Son en MP3, OGG, etc.....

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 10 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Jean-Marc

Son en MP3, OGG, etc.....

Message par Jean-Marc »

Bonjour à toutes et tous,

Suite à l'interrogation de Bruno (tonton) dans le sujet ouvert par Denis (DenisB) concernant le son en MP3, et Ogg ou autre,
(voir : viewtopic.php?f=69&t=42852 ), ma première réaction, ce fut de me dire que quelques Mo en plus ou en moins, dans un diaporama de photos et/ou de vidéos, est-ce important ??

J'ai voulu vérifier, et ce avec un (très gros) diaporama, pour avoir une idée la plus précise possible.

Le diaporama (un voyage en Iran), crée sous PTE AV studio 10 donc, est composé de 323 photos, 10 vidéos (total du poids des vidéos sans le son de 40 Mo), pèse 682 Mo, pour une durée de 37'56".
Tous les fichiers son sont passés par Audacity, avec comme format de sortie Ogg (codec Vorbis). Comme dit plus haut, les vidéos placées sur la table de montage l'ont été avec l'option "couper le son" dans O&A. Le son enregistré lors de la prise de la vidéo par mon Canon EOS 600 D étant de qualité "moyenne", je retravaille le son sous Audacity, puis je l'ajoute dans la piste son de PTE ensuite. Pas trop compliqué de synchroniser l'image et le son....

Donc, pour résumer :
26 extraits musicaux (origine Youtube), 31 Mo au total, créés au format Ogg (Codec Vorbis, 2 canaux, Bitrate 160 Kbits/s, Fréquence 44.100 Hz)
40 fichiers commentaires, 30 enregistrés (ma voix) par un micro H2N, et 10 fichiers extraits des vidéos, et tous traités par Audacity. 10 Mo au total, toujours format Ogg, fréquence 96.000 Hz.
Le poids total des fichiers sons est donc de 41 Mo (rappel, le diaporama de 38' format exe fait 682 Mo). La quasi totalité des 38' du diaporama est accompagnée par du son

J'ai remis le projet dans PTE, puis, sur la ligne des temps, après un clic sur n'importe lequel des fichiers son, un clic droit, puis "configurer le fichier son".
J'ai coché la case "Convertir les pistes en MP3 pour .exe" (nota, j'ai laissé l'option par défaut proposée du bitrate de 256 Kbits/s).
Ensuite, création d'un fichier exécutable pour PC.

Le fichier .exe (avec le son en MP3 donc) pèse 715,5 Mo, soit 715,5 moins 682 = 33,5 Mo de plus !!!

Test de la qualité de l'audio :
Testeur : mézigue, 72 ans, les 2 oreilles équipées d'appareils auditifs depuis 5 ans....
Tests faits sur mon PC et sur la TV, via un câble HDMI/HDMI.
J'ai lancé les 2 lectures, puis je passais de l'une à l'autre rapidement, la mémoire auditive étant fugace....

J'ai testé sur plusieurs moments du diaporama, principalement lors de mes commentaires, avec la musique d'accompagnement atténuée sur la ligne des temps par points de contrôle, comme le fait si bien PTE.

Résultat : je n'entend pas de différence significative entre le son Ogg et MP3. Bien sûr, l'idéal serait de faire ces tests avec une/des personnes qui ne connaissent pas le diaporama, car bizarrement, je sais par avance ce qui va être dit, et cela fausse certainement mon opinion concernant la qualité du son :mrgreen:

Voilà, j'ai été long, mais il fallait bien mesuré tout cela.
Et pour conclure, que l'on ait un poids du son de 41 Mo ou 74,5 Mo pour un diaporama de 682 ou 715 Mo, le son représente 6% ou 10,4% du poids total du fichier...... Ce n'est pas négligeable, mais d'une importance relative.

Si j'ai loupé quelque chose, dites le moi, merci :cestok:
Tonton Bruno

Re: Son en MP3, OGG, etc.....

Message par Tonton Bruno »

On peut en conclure que le son ogg compressé en 160 Kbits/s est beaucoup moins lourd que le son mp3 compressé en 256 Kbits/s.

Cela parait normal.

Il est certain que si tu poses sur ta bande son des fichiers audio en format compressé avec pertes selon un flux de 160 Kbits/s ce n'est pas très efficace de demander à PTE de les décompresser pour générer un nouveau fichier compressé selon un flux de 256 Kbits/s qui va produire forcément un fichier plus lourd contenant un son forcément un peu moins bon même si ce c'est pas audible.

Si tu poses dans les pistes son de PTE des fichiers déjà compressés avec pertes, ce n'est pas la peine de demander à PTE de générer en sortie un nouveau fichier compressé. Tu risques de faire gonfler le poids de l'audio inutilement, puisque ça ne va pas restituer des finesses sonores déjà perdues, et la nouvelle compression fera toujours perdre un peu plus de richesse sonore.

Pour ma part, je ne mets en entrée de PTE que des fichiers Wav ou des extraits de son de vidéo en format PCM. Il s'agit de 2 formats de fichiers audio compressés sans pertes..

Comme en entrée je n'ai que des fichiers son compressés sans perte (Wave ou PCM), je demande à PTE de mixer tous ces sons purs et de générer une sortie compressée.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie

Message par Charlie »

Tu sais Jean-Marc, j'avais fait il y a quelques années un test, non pas sur le son mais sur l'image, avec une même image jpeg en 100%, 60%, 30% de qualité, etc.... Personne n'était capable de discerner la moindre différence (alors que les différences existent forcément)... C'est pareil pour le son...
Le Mp3 compresse, certes, mais dans la mesure ou l'on écoute sur des supports incapables, eux, d'offrir une bande passante suffisante pour faire la différence (sans oublier la "qualité" de réception de nos pauvres oreilles - les miennes étant pires que les tiennes :mrgreen: ) on peut toujours faire des tests qui ne donneront aucun résultat probant...

Par contre : s'appliquer lors d'interviews (ou de simples enregistrements de commentaires), à supprimer les bruits parasites, bruits de fond, réverbération, etc, oui, un grand ouiiii.... parce qu'avec la voix on perçoit très vite une grande différence de qualité...
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

je ne comprends pas trop ton test Jean-Marc : tu pars de fichier Youtube, donc AAC 128 kb/s ou OPUS 150 kb/s donc, quoique tu fasses tu ne peux pas l'améliorer en ogg ou mp3. Ton résultat sera forcément inférieur théoriquement en qualité à l'original de Youtube.

Ogg ou m4a ( Vorbis ou AAC comme codec) sont meilleur à débit binaire identique au mp3, même si à nos ages, on ne perçoit pas la différence !!!
On peut rêver que des jeunes regardent nos diaporamas. :D

Denis
Répondre