Transparence dans PTE
- cg37
Transparence dans PTE
Bonjour.
La même photo avec une partie transparente (traitée avec PhotoFiltre) ne donne pas le même résultat dans mon montage PTE (v 6.5) selon qu'elle est en png ou en gif.
En gif, la transparence est "respectée" alors qu'en png, la zone transparente est blanche opaque !!!
Je ne pige pas.
Si quelqu'un peut m'expliquer, merci.
La même photo avec une partie transparente (traitée avec PhotoFiltre) ne donne pas le même résultat dans mon montage PTE (v 6.5) selon qu'elle est en png ou en gif.
En gif, la transparence est "respectée" alors qu'en png, la zone transparente est blanche opaque !!!
Je ne pige pas.
Si quelqu'un peut m'expliquer, merci.
Christian Gautier (cg37)
- Dormane
Je pensais que le PNG gérait la ransparence mais je manque de recul sur ce sujet.
Voilà ce que j'ai trouvé ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Network_Graphics
On y trouve ceci :
...Lorsque l’image PNG utilise une palette de 256 couleurs maximum, il est possible d’utiliser une des couleurs pour la transparence. ...
A vérifier ???
Je suis aussi intéressé mais plus à l'aise avec le GIF.
Voilà ce que j'ai trouvé ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Network_Graphics
On y trouve ceci :
...Lorsque l’image PNG utilise une palette de 256 couleurs maximum, il est possible d’utiliser une des couleurs pour la transparence. ...
A vérifier ???
Je suis aussi intéressé mais plus à l'aise avec le GIF.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
- Jean-Cyprien
Les fichiers png étant plus lourd que les jpg, je ne les utilise que lorsqu'il y a des parties transparentes, et cela ne m'a jamais posé problème : ils sont tous toujours transparents. Mais ils ne sont pas faits avec Photofiltre. De là le problème, peut-être ?
S'ils ont été faits en 16 bits par couche, ils sont plus lourds qu'en 8 (La Palisse !) mais c'est de la place et de la peine perdue car PTE les transforme comme des 8 bits par couche.
Si l'on a Photoshop, les fichiers les plus légers sont obtenus avec la commande "Enregister pour le Web" et en choisissant PNG 24 (24 = soit 3 couches, RVB, de 8 bits chacune). Le fichier est un poil plus léger qu'avec la commande "Enregistrer sous..." et PNG en 8 bits par couche
S'ils ont été faits en 16 bits par couche, ils sont plus lourds qu'en 8 (La Palisse !) mais c'est de la place et de la peine perdue car PTE les transforme comme des 8 bits par couche.
Si l'on a Photoshop, les fichiers les plus légers sont obtenus avec la commande "Enregister pour le Web" et en choisissant PNG 24 (24 = soit 3 couches, RVB, de 8 bits chacune). Le fichier est un poil plus léger qu'avec la commande "Enregistrer sous..." et PNG en 8 bits par couche
Modifié en dernier par Jean-Cyprien le ven. 10 sept. 2010, 21:03, modifié 1 fois.
-
Charlie
- AZA
En gif ou en png avec Photofiltre de base (gratuit), on a bien la partie transparente.
Voir copies d'écran. J'ai "troué" une photo et je l'ai mise dans PTE. On voit le fond noir dans les deux cas.
Gif pour la sélection rectangulaire/ Png pour la sélection ovale.
Dans Photofiltre > Image > Transparence automatique > à l'intérieur de la sélection
> on a le damier de la transparence
Voir copies d'écran. J'ai "troué" une photo et je l'ai mise dans PTE. On voit le fond noir dans les deux cas.
Gif pour la sélection rectangulaire/ Png pour la sélection ovale.
Dans Photofiltre > Image > Transparence automatique > à l'intérieur de la sélection
> on a le damier de la transparence
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Charlie
- AZA
- cg37
-
Charlie
Mais on est bien d'accord sauf que je précise que dans Photofiltre pour avoir la transparence tu passes en 256 couleurs (8 bits) et que c'est alors le rendu du gif et non du PNG 24 bits comme dans Photoshop
En clair : sur la photo que je montre et que j'ai créée en PNG dans Photoshop il faut éliminer le blanc dans photofiltre (il est transparent dans Photoshop) et ce faisant on passe en 256 couleurs...
En clair : sur la photo que je montre et que j'ai créée en PNG dans Photoshop il faut éliminer le blanc dans photofiltre (il est transparent dans Photoshop) et ce faisant on passe en 256 couleurs...
- cg37
Transparence: résolu
Le problème vient du fait que mon image en png n'était pas en 256 couleurs, alors qu'en gif, elle est automatiquement en 256 couleurs.
Quand je passe la photo .png en 256 couleurs, la transparence apparait (sans jeu de mots).
Merci à tous.
Quand je passe la photo .png en 256 couleurs, la transparence apparait (sans jeu de mots).
Merci à tous.
Christian Gautier (cg37)
-
Charlie
- cg37
- Dormane
Merci Charlie de ces éclaircissements qui confirment les 256 couleurs, et éclairent le sujet.
J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt du PNG, en dehors de Pte, car il n'est pas aussi universel que le gif et le jpeg bien sur !
Je ne me rappelle plus exactement des soucis que j'avais eu, mais les compressions et redimensionnement en jpeg suffisent dans 99,99 % des cas, non ?
J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt du PNG, en dehors de Pte, car il n'est pas aussi universel que le gif et le jpeg bien sur !
Je ne me rappelle plus exactement des soucis que j'avais eu, mais les compressions et redimensionnement en jpeg suffisent dans 99,99 % des cas, non ?
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
-
Charlie