Animations pour les nuls

Répondre
jenny2

Animations pour les nuls

Message par jenny2 »

Bonjour,
A visionner vos diaporamas, je constate qu'ils contiennent presque tous des animations qui me laissent pantoise. Je ne suis pas mathématicienne et n'ai jamais utilisé de logiciel de conception en 3D, il me faut donc sans doute partir de très très loin. J'ose à peine demander s'il existe des tutos ou au moins des conseils pour commencer en douceur à aborder le sujet ? :oops: :oops: :oops: Les outils proposés dans O&A me sont assez obscurs et la "Bible" ne m'est pas d'un grand secours, plus descriptive que pédagogique... :roll:

A moins que mon cas soit désespéré ? :comprendre:
Merci si vous me laissez un petit mot, même négatif ! :meteo:
Jean-Marc

Re: Animations pour les nuls

Message par Jean-Marc »

Bonjour Geneviève,

Bigre, serais tu en train de nous préparer une suite au lion(s) de Belfort ?

Perso, quand j'ai voulu utiliser la 3D (d'abord avec la V8, puis maintenant la V9, qui apporte un vrai plus à la 3D), j'ai simplement testé sur des opérations simples (rotations, déplacements, etc....). C'est fastidieux, mais assez vite, on en comprend le Le B.A. BA.
Et les champions de la 3D (Jean-Cyprien, MUR entre autres) nous ont donné quelques pistes.

MUR, par exemple, avec l'aide de Jean-Cyprien, nous a concocté un projet qui contient plusieurs animations en 3D.
En regardant, via la fenêtre O&A de son projet, comment il s'y est pris pour ces animations, on comprend vraiment mieux !!

voir le topic viewtopic.php?f=66&t=40577

A toi de jouer :cestok:

PS : un petit tour à Aigues-Mortes en septembre, pour la XVIIèeme diapositiviade, cela serait sympa, non ??
Nous aurions tous (enfin, j'espère :mrgreen: ) le plaisir de de faire ta connaissance :trinque:
jenny2

Message par jenny2 »

Merci Jean-Marc pour ta réponse. Je vais aller voir ce que nous propose MUR. Pour tout dire, j'utilise déjà zoom, pano, et un tout petit peu les rotations, mais sans recours au volet de droite, juste avec la souris, et donc les chiffres affichés sont du chinois pour moi, sauf les valeurs 0 de x et y sur lesquelles Jean-Cyprien m'avait alertée pour mon Lion. Une petite démo ne sera pas de trop !

Pour ce qui est du rdv à Aigues-Mortes, je suis tentée en effet, mais.... disons que j'attendrai de vous connaître un peu mieux. J'ai regardé le diaporama qui retraçait les précédentes éditions (par Eric je crois). Avec mon bridge, je ferais pâle figure au milieu de tous ces experts en photo !

Et concernant une suite au Lion, non, ce n'est pas exactement ce que j'ai en tête. Mais j'ai quelques réalisations sous le coude. Je vous en montrerai prochainement !

Bonne soirée et :merci:
Guy11-91

Message par Guy11-91 »

Taratata... Pour la photo, un bon œil vaut mieux qu'un bel appareil !
Guy

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Jenny.

Il y a bien mon tuto "construction d'une boîte 3D", qui est en fait une introduction à la 3D.
viewtopic.php?f=59&t=37919
mais il a été conçu à l'époque de la v7 et il faudrait que je le refasse pour la v9.

Comme j'ai plein de trucs en chantier et qui prennent du retard en ce moment, je ne crois pas pouvoir me rajouter cette tâche, qui représenterait facilement une centaine d'heures de travail !

Néanmoins si tu veux le suivre et faire les exercices qui sont proposés, je ne manquerais pas de répondre rapidement à toutes les questions que tu me poserais, y compris à travers des vidéos explicatives, car une vidéo ça me prend moins d'une heure à réaliser.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Geneviève,

Bon, l'apparence de la fenêtre O&A de la version 9 de PTE a pas mal changé par rapport à celle des versions précédentes, mais ce qui existait a été généralement conservé en ce qui concerne le maniement des objets.
Pour cela il y a bien sûr les paramètres à renseigner, ce qui peut paraître nécessiter un esprit mathématique comme tu le supposes. Mais non, de la rigueur est parfois nécessaire, pas forcément de grandes connaissances mathématiques.
MAIS il n'est pas nécessaire d'inscrire ces paramètres, car si on manipule les objets avec la souris (au "feeling"), PTE s'en charge. On pourra ensuite, si nécessaire, affiner : si PTE propose 88,5° on écrira 90° pour un angle droit !
Pour cela je vous recommande très vivement d'apprendre à positionner un objet à l'aide de la souris, vous y découvrirez tout ce qu'on peut faire faire à un objet :
viewtopic.php?f=35&t=35480
(on peut faire un peu plus avec PTE9, le cadre, les modificateurs)

On pourrait aussi dire beaucoup de choses sur les parents et enfants. peut-être qu'un jour je ferai quelque chose ?
Pour résumer rapidement :
Un enfant peut bouger comme il veut, mais il dépend de son parent dont il doit suivre les mouvements, ce parent devant lui-même suivre les mouvement du grand parent...

Par exemple le tableau de Bruegel est un "grand parent".
Comme "parents" on compte tous les personnages. Si je bouge le tableau (vers la gauche, le bas, si je le grossi), les personnages suivront, comme s'ils étaient déjà peints sur le tableau. Mais ils peuvent vivre leur vie indépendamment, en glissant, en se remuant, en volant... sans que le tableau en soit affecté (ouf !).
Ces personnages/parents peuvent avoir des "enfants" : les bras par exemple, les ailes. Bien sûr ils devront restés "accrochés" à leur parent, mais ils peuvent remuer comme ils l'entendent.
Il peut y avoir des petits-enfants, et arrière-petits-enfants (jusqu'à la Nème génération). Par exemple la queue du boeuf est découpée en plusieurs morceaux.
Pour l'album de devoirs de vacances, chaque page est découpée en 16 bandes verticales (et les images en 13 ou 6 bandes). L'arrière grand-parent se trouve près de la reliure et entraine les 15 suivantes. La seconde bande, le grand-parent, est accrochée à lui, et entraine les 14 bandes suivantes... Etc.

Si on veut construire des objets en 3D, cela devient un peu plus compliqué, et il faut être plus rigoureux.

Et puis, quand on a un peu avancé, on peut regarder comment sont construits les styles. Mais hélas, ce n'est pas d'une grande clarté, car PTE remplace le nom de tous les fichiers indexés ayant servis par le même "ReferenceImage".
jenny2

Message par jenny2 »

Guy11-91 a écrit :Taratata... Pour la photo, un bon œil vaut mieux qu'un bel appareil !

Je suis d'accord sur l'oeil : primordial. Un bon appareil ne remplacera pas un bon oeil, mais un bon oeil sans bon appareil, c'est quand même un peu limité ! Et justement mon oeil à moi voit bien la différence de rendu entre un reflex et un compact ! ;)
Mais bon, c'est une question de priorités... :)
jenny2

Message par jenny2 »

Tonton Bruno a écrit :Bonjour Jenny.

Il y a bien mon tuto "construction d'une boîte 3D", qui est en fait une introduction à la 3D.
viewtopic.php?f=59&t=37919
mais il a été conçu à l'époque de la v7 et il faudrait que je le refasse pour la v9.

Comme j'ai plein de trucs en chantier et qui prennent du retard en ce moment, je ne crois pas pouvoir me rajouter cette tâche, qui représenterait facilement une centaine d'heures de travail !

Néanmoins si tu veux le suivre et faire les exercices qui sont proposés, je ne manquerais pas de répondre rapidement à toutes les questions que tu me poserais, y compris à travers des vidéos explicatives, car une vidéo ça me prend moins d'une heure à réaliser.

:merci: Merci Tonton Bruno pour ta réponse. J'ai récupéré le tuto, je m'y mettrai sans tarder, éventuellement en utilisant une version précédente de PTE, et je retiens ta proposition d'aide, que je saurai utiliser avec parcimonie ;)

Bonne soirée
jenny2

Message par jenny2 »

Merci Jean-Cyprien pour ta réponse circonstanciée. Je connais et utilise déjà la relation parent-enfant, sans toutefois créer autant de niveaux que toi. Sans doute parce que je n'imaginais pas le gain que je pourrais en tirer...
Quant à ton histoire de lignes et colonnes, je dois dire que je n'y comprends rien, je m'étais d'ailleurs déjà cassé les dents dans la Bible.

En attendant, je vais aller regarder le tuto que tu proposes pour manipuler les objets. :merci: Qui sait, peut-être y verrai-je déjà un peu plus clair. Pour les paramètres, et surtout les modificateurs, on verra au fur et à mesure..

Bonne soirée
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

jenny2 a écrit : :merci: Merci Tonton Bruno pour ta réponse. J'ai récupéré le tuto, je m'y mettrai sans tarder, éventuellement en utilisant une version précédente de PTE, et je retiens ta proposition d'aide, que je saurai utiliser avec parcimonie ;)

Ne sois pas parcimonieuse !

Tes questions seront les bienvenues et me permettront de préparer à moindre effort la version v9 du tuto.

C'est motivant de savoir qu'on ne prêche pas dans le vide et que quelqu'un attend vos explications.

De plus, au bout de tant d'années de pratique, je n'arrive plus vraiment à me mettre à la place de quelqu'un qui vient juste de découvrir PTE et tes questions me seront donc très utiles.

A l'époque, pour mettre au point mon tuto, j'avais eu recours à 3 "bêta testeurs", dont un grand débutant, et c'est ce qui m'a permis de réaliser quelque chose de compréhensible par le plus grand nombre.

De plus, dès le début, j'ai pensé a créer en parallèle un "cahier d'exercices", car souvent, en tant que spectateur, on pense avoir tout compris, mais quand on passe à la réalisation, on découvre qu'on a des lacunes et on se retrouve vite coincé. Grâce aux exercices, la compréhension devient effective.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Mélody

Message par Mélody »

Tonton Bruno
j'ai pensé a créer en parallèle un "cahier d'exercices",

Bonjour Jenny
Cette réflexion de Bruno sur l'utilisation d'un cahier d'exercice...mais bien sûr .
Je suppose que de nombreux utilisateurs de PTE procèdent ainsi dans leurs clubs photos ou informatiques pour aider leurs stagiaires à découvrir les multiples utilisations du logiciel.
C'est ainsi que je procède dans un atelier que j'anime. Exercice démontré pas à pas et réalisé par tous, chacun sur son ordinateur :c'est là où l'on comprend les difficultés de chacun .
Puis je leur envoie le tuto ,à eux de le refaire chez eux .Généralement ils m'envoient leur réalisation où nous la regardons la semaine suivante.
Ces exercices sont simples comme l'un des premiers que je leur donne : Comment tournent les ailes du moulin dans le montage Marieke par exemple ? Et cette lettre qui disparaît dans la boîte aux lettres?: centre de l'image, cadre, rotation, masque sont abordés .
As-tu regardé le tuto du montage Fantaisie ,posté dans les montages cartes postales ?

Jenny, quand tu vois une animation que tu aimerais insérer dans un montage, demande à l'auteur comment a-t-il procédé. pour la réaliser ...c'est toute la convivialité du forum.
Cordialement Mélody
jenny2

Message par jenny2 »

Mélody a écrit :Tonton Bruno

Bonjour Jenny
Cette réflexion de Bruno sur l'utilisation d'un cahier d'exercice...mais bien sûr .
Je suppose que de nombreux utilisateurs de PTE procèdent ainsi dans leurs clubs photos ou informatiques pour aider leurs stagiaires à découvrir les multiples utilisations du logiciel.
C'est ainsi que je procède dans un atelier que j'anime. Exercice démontré pas à pas et réalisé par tous, chacun sur son ordinateur :c'est là où l'on comprend les difficultés de chacun .
Puis je leur envoie le tuto ,à eux de le refaire chez eux .Généralement ils m'envoient leur réalisation où nous la regardons la semaine suivante.
Ces exercices sont simples comme l'un des premiers que je leur donne : Comment tournent les ailes du moulin dans le montage Marieke par exemple ? Et cette lettre qui disparaît dans la boîte aux lettres?: centre de l'image, cadre, rotation, masque sont abordés .
As-tu regardé le tuto du montage Fantaisie ,posté dans les montages cartes postales ?

Jenny, quand tu vois une animation que tu aimerais insérer dans un montage, demande à l'auteur comment a-t-il procédé. pour la réaliser ...c'est toute la convivialité du forum.
Cordialement Mélody

Merci Bruno pour ta disponibilité et Melody pour tes conseils. C'est vraiment sympa de votre part.
Je n'ai pas vu le montage Marieke ni le tuto du montage Fantaisie, mais je vais me mettre en quête de les retrouver. Je n'ai pas de projet particulier avec animation, mais je suis intriguée et curieuse ! Et puis on n'en sait jamais trop !
jenny2

Message par jenny2 »

(hier) Merci Jean-Cyprien pour ta réponse détaillée. Je connais et utilise déjà la relation parent-enfant, sans toutefois créer autant de niveaux que toi. Sans doute parce que je n'imaginais pas le gain que je pourrais en tirer.

(aujourd'hui) Ce message est resté "oublié" dans mes brouillons (encore un peu de mal avec la manipulation du site :oops: ) d'où un peu de retard pour te remercier...
Entre temps, je suis allée regarder ton tuto "Positionner", très intéressant. Vu le nombre d'effets spéciaux et "enjolivures", tu as dû t'amuser en le faisant, ce qui n'enlève rien à son exhaustivité. Il m'a permis de repréciser certains points, et j'ai également découvert la 3e dimension. Je ne sais pas encore quand et comment l'utiliser. Mon esprit a un peu de mal à raisonner dans l'espace...
Mais un pas après l'autre....

Bonne journée !
Dormane

Message par Dormane »

Bonjour Jenny.

Ne te pose pas trop de questions ; fait des "trucs" et des "bidules pour voir comment tu t'en sors.
Faut essayer, recommencer encore et encore et ça vient.

Mais tout le monde n'atteint pas les mêmes résultats ! Oublie un peu Jean-Cyprien c'est un cas ! ;)
Avoir 1000 objets voir plus très peu de personnes y arrivent, mais on peut s'amuser plus simplement.
Par contre faut faire tourner ses tutos, absolument,et les autres aussi. N'aie crainte de "bricoler" un peu

Tiens ; essaie déjà de faire un générique à la Star Wars ! Pas trop difficile mais excellent exercice :mrgreen:

Et je te donne ma scie ; si tu as Photoshop tu pourras l'ouvrir et la démonter.
Je fais tous mes gifs avec :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
jenny2

Message par jenny2 »

Dormane a écrit :Bonjour Jenny.

Ne te pose pas trop de questions ; fait des "trucs" et des "bidules pour voir comment tu t'en sors.
Faut essayer, recommencer encore et encore et ça vient.

Mais tout le monde n'atteint pas les mêmes résultats ! Oublie un peu Jean-Cyprien c'est un cas ! ;)
Avoir 1000 objets voir plus très peu de personnes y arrivent, mais on peut s'amuser plus simplement.
Par contre faut faire tourner ses tutos, absolument,et les autres aussi. N'aie crainte de "bricoler" un peu

Tiens ; essaie déjà de faire un générique à la Star Wars ! Pas trop difficile mais excellent exercice :mrgreen:

Et je te donne ma scie ; si tu as Photoshop tu pourras l'ouvrir et la démonter.
Je fais tous mes gifs avec :

Merci Claude pour tes encouragements ! Suite au tuto de Jean-Cyprien, j'avais en effet essayé de faire ce genre de générique. J'ai bien obtenu le trapèze grâce à la rotation, mais le texte, lui restait vertical. Je dois dire que je n'ai pas approfondi pour l'instant. On ne peut pas être partout !!!

Ta scie me plaît bien, mais je ne vois pas comment récupérer le fichier. J'ai donc fait une copie que j'ai ouverte sur Photoshop. Il apparaît bien 8 calques, mais sans aucune indication d'action... J'ai encore dû faire une mauvaise manip' :(

La Franche-Comté te salue !!!
Dormane

Message par Dormane »

J'ai vu que peut être tu n'as pas Photoshop mais Photoshop Elements ?
Tu as les calques mais je ne sais si tu as l'option Montages dans le menu Fenêtre ?

Il apparait 8 calques c'est normal.

Si c'est un photoshop CS3 à CS6, Mon gif fonctionne successivement avec les calques que tu vois
Par contre faut que tu saches utiliser les "montages" (gif animés) de PS.
Voir ici un tuto :
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/ho ... d-gif.html
Un plus simple :
http://www.finalclap.com/tuto/photoshop ... -anime-88/
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Faire des gifs animés avec "Photoscape"
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Dormane

Message par Dormane »

Bien sur Robert, et il y a foule de gratuits pour ça.
Mais ils sont très limités et assez rustiques.
On ne peut pas utiliser la même image pour plusieurs positions, pas de création automatique d'images intermédiaires, on ne peut pas varier les durées de chaque image etc.

Mais c'est un début. On met le pied à l'étrier et après on voit les limites et ses besoins.
Si on a Photoshop c'est tellement plus ergonomique et puissant, c'est dommage de s'en priver.
jenny2

Message par jenny2 »

Bonjour Claude,

Non, l'option montage n'apparait pas dans le menu Fenêtres de Photoshop Elements. J'ai tout de même ouvert Finalclap comme tu me le suggères, mais ça me paraît un peu compliqué pour l'instant. Je mets de côté pour plus tard, et vais me concentrer sur d'autres points : j'en ai encore beaucoup à découvrir ou à affiner sur PTE.

Un grand :merci: pour ton intervention !
Bonne journée à toi
Geneviève
jenny2

Message par jenny2 »

Mélody a écrit :Tonton Bruno

Cordialement Mélody

Melody, je reviens sur un post qui date déjà un peu... Comme tu vois, je continue ma formation ;)
Si j'ai bien trouvé Marieke, je n'ai pas trouvé sur le forum le montage Fantaisie parmi les Cartes Postales, ni ailleurs. Aurait-il disparu ou aurait-il un autre titre ? :merci: d'avance pour ta réponse.
:oops:
Quant à demander aux auteurs des animations comment ils ont fait, je n'aurais pas osé...
Jean-Cyprien

jenny2

Message par jenny2 »

:merci: Jean-Cyprien ! le diapo est superbe, éclatant de couleurs et de mouvements, ça donne envie de voir comment c'est fait, ou, à défaut de tout saisir, en avoir une approche. Mais je n'ai pas trouvé le tutoriel que Mélody nous promettait... Est-ce que je peux encore faire appel à toi ? :roll:
Jean-Cyprien

La suite :

Et le tuto
viewtopic.php?f=35&t=35572

Et puisque Mélody y fait référence, j'ai recherché les boules que j'avais faites avant l'apparition de la 3D. Les fichiers ont été effacés, pour faire de la place chez l'hébergeur (enfin, c'est ce que l'on m'a dit). Il n'en reste donc plus rien. Sauf peut-être dans mes archives. Je vais fouiller dans la poussière. (Il faut bien que je trouve une excuse pour expliquer pourquoi mes couleurs sont si pisseuses par rapport à celles des boules de Mélody!!!)
Atchoum ! Et voilà le deuxième fichier. Ce serait tellement plus facile avec la 3D, là on ne pouvait jouer que sur les zooms pour faire croire que ça tournait ! Mais ça faisait marcher les cellules grises !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Cyprien

Ne pas oublier, qu'il y a
- un bouton Rechercher, qui permet de trouver (des fois) ce que tu cherches. C'est vrai qu'il faut employer le bon mot, c'est pas aussi puissant que Google, mais c'est un début.
- (Mélody t'avait donné le nom du fichier mis dans les Cartes postales). Les Cartes postales font partie de la Liste de diaporamas. En cliquant sur Liste diaporamas, puis sur Pseudo, on trouve vite la réponse.
jenny2

Message par jenny2 »

Jean-Cyprien a écrit :Ne pas oublier, qu'il y a
- un bouton Rechercher, qui permet de trouver (des fois) ce que tu cherches. C'est vrai qu'il faut employer le bon mot, c'est pas aussi puissant que Google, mais c'est un début.
- (Mélody t'avait donné le nom du fichier mis dans les Cartes postales). Les Cartes postales font partie de la Liste de diaporamas. En cliquant sur Liste diaporamas, puis sur Pseudo, on trouve vite la réponse.

Oui, oui, je connais ce bouton et l'utilise régulièrement. En l'occurence (avant de t'ennuyer !), j'avais fait une recherche avec "fantaisie" sans spécifier de rubrique, puis avec différentes rubriques dont Cartes Postales. Il fallait donc remonter d'un cran ou taper Melody (je n'avais pas repéré que le pseudo pouvait servir de filtre). Le forum est très riche, pas toujours facile de s'y retrouver, mais ça vient petit à petit !
:merci:
Répondre