bouton d'action

Répondre
chjandre

bouton d'action

Message par chjandre »

bonjour,

je suis en PTE 8.0.
j'ai introduit dans mes vues deux boutons: "précédente" et "suivante".Je leur ai associé les actions "vue précédente" et "vue suivante" respectivement.
J'ai coché dans les options du projet, onglet contrôle, "Passage vue suivante par la barre d'espace ou flèche droite" (livre Charlie, p 159) et j'ai décoché "Passage du montage contrôlable au clavier".
Quand j'appuie sur "suivante",
en prévisualisation, je reviens sur la vue courante,
en exécutable, je reviens à la première vue. :mrgreen:

Où est l'erreur?
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
chjandre

Re: bouton d'action

Message par chjandre »

complément de test:
si je coche en plus "Passage du montage contrôlable au clavier", je peux effectivement passer à la vue suivante par la touche flèche droite du clavier.
Mais le bouton "suivante" a toujours son comportement incorrect.
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Dans Configurer la vue, onglet principal, il y a aussi Durée de la vue, Passage des vues par touche ou clic de souris.
Vois comment ça peut éventuellement interférer avec ce que tu veux faire.
chjandre

Message par chjandre »

merci Jean-Cyprien,

j'ai essayé. Rien n'est changé. De toute façon cette option était déjà fixée par défaut.

Je viens de détecter une première cause de fonctionnement aléatoire : je faisais apparaître les boutons 500 ms avant la fin de la vue. Je pouvais donc appuyer alors que la vue n'était pas terminée. J'ai donc fait apparaître le bouton à la fin - epsilon (10 ms). C'est un peu mieux.

En fait il semble que je n'aies pas de problème quand les transitions sont des cuts. Toutefois sur des exemples simples ça marche correctement même avec des fondus.

Je pense qu'il y a un conflit dans le gestionnaire d'événements : une course critique entre la détection des clics de la souris et celui de l'activation du bouton (on peut associer des actions aux deux types d'événements).
Je soupçonne aussi un mauvais focus sur le bouton. Mon bouton est un peu large (à cause du texte). Je ne suis pas sûr que le focus se fasse sur toute la surface visible. Ceci expliquerait que mon clic gauche sur le bouton, soit simplement interprété comme un clic gauche de souris, ce qui a pour conséquence le retour à la vue précédente.

Ce ne sont que des hypothèses. Je continue mes investigations pour isoler le problème sur un cas simple.

Les experts des tutos (Jean-Cyprien, Tonton Bruno, ...) ont bien dû déjà rencontrer ce genre de problème :roll:
Charles
chjandre

Message par chjandre »

je pense avoir résolu le problème. C'est bien une question de focus.
Quand le comportement était mauvais, c'était parce que le bouton se trouvait SOUS un cadre (complètement transparent). Je suppose que c'est lui qui capturait l'événement.

Donc, un conseil utile : quand vous utilisez des boutons de contrôle, mettez-les au sommet de la pile des objets :(

Quelqu'un avait-il rencontré ce problème?

Il y aura peut être encore des rebondissements :roll:
Charles
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

J'avoue que les boutons ne fonctionnent pas toujours comme on le voudrait du premier coup, mais c'est qu'on ne fait pas ce qu'il faut. Il y a longtemps que je ne m'en suis pas servi.

Si je me souviens bien (mais ce n'est pas sûr) ils sont toujours actifs pendant toute la durée de la vue. Seule leur image est visible ou non, incitant le spectateur à cliquer quand il faut.
Ils sont actifs en cliquant à l'intérieur de toute leur dimension, délimitée par un cadre vert modifiable à volonté.
Ils peuvent être placés dans des cadres (dans mon exemple sous deux cadres).
Le contrôle par le clavier peut être conservé.

(J'ai toujours l'option "Outils" / "Ignorer les objets non sélectionnés" cochée mais je ne suis pas sûr que cela serve en dehors de la fenêtre O&A)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charlie

Message par Charlie »

Cette option "Ignorer..." chez moi elle est cochée par défaut dans la configuration générale, mais effectivement elle ne sert que dans O&A...
A retenir la nécessité de mettre les boutons en premier plan, on peut parfois l'oublier, oui ...
Répondre