jenny2 a écrit :Je suppose qu'il faut avoir un fond uniforme, débarrassé des éléments qui seront animés ? Faut-il traiter la photo d'origine et gommer ces éléments (je pense aux ailes du moulin de Marieke) ? Quant à l'élément lui-même qui sera déplacé ou animé, faut-il en faire une image à part (les ailes du moulin, encore, ou la lettre ?)
Oui, Geneviève, c'est bien cela. Il faut
- une image où n'apparait pas l'élément qui sera animé. Il faut remplacer cet élément par ce qu'il cache habituellement (pas forcément un fond uniforme),
- et une image particulière de l'élément qui sera animé.
Par exemple, pour ma friandise de l'Avent 2017 (Il faut bien que je me fasse un peu de pub !),
viewtopic.php?f=26&t=41232- l'image originale, c'est le tableau de Bruegel visible à 3:44 J'ai effacé tous les personnages pour obtenir le tableau sans vie, visible à 4:14 en remplaçant les personnages par de la neige, de la glace... (avec l'outil tampon de Photoshop - Pour remettre des rayons de roue de charrette, c'est un peu plus dur). C'est ce nouveau tableau que j'ai utilisé.
- chaque personnage a ensuite fait l'objet d'un fichier, que j'ai déplacé (parfois plusieurs fichiers, s'il fallait remuer bras, jambe, ou... queue). Pour eux aussi, il faut parfois réinventer des parties cachées que l'on découvre ensuite : par exemple le boeuf avant qu'il ne se cache derrière l'âne.
Mais bien sûr, rien n'empêche dans des cas particuliers comme pour ma friandise de l'Avent 2015, d'avoir un fond uniforme,
viewtopic.php?f=29&t=39619- noir jusqu'à 6:30
- puis coloré, presque réaliste à 6:48 et jusqu'à 7:06
- à comparer au réel à 7:20
Tout ça c'est beaucoup de travail de Photoshop, bien davantage que de PTE ! Cela permet de détailler les personnages, l'agencement des formes et des couleurs... parfois de trouver des idées...
Bon courage,
Jean-Cyprien