Tutoriel du clonage d'un disque dur interne

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
Jean-Marc

Re: Tutoriel du clonage d'un disque dur interne

Message par Jean-Marc »

Oui, c'est exactement cela : le clonage par station, c'est du bit à bit. Le basique total. D'où la nécessité d'avoir le disque en sortie au minimum égal en taille au disque en entrée. Et aussi, ce clonage bit à bit, explique pourquoi il me faut environ 8h pour le faire, pour un disque de 1 To. Même les zones vides sont dupliquées.....
Et comme le Jean-Marc est moins couillon qu'il n'en à l'air, je lance le clonage, puis vais dormir comme un bébé :mrgreen: :ha:

Et, pour répondre à Christian, lors de mon premier clonage, il y a 2 ans, d'un disque de 500 Go sur un disque de 1 To, j'avais donc, après avoir mis celui-ci dans mon PC, le gestionnaire de disque de W7 qui me disait (de mémoire) :
C: 100 Go, E: 300 Go, F: 100 Go, et non attribué 500 Go. (je ne me souviens plus pourquoi je n'avais pas de disque logique nommé D:)

Et, de mémoire toujours, il m'a fallu sauvegarder le contenu des disques E et F, puis les supprimer.
J'ai alors pu faire passer la taille de C: de 100 à 335 Mo,puis créer un disque logique E: de 450 Go, et enfin un F: de 135 Go, sachant que le disque "0" et le "System reserved" prennent 115 Go (voir photo ci-dessus).

2020-02-26 20_06_28-Gestion des disques.png
2020-02-26 20_06_28-Gestion des disques.png (50.41 Kio) Vu 10443 fois

Puis, pour finir, restaurer sur le E: toutes mes données sauvegardées (mes photos et vidéos), et sur le F: mes autres données perso (entre autres tous les diaporamas que j'ai créés, et ceux du forum qui me plaisent le plus :mdr3: ).

Voilà, lors du changement de taille d'un disque interne, c'est long, fastidieux, mais en définitive pas grand chose à faire soi-même.....
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Pour ceux comme moi qui ont deux disques le disque "C" est appelé disque "0" zéro
Si l'on fait un clone sur un disque d'une autre marque faudra obligatoirement aller dans le Bios pour le déclarer
Voir image jointe
Fichiers joints
Bios-boot.jpg
Bios-boot.jpg (148.07 Kio) Vu 10388 fois
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Jean-Marc,
:merci: pour ce tuto; j'avoue que ça me fait un peu peur de trafiquer l'ordi...
Cordialement
Robert
Pti Robert

Message par Pti Robert »

De nos jours il y a deux solutions; ou on mets les mains dans le cambouis ou on s'adresse a un professionnel.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Jmm64

Message par Jmm64 »

Bonjour,

Pour ce qui me concerne j'utilise depuis des années Acronis True Image.

Les avantages à mon point de vue, pour la version 2020 :

- clonage d'un disque "à chaud" sur un disque externe (USB, réseau,...) : sans démonter quoi que ce soit, sans quitter Windows. Le disque que l'on clone (le plus souvent le disque système) est verrouillé pendant l'opération, l'écriture est donc impossible pendant le clonage. Mais on peut continuer de se servir de l'ordinateur du moment que l'on n'écrit pas sur le disque cloné;

- réalisation d'un support de démarrage de l'ordinateur (disque externe, CD/DVD, clé USB) contenant les utilitaires nécessaires à la restauration d'un clonage;

- possibilité de cloner un disque sur un disque de capacité différente (ex : un disque de 1 To ne contenant que 400 Go de données peut être cloné sur un disque de 500 Go), même si le disque source est partitionné : les partitions seront recréées proportionnellement sur le disque cible.

- divers autres utilitaires dont un permettant de restaurer un clonage sur un ordinateur différent, sous réserve de disposer des drivers nécessaires.

Les inconvénients :

- ce n'est pas gratuit... mais une station de clonage non plus.

La durée du clonage dépend du taux d'occupation du disque et des performances de la machine (chez moi les 250 Go de mon SSD de 500 Go dure environ 1h30).

Cheers,

Jmm.
Quand tout a échoué, lisez la documentation.
Répondre