Styles perdus

Répondre
Jean-Charles

Styles perdus

Message par Jean-Charles »

Bonjour à tous ! ;)

Il m'arrive un truc bizarre et je ne doute pas que j'ai du zapper une phase importante à un moment donné. J'explique :

J'ai découvert il y a peu, grâce à une vidéo tuto de Gabriel Mermet-Bouvier, comment réaliser et enregistrer un style personnalisé et j'étais fou de joie, croyez-moi, car sur mes diaporamas "souvenirs de vacances", j'ai trop souvent fait et refait les même transitions de photos, surtout celles au format portrait. Et je pestais, sachant qu'il existait la possibilité de créer des styles et que je n'y arrivais pas. Donc, après lecture et relecture de ce tuto et plusieurs tests, j'ai créé des dizaines de styles classés selon les mouvements et j'ai eu le bonheur de les appliquer sur mon dernier diaporama divisant par trois (au moins), mon temps de réalisation. :super:

Je n'utilise plus PTE 9.0, pendant un mois et demi (fêtes de fin d'année, préparation d'expo, etc). Voici que, pour une promotion de ma future expo, j'entreprends une petite vidéo d'1m30 pour Facebook et là, horreur !!!! Je ne retrouve plus mes styles, ils ont tous disparu :shock: Ni sur mon PC, ni sur mon disque dur de sauvegarde ce qui me pousse à croire qu'il y a truc que je n'ai pas du bien faire. Et pourtant, j'ai travaillé pendant plusieurs jours sur mes diaporamas de vacances, donc fermé et ré-ouvert plusieurs fois PTE et mes styles étaient fidèles au poste.

En cherchant bien, dans mon dossier "PTE - Styles personnalisés", j'ai retrouvé des dossiers dont le nom commence par une { et à l'intérieur un fichier texte où j'ai reconnu les noms que j'avais attribué à mes styles ainsi qu'un fichier Source.PTE, mais en revanche aucun fichier PTESTYLE correspondant à mes styles et ce sur tout le disque de mon PC. Où ais-je merdu ?

Et si vous avez une solution, cela serait plus que top, car là, c'est quand même quelques heures de boulot qui se sont évaporées. Par avance, je vous remercie de votre attention et de vos futures réponses.
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Jean-Cyprien

Re: Styles perdus

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Jean-Charles,

Dans Paramètres / Préférences / Dossiers de projets on trouve l'adresse du répertoire où PTE range les styles personnels. Et effectivement, à cette adresse, le fichier est codé et placé entre {

Aurais-tu modifié cette adresse ? Est-ce celle où tu as retrouvé des fichiers entre {   ?
Cette adresse est dans C: et je ne pense pas (mais je ne suis pas assez expert en informatique) que le répertoire soit sauvegardé sur un disque externe.

Si tu avais indiqué une autre adresse, vérifie qu'elle est toujours au bon endroit et qu'on y retrouve les fichiers (sous forme codée, jamais en .ptestyle). Est-ce ton répertoire "PTE - Styles personnalisés " ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Charles

Bonjour Jean-Cyprien,

Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'étais en pleine préparation d'une exposition importante en Pays d'Arles (40 peintres, 200 tableaux).
Aujourd'hui, je suis en Pays d'Arles et je n'ai guère le temps de vérifier tout ce que tu m'as indiqué. Je vérifierai tout ça à mon retour et je reprendrai contact avez toi.

Dans tous les cas, merci de t'être penché sur mon cas.
A très bientôt.

Jean-Charles
Mélody

Message par Mélody »

Styles perdus et Jean-Charles revenu nous faire un petit coucou .
Je ne résiste pas à vous joindre mon coup de cœur du jour
:chapeau: à notre pastelliste
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Charles

2020-04-04_23h08_53.jpg
Bonjour,

Whouah ! Mélody, quel honneur tu me fais… Merci beaucoup. :chapeau:

Bon, je pense que, comme pour vous tous, les choses ont un peu étaient bousculées ces derniers temps. Le choc à peine rentré de mon exposition, puis l’effarement, puis des nouvelles habitudes dans ce confinement, Certes, on est privilégiés ici, dans nos campagnes. Je me suis remis au jardinage et j’ai enfin terminé mon diaporama de nos vacances de l’année dernière.

Ce qui me ramène à mon soucis.

Alors je vous explique comment je travaille. Mon dossier « Vidéos » de Windows est entièrement consacré à mon travaille avec PTE.
Les dossiers qui commence par 0 sont des dossiers de base si je puis dire, par exemple le dossier « 0 - FONDS » comporte des images qui peuvent me servir d’images de fond dans PTE.
Les dossiers commençant par 1 sont les deux dossiers qu’utilise XnView.
Sous le dossier 7 qui ne sert que de séparation il y a les dossiers PTE démarrage et Transitions personnalisées qui sont vides et celui des transitions qui lui en revanche contient 163 éléments (car j’ai aussi téléchargé des styles). Et c’est bien ces dossiers qui sont précisés dans les préférences de PTE,
Dans un des dossiers { j’ai trouvé dans un fichier XMLça :
<template type="Slide" Aguid="{02EF8709-12AE-4A59-BF4A-62C0EDCA223E}" name="Défilement 4 photos portrait" subtype="JC-Défilement & superposition" author="" comment="Défilement de droite à gauche avec superposition" Icon="" filename="%styles%\{02EF8709-12AE-4A59-BF4A-62C0EDCA223E}\source.pte" minorversion="33"> <body> <slide name="Slide3" settime="True" repeat="True"> <sectionlink section="Slide3"/> </slide> </body></template>
Ce qui semble correspondre bien à l’un de mes styles disparus.

Maintenant voilà comment j’ai pratiqué et c’est peut-être là qu’est le problème. J’ai créé un dossier 0 – Créations STYLES dans lequel j’y ai mis une douzaine de photos en format paysages et une autre douzaine en portrait. Car les photos portraits ne me gênent pas dans mes diaporamas souvenirs, à la condition qu’elles soient plusieurs et j’imagine des défilements, des apparitions, etc d’où la création des styles. Et j’ai un fichier PTE avec lequel je fabrique mes différents styles. Une fois que je les ai créé, je remets mon fichier PTE à zéro et je recommence un nouveau style.

Quand je créé un nouveau style, que fait PTE ? Combien de dossiers il fabrique et que met-il dedans et comment s’en sert-il après ?

Bon ben je ne viens pas souvent, mais quand je viens ce n’est pas pour rien. Merci pour vous pencher sur mon problème et bon confinement, prenez soin de vous.
Jean-Charles

Hello tout le monde :mrgreen:

Je viens de changer d'ordi, j'ai une bête de course maintenant et je n'aurai plus ces vidéos légèrement saccadées lors de mes montages avec PTE. Ca va me changer la vie ! J'en ai profité pour installer la dernière version de PTE. Le fond noir, ça change :shock: . Le premier truc qui saute aux yeux c'est les images qui ont l'air, comment dire ? Plus explosives.

Du coup j'ai transféré tout mon dossier vidéos. Et quand j'ai ouvert mon dernier diaporama, j'avais utilisé un style téléchargé et il ne trouvait pas les images png. Donc dans "Styles et thèmes/Outils/Importer un styles" j'ai été chercher les fichiers ".ptestyle" et tout fonctionne correctement.

En revanche concernant mes styles persos, il ne m'a rien demandé et tout fonctionne bien. Et là, je suis encore plus perplexe :roll:

J'ai encore un diaporama a réaliser, je vais donc partir à la découverte de PTE 10 et avec le confinement je vais le faire cool :cestok: . Je vais tenter de refaire un ou deux styles en tentant de comprendre ce qui se passe. Mais je suis tout ouïe si vous avez des suggestions.

Prenez soin de vous tous ;)
Jean-Charles

Bon ben ça ne vous inspire pas mon affaire de styles volatilisés. :D

Je viens de refaire un style. PTE n'a nullement créer un dossier {}, nul part, ni dans le dossier Style que j'ai créé dans mon dossier Vidéos, ni dans son dossier qui se trouve là chez moi : C:\Program Files\WnSoft\PTE AV Studio 10.0\Main\All\StylesAndTransitions. En revanche j'ai tenté d'exporter le style et il m'a bien créé un fichier xxx.ptestyle, je pourrai peut-être les recharger de cette manière, si ils prennent encore une fois la poudre d'escampette.

Allez bonne nuit à tous, il se fait tard :mrgreen:
Jean-Charles

Bonjour tout le monde :chapeau:

Je me suis tourné vers eux pour essayer de retrouver mes styles...

Mais ils m'ont dit qu'il fallait ouvrir un dossier, déclarer la disparition et si on ne trouve rien et que le dossier est classé sans suite il fallait encore attendre 5 à 10 ans pour qu'ils s'en occupent. Et de toute manière, ils sont eux aussi confinés.

Bon ben ya pas, il faut que je me les recoltine mes styles :mrgreen:
Répondre