Bonjour Geneviève,
Bon, l'apparence de la fenêtre O&A de la version 9 de PTE a pas mal changé par rapport à celle des versions précédentes, mais ce qui existait a été généralement conservé en ce qui concerne le maniement des objets.
Pour cela il y a bien sûr les paramètres à renseigner, ce qui peut paraître nécessiter un esprit mathématique comme tu le supposes. Mais non, de la rigueur est parfois nécessaire, pas forcément de grandes connaissances mathématiques.
MAIS il n'est pas nécessaire d'inscrire ces paramètres, car si on manipule les objets avec la souris (au "feeling"), PTE s'en charge. On pourra ensuite, si nécessaire, affiner : si PTE propose 88,5° on écrira 90° pour un angle droit !
Pour cela je vous recommande très vivement d'apprendre à positionner un objet à l'aide de la souris, vous y découvrirez tout ce qu'on peut faire faire à un objet :
viewtopic.php?f=35&t=35480(on peut faire un peu plus avec PTE9, le cadre, les modificateurs)
On pourrait aussi dire beaucoup de choses sur les parents et enfants. peut-être qu'un jour je ferai quelque chose ?
Pour résumer rapidement :
Un enfant peut bouger comme il veut, mais il dépend de son parent dont il doit suivre les mouvements, ce parent devant lui-même suivre les mouvement du grand parent...
Par exemple le tableau de Bruegel est un "grand parent".
Comme "parents" on compte tous les personnages. Si je bouge le tableau (vers la gauche, le bas, si je le grossi), les personnages suivront, comme s'ils étaient déjà peints sur le tableau. Mais ils peuvent vivre leur vie indépendamment, en glissant, en se remuant, en volant... sans que le tableau en soit affecté (ouf !).
Ces personnages/parents peuvent avoir des "enfants" : les bras par exemple, les ailes. Bien sûr ils devront restés "accrochés" à leur parent, mais ils peuvent remuer comme ils l'entendent.
Il peut y avoir des petits-enfants, et arrière-petits-enfants (jusqu'à la Nème génération). Par exemple la queue du boeuf est découpée en plusieurs morceaux.
Pour l'album de devoirs de vacances, chaque page est découpée en 16 bandes verticales (et les images en 13 ou 6 bandes). L'arrière grand-parent se trouve près de la reliure et entraine les 15 suivantes. La seconde bande, le grand-parent, est accrochée à lui, et entraine les 14 bandes suivantes... Etc.
Si on veut construire des objets en 3D, cela devient un peu plus compliqué, et il faut être plus rigoureux.
Et puis, quand on a un peu avancé, on peut regarder comment sont construits les styles. Mais hélas, ce n'est pas d'une grande clarté, car PTE remplace le nom de tous les fichiers indexés ayant servis par le même "ReferenceImage".