DVD pour TV.

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
JPD

Outil pour redimensionner un montage

Message par JPD »

Je viens de terminer un outils permettant de réduire les vues lorsque le besoin s'en fait sentir lors de la création d'un DVD.
Pour utiliser cet outil, il faut Excel ou Open Office (gratuit)
En principe, lorsqu'on utilise VidéoBuilder, on ne devrait pas en avoir besoin, les téléviseurs modernes étant capables de restituer les 576 lignes incluses dans le MPEG (et le fichier VOB du DVD) et dans lesquelles sont incluses la surface complète des vues.
Cela dit, il se peut que certains matériels (téléviseurs ou lecteurs de salon) ne restituent pas tout, dans ce cas, l'outil sera utile.
L'outil ne peut fonctionner sans que le point soit défini comme symbole décimal sur votre machine. La procédure est dans l'outil (avec message d'alerte).

:10: Redimensionnement pour DVD (mode d'emploi intégré) :
:480: TELECHARGER

Nota : 20 fichiers png pour les formats les plus courants sont joints dans le zip

edit : j'ai omis de signaler une précision : Le montage est codé en 4:3 lorsque la taille virtuelle de la vue est dans un format égal ou inférieur à 1.59, valeur à partir de laquelle il bascule au format 16:9 pour le DVD et le mpeg2.
Modifié en dernier par JPD le sam. 11 avr. 2009, 07:26, modifié 6 fois.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Charlie

Message par Charlie »

Je viens de refaire un test complet avec mon petit dernier , Voyage...

Sans rien faire il passe normalement sans que l'image soit tronquée, piur autant que le lecteur DVD soir en 4/3, même si les images sont en 16/10...

A retenir...
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Oui mais le probleme pour Yvan c'est qu'il a un ecran cathodique de 1999!!!

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie

Message par Charlie »

Peu importe, le mien est de 2001... ce qui compte c'est le format d'image que lui envoie le lecteur DVD...
yvan

Message par yvan »

bonjour,
merci pour vos tests;

- Charlie, mon lecteur DVD de salon est sur 4:3 letter box ; il propose 2 autres formats : 4:3 pan et scan et 16:9.
j'ai essayé sur 4:3 pan et scan : çà ne change rien à la lecture du DVD-PTE.

- Jean-Pierre : je vais essayer ta proposition et te tiens au courant des résultats;

encore merci à vous.
cordialement, yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
yvan

Message par yvan »

Re,
Jean-Pierre je viens d'essayer ton fichier "redimensionner" et j'ai des problèmes:

- jusqu'à 6 OK , puis 7 "saisir dans la cellule ci-contre la valeur de redimensionnement en % " --------> sans doute dans la feuille "mode d'emploi" ? c'est ce que j'ai fait...

- 8 : sélectionner tte la colonne B de la feuille "Fichier PTE" ---> OK

- 9 : dans le bloc note sélectionner tt puis "coller" ----> coller quoi, je n'ai rien "copier" avant ( en 8 par ex?) ---> je suis paumé !!!

- pour le cadre, il faut le créer dans quel format et l'enregistrer en PNG ?

désolé de te relancer mais :mekilecon:
bon appétit,
cordialement, yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
JPD

Message par JPD »

Normalement tu as ouvert le fichier PTE avec le bloc note, tout sélectionner et copier, c'est cela qu'il faut coller dans la cellule A, à ce moment là, apparaitra le fichier PTE modifié dans la colonne B que tu devra récupérer par un copier pour le coller dans le bloc-note en lieu et place de l'ancien fichier, enfin tu sanve avec le bloc-note et ouvre avec PTE.
J'ai intégralement testé avec ton montage il y a eu initialement un problème qui a été corrigé dans la procédure, donc tout devrait marcher.

Pour le cadre tu fais un png, c'est juste un cadre noir avec la partie centrale transparente. les dimensions dépendent du format ainsi que du % de réduction
Si tu réduis par exemple de 5% un format 4:3, tu peux faire un fichier de 960 x 720 (4:3) avec une partie transparente de 912 x 684 (95%), le bord noir masquera les objets qui à 100% débordent du format.

Désolé de répondre avec retard, mais écran HS, il m'a fallu déménager pour remettre un autre écran.
yvan

Message par yvan »

Jean-Pierre,
j'ai essayé de suivre tes conseils mais çà ne fonctionne pas !

- à 11 : quand j'ouvre, dans PTE, le fichier sauvegardé, j'ai mes objets en gros plans comme les numéros : c'est inexploitable.

- 12 , quant au logo d'auteur , j'ai fait un essai avec un cadre créé dans un précédent montage (Ewen que je t'avais soumis) et là à l'écran je n'ai que ce cadre et pas d'images !!!

pas doué le mec , je crois que je vais laisser tomber ! et me consacrer à mon sport favori : la pêche en rivière et au coup ( là, à tous les coups l'on gagne !!).
encore merci pour tes explications et à bientôt.
cordialement, yvan.

PS : peux-tu m'adresser un album de ta réalisation ? merci d'avance.
yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
JPD

Message par JPD »

Quelle valeur de pourcentage as-tu mis ?
Je viens juste de refaire tout, ça fonctionne parfaitement. Je t'ai envoyé ton album ainsi que le cache avec une réduction à 95%, s'il faut faire avec une autre valeur, dis-le moi
yvan

Message par yvan »

j'ai essayé avec 90%, puis avec 95% ; mais échec.
je reprends tout çà demain à tête reposée.
le montage que tu m'as transmis fonctionne parfaitement avec 95% ; reste à créer le DVD pour la tv.
je te tiens au courant,
encore merci,
cordialement, yvan.
yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
JPD

Message par JPD »

Le problème d'Yvan provenait de la définition du symbole décimal sur la machine qui était une virgule alors que les fichiers texte PTE ont un point.
L'outil intègre maintenant une détection de ce symbole et affiche un message d'alerte et décrit les opérations à effectuer pour résoudre le problème.
Cela aurait aussi pu être corrigé par des formules, mais cela augmentait leur longueur de façon considérable.
La solution choisie est la plus simple.

Si quelqu'un veut bien tester, ça m'arrangerait.
yvan

Message par yvan »

bonjour Jean-Pierre,
je viens de tester ton nouveau programme de redimensionnement pour DVD avec 95% et avec le cache 95 en logo = çà fonctionne impec..
je précise que le point doit être défini dans "Panneau de configuration" /Options régionales et linguistiques/options régionales - clic sur "personnalisé" et dans la zone "Symbole décimal" mettre un point- puis clic sur appliquer....
Jean-Pierre, je tiens à te remercier ici pour tout le travail accompli et surtout pour ta disponibilité. = :chapeau:
cordialement, yvan.

et :vivepte:
yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
JPD

Message par JPD »

Merci Yvan.
Les indications concernant la configuration du symbole décimal n'apparaissent que lorsque la machine a comme symbole la virgule, sinon ça n'apparait pas.

PS A la pêche, c'est moi qui ne serait pas doué : loupé à tous les coups, c'est sûr :)
jean91

Message par jean91 »

Je viens de tester sous vista et j'ai bien eu le message concernant le point décimal et facilement modifiable comme expliqué dans les instructions.
La mise à l'échelle fonctionne bien.
D'autre part, j'avais pris l'habitude de mettre le scaleX à 106,7% pour passer du format 15/10 au format 16/10. J'ai donc essayé et ça marche.
Juste un souhait pour moi, pouvoir dissocier scaleX et scaleY.
Un très bel outil facilement utilisable.
Merci JPD
Jean
yvan

Message par yvan »

bonjour Jean91,
tu écris :
"D'autre part, j'avais pris l'habitude de mettre le scaleX à 106,7% pour passer du format 15/10 au format 16/10. J'ai donc essayé et ça marche.".
peux-tu préciser dans PTE les options ?
merci, yvan.
yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
jean91

Message par jean91 »

Yvan,
Devant tous les formats possibles, j'essaie d'éviter de toucher aux photos qui sont 3/2 pour moi.
Je place donc devant chaque vue un cadre transparent sur lequel je colle images et objets (obligatoire en cas de PZR) et je règle le zoom de ce cadre à 106.7 pour le 16/10 et à 112.3 pour le 16/9 (95% de safe zone).
Il ne reste plus qu'à régler éventuellement la hauteur de ce cadre (en m'aidant de la grille de PTE définie et réglée une fois pour toutes) pour cadrer au mieux, voire corriger le zoom vertical si les proportions ne sont pas très importantes.
L'avantage, c'est que je n'ai pas besoin de masquer les zones zoomées pour une visualisation en 4/3: PTE le fait naturellement!
Il y a peut être plus pratique, car la difficulté c'est de placer un cadre (ou une cale) devant chaque vue!
Jean
JPD

Message par JPD »

Jean, j'ai joint des fichier PNG pour les formats les plus courants, à mettre dans le logo de copyright et qui masquent les objets sortant du format choisi.
Les formats pris en compte sont :
Le 5:4
Le 4:3
Le 15:10
Le 16:10
Le 16:9
Pour chacun de ces formats il y a un masque pour une réduction à :
- 97.5%
- 95%
- 92.5%
- 90%
Je pense que ça devrait couvrir 90% des cas et correspondre à ce que tu souhaites, car mettre 2 valeurs différentes sur les "Scale" comme tu le demandais reviendrait à déformer les images, et ça je n'y tiens pas trop.

Dans la 5.6, cette façon de faire évite de mettre un cadre à chaque vue.
Je n'ai pas vérifié depuis un certain temps, mais à priori, il y avait une bogue dans la 5.52 qui faisait que le logo de copyright n'était pas pris en compte dans les vidéos.
Modifié en dernier par JPD le dim. 22 mars 2009, 10:08, modifié 1 fois.
yvan

Message par yvan »

bonjour,
merci Jean pour tes explications, je comprends mieux ainsi.

et merci à Jean-Pierre pour les caches ou cadres mis à notre disposition .

bon dimanche , yvan.
:vivepte: et :vivepte:
yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
jean91

Message par jean91 »

Merci Jean Pierre pour cette belle collection de caches
Jean
Répondre