Suite à l'interrogation de Bruno (tonton) dans le sujet ouvert par Denis (DenisB) concernant le son en MP3, et Ogg ou autre,
(voir : viewtopic.php?f=69&t=42852 ), ma première réaction, ce fut de me dire que quelques Mo en plus ou en moins, dans un diaporama de photos et/ou de vidéos, est-ce important ??
J'ai voulu vérifier, et ce avec un (très gros) diaporama, pour avoir une idée la plus précise possible.
Le diaporama (un voyage en Iran), crée sous PTE AV studio 10 donc, est composé de 323 photos, 10 vidéos (total du poids des vidéos sans le son de 40 Mo), pèse 682 Mo, pour une durée de 37'56".
Tous les fichiers son sont passés par Audacity, avec comme format de sortie Ogg (codec Vorbis). Comme dit plus haut, les vidéos placées sur la table de montage l'ont été avec l'option "couper le son" dans O&A. Le son enregistré lors de la prise de la vidéo par mon Canon EOS 600 D étant de qualité "moyenne", je retravaille le son sous Audacity, puis je l'ajoute dans la piste son de PTE ensuite. Pas trop compliqué de synchroniser l'image et le son....
Donc, pour résumer :
26 extraits musicaux (origine Youtube), 31 Mo au total, créés au format Ogg (Codec Vorbis, 2 canaux, Bitrate 160 Kbits/s, Fréquence 44.100 Hz)
40 fichiers commentaires, 30 enregistrés (ma voix) par un micro H2N, et 10 fichiers extraits des vidéos, et tous traités par Audacity. 10 Mo au total, toujours format Ogg, fréquence 96.000 Hz.
Le poids total des fichiers sons est donc de 41 Mo (rappel, le diaporama de 38' format exe fait 682 Mo). La quasi totalité des 38' du diaporama est accompagnée par du son
J'ai remis le projet dans PTE, puis, sur la ligne des temps, après un clic sur n'importe lequel des fichiers son, un clic droit, puis "configurer le fichier son".
J'ai coché la case "Convertir les pistes en MP3 pour .exe" (nota, j'ai laissé l'option par défaut proposée du bitrate de 256 Kbits/s).
Ensuite, création d'un fichier exécutable pour PC.
Le fichier .exe (avec le son en MP3 donc) pèse 715,5 Mo, soit 715,5 moins 682 = 33,5 Mo de plus !!!
Test de la qualité de l'audio :
Testeur : mézigue, 72 ans, les 2 oreilles équipées d'appareils auditifs depuis 5 ans....
Tests faits sur mon PC et sur la TV, via un câble HDMI/HDMI.
J'ai lancé les 2 lectures, puis je passais de l'une à l'autre rapidement, la mémoire auditive étant fugace....
J'ai testé sur plusieurs moments du diaporama, principalement lors de mes commentaires, avec la musique d'accompagnement atténuée sur la ligne des temps par points de contrôle, comme le fait si bien PTE.
Résultat : je n'entend pas de différence significative entre le son Ogg et MP3. Bien sûr, l'idéal serait de faire ces tests avec une/des personnes qui ne connaissent pas le diaporama, car bizarrement, je sais par avance ce qui va être dit, et cela fausse certainement mon opinion concernant la qualité du son
Voilà, j'ai été long, mais il fallait bien mesuré tout cela.
Et pour conclure, que l'on ait un poids du son de 41 Mo ou 74,5 Mo pour un diaporama de 682 ou 715 Mo, le son représente 6% ou 10,4% du poids total du fichier...... Ce n'est pas négligeable, mais d'une importance relative.
Si j'ai loupé quelque chose, dites le moi, merci