utilisation de l'intervalle fait qu'il allège (ou alourdi) la charge de calcul, et si dans le même temps tu as un effet PZR, tu auras à coup sur un sursaut dans l'effet au moment ou tu passeras sur une limite d'intervalle. Cette fonction n'est pas indispensable, mieux vaut fractionner une vue, c'est beaucoup plus fiable.
Modifié en dernier par Administrateurs le ven. 02 févr. 2007, 22:01, modifié 2 fois.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Ben en vla un bon bout de debroussaillé.
seul probleme les rapports ou formats d'ecran.
Juqu'ici la plupart des pc etaient equipes d'ecrans format 4/3
800x600--1024x768 etant les plus repandus
On assiste à l'heure actuelle a la montée vers des ecrans 16/9
ou 16/10 dits wide,surtout dans les grandes tailles ou ils sont presque tous dans ce format.
Aucun de ces formats n'est malheureusement homotéthique avec le format 3/2 qui est celui des reflex,qu'ils soient argentiques ou numeriques.
Certes le 16/10s'en rapproche assez et correspond presque au fameux nombre d'or 1,618.
Peut etre a l'avenir sera t-il bon de travailler le plus possible dans ce format ne serait-ce que pour des facilites d'echange collectif?

à mediter :comprendre:

Pti Robert
Robert
-----------------------

yvan

Message par yvan »

bonsoir Jean-Pierre,

je n'arrive pas à ouvrir ton fichier "gabarit".
:mekilecon: je l'ai enregistré sur le disque dur, je fais "ouvrir" et il me demande "avec quel programme" ??????????? :boulet: :boulet:
merci d'avance,yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Administrateurs

L'argument de vouloir conserver le rapport 15/10 PC ne vaut que pour les très bons photographes qui sont en mesure de mettre les photos brut de fonderie, ceux qui, comme moi ont souvent à redresser et/ou recadrer les photos n'ont pas de raisons de se tenir à ce format, le tout étant, au moment de la prise de vue, de prendre plus large pour avoir un peu de gras pour ces corrections.
Administrateurs

je fais "ouvrir" et il me demande "avec quel programme"

Je l'ai fait avec Winzip, je viens de le téléchargé, j'ai pu l'ouvrir avec l'outil windows "Dossier compressé" et avec Winrar, essaies de le retéléchargé après l'avoir enlevé de la mémoire temporaire de ton explorateur, sinon il te remettra le même fichier.
Si ça recommence, je le referai avec Winrar et non Winzip.
Peut-être aussi, à relire ton post, que l'extension zip n'est plus affectée à un logiciel, dans ce cas tu fais parcourir et tu lui indiques ton logiciel (Winzip ou autre),
Autre solution tu ouvres ton logiciel de décompression et tu lui demande d'ouvrir le fichier.
Modifié en dernier par Administrateurs le sam. 03 févr. 2007, 06:39, modifié 1 fois.
Répondre