Transparence dans PTE

Tout ce qui concerne la V6 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
cg37

Transparence dans PTE

Message par cg37 »

Bonjour.
La même photo avec une partie transparente (traitée avec PhotoFiltre) ne donne pas le même résultat dans mon montage PTE (v 6.5) selon qu'elle est en png ou en gif.
En gif, la transparence est "respectée" alors qu'en png, la zone transparente est blanche opaque !!!
Je ne pige pas.
Si quelqu'un peut m'expliquer, merci.
Christian Gautier (cg37)
Dormane

Message par Dormane »

Je pensais que le PNG gérait la ransparence mais je manque de recul sur ce sujet.
Voilà ce que j'ai trouvé ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Network_Graphics
On y trouve ceci :
...Lorsque l’image PNG utilise une palette de 256 couleurs maximum, il est possible d’utiliser une des couleurs pour la transparence. ...
A vérifier ???

Je suis aussi intéressé mais plus à l'aise avec le GIF.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Les fichiers png étant plus lourd que les jpg, je ne les utilise que lorsqu'il y a des parties transparentes, et cela ne m'a jamais posé problème : ils sont tous toujours transparents. Mais ils ne sont pas faits avec Photofiltre. De là le problème, peut-être ?

S'ils ont été faits en 16 bits par couche, ils sont plus lourds qu'en 8 (La Palisse !) mais c'est de la place et de la peine perdue car PTE les transforme comme des 8 bits par couche.

Si l'on a Photoshop, les fichiers les plus légers sont obtenus avec la commande "Enregister pour le Web" et en choisissant PNG 24 (24 = soit 3 couches, RVB, de 8 bits chacune). Le fichier est un poil plus léger qu'avec la commande "Enregistrer sous..." et PNG en 8 bits par couche
Modifié en dernier par Jean-Cyprien le ven. 10 sept. 2010, 21:03, modifié 1 fois.
Charlie

Message par Charlie »

je pense que Photofiltre ne gère la transparence qu'en 256 couleurs, comme le Gif.
AZA

Message par AZA »

En gif ou en png avec Photofiltre de base (gratuit), on a bien la partie transparente.
Voir copies d'écran. J'ai "troué" une photo et je l'ai mise dans PTE. On voit le fond noir dans les deux cas.
Gif pour la sélection rectangulaire/ Png pour la sélection ovale.
Dans Photofiltre > Image > Transparence automatique > à l'intérieur de la sélection
> on a le damier de la transparence
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charlie

Message par Charlie »

Vi, mais on passe en 256 couleurs... (on peut choisir, comme je l'ai fait, la couleur de transparence - ici le blanc - mais on revient au résultat du gif)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AZA

Message par AZA »

Mais ... sauf si je n'ai rien compris (chose possible :( ) cg37 ne parle pas de ça .
Il se plaint de ne pas avoir la transparence en png .
cg37

Message par cg37 »

AZA a écrit :Mais ... sauf si je n'ai rien compris (chose possible :( ) cg37 ne parle pas de ça .
Il se plaint de ne pas avoir la transparence en png .

Oui tout à fait
Christian Gautier (cg37)
Charlie

Message par Charlie »

Mais on est bien d'accord sauf que je précise que dans Photofiltre pour avoir la transparence tu passes en 256 couleurs (8 bits) et que c'est alors le rendu du gif et non du PNG 24 bits comme dans Photoshop :wink:

En clair : sur la photo que je montre et que j'ai créée en PNG dans Photoshop il faut éliminer le blanc dans photofiltre (il est transparent dans Photoshop) et ce faisant on passe en 256 couleurs...
cg37

Transparence: résolu

Message par cg37 »

Le problème vient du fait que mon image en png n'était pas en 256 couleurs, alors qu'en gif, elle est automatiquement en 256 couleurs.
Quand je passe la photo .png en 256 couleurs, la transparence apparait (sans jeu de mots).
Merci à tous.
Christian Gautier (cg37)
Charlie

Message par Charlie »

C'est bien ce que je disais, mais ça ne présente plus aucun intérêt par rapport au gif dans ce cas, si ce n'est de garder l'extension .png ..
cg37

Message par cg37 »

C'est évident
Christian Gautier (cg37)
Dormane

Message par Dormane »

Merci Charlie de ces éclaircissements qui confirment les 256 couleurs, et éclairent le sujet.
J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt du PNG, en dehors de Pte, car il n'est pas aussi universel que le gif et le jpeg bien sur !

Je ne me rappelle plus exactement des soucis que j'avais eu, mais les compressions et redimensionnement en jpeg suffisent dans 99,99 % des cas, non ?
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Charlie

Message par Charlie »

Intérêt ? si, justement à cause des transparences sur des images en millions de couleurs... Les applications sont nombreuses sur le web d'une part mais aussi en édition...
Il n'y a guère que ce satané IE6 (ancien mais encore bien présent parmi les navigateurs web) qui ne les gère pas toujours...
Répondre