Astuce pour les masques
- DenisB
Astuce pour les masques
Bonjour,
un petit truc que j'utilise quelquefois pour mes transitions personnalisées viewtopic.php?f=67&t=42885
Quand on implante un masque, il existe des curseurs limités à 1024. Pour un masque avec flou, pas de problèmes, mais pour un masque sans flou, 1024x1024 est un peu faible à mon avis si on zoom sur le masque.
On peut taper au clavier une valeur plus élevée et obtenir une définition plus importante (1920, 3180 si l'on fait de l'UHD)
Voici des copies d'écran de l'influence de cette valeur.
Denis
un petit truc que j'utilise quelquefois pour mes transitions personnalisées viewtopic.php?f=67&t=42885
Quand on implante un masque, il existe des curseurs limités à 1024. Pour un masque avec flou, pas de problèmes, mais pour un masque sans flou, 1024x1024 est un peu faible à mon avis si on zoom sur le masque.
On peut taper au clavier une valeur plus élevée et obtenir une définition plus importante (1920, 3180 si l'on fait de l'UHD)
Voici des copies d'écran de l'influence de cette valeur.
Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Tonton Bruno
Re: Astuce pour les masques
Je ne comprends pas l'intérêt de cette modification de la valeur numérique au moment du choix du masque alors que par la suite on le redimensionne comme on veut de manière graphique en appuyant sur la touche Maj et en tirant sur un côté.
L'intérêt de la méthode graphique c'est qu'on donne exactement au masque la taille et les proportions les plus appropriées.
L'intérêt de la méthode graphique c'est qu'on donne exactement au masque la taille et les proportions les plus appropriées.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- DenisB
Bonjour,
ou tu ne fais pas la différence entre les copies d'écran que j'ai fournies, ou tu ne les a pas regardées.
C'est comme mettre une image en 1024 pixels et agrandir en 2160 p ou la mettre directement en 2160p
Denis
ou tu ne fais pas la différence entre les copies d'écran que j'ai fournies, ou tu ne les a pas regardées.
C'est comme mettre une image en 1024 pixels et agrandir en 2160 p ou la mettre directement en 2160p
Denis
- Tonton Bruno
Assalamu alaykum
Oui, j'ai bien vu la différence sur des agrandissement géants, mais ramené à la taille d'un écran HD, je n'en vois pas.
Néanmoins, pour un montage 4K regardé sur un écran d'ordinateur 4K de 31 pouces, il se pourrait qu'on en perçoive une, mais je n'ai pas les moyens de le vérifier.
Oui, j'ai bien vu la différence sur des agrandissement géants, mais ramené à la taille d'un écran HD, je n'en vois pas.
Néanmoins, pour un montage 4K regardé sur un écran d'ordinateur 4K de 31 pouces, il se pourrait qu'on en perçoive une, mais je n'ai pas les moyens de le vérifier.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- Jean-Cyprien
Bonjour,
Les différences montrées par Denis sont subtiles, quoique bien réelles.
Denis parle de définition, pas de dimension (les deux étant +/- liées ici)
L'intérêt saute aux yeux, si au lieu d'augmenter la définition de 1024 à 1920, on la réduit à 100 !
Les différences montrées par Denis sont subtiles, quoique bien réelles.
Denis parle de définition, pas de dimension (les deux étant +/- liées ici)
L'intérêt saute aux yeux, si au lieu d'augmenter la définition de 1024 à 1920, on la réduit à 100 !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Tonton Bruno
Je me souviens qu'il y a quelques années Igor nous avait mis en garde contre la taille des masques, mais on peut penser que de ne jours cette taille n'est plus pénalisante.
Peut-être pourrait-on demander à Igor si par défaut les modèles de masques ne pourraient pas avoir la hauteur de l'écran du projet ?
Sinon il est vrai que la question du crénelage mérite d'être soulevée, et je vais creuser ce point pour mon prochain tuto.
Peut-être pourrait-on demander à Igor si par défaut les modèles de masques ne pourraient pas avoir la hauteur de l'écran du projet ?
Sinon il est vrai que la question du crénelage mérite d'être soulevée, et je vais creuser ce point pour mon prochain tuto.
- chanfi22
En effet Denis cette valeur de la dimension du masque est à prendre en compte quand on est en bord "francs".
Comme beaucoup de valeurs dans PTE, les curseurs ne permettent pas d'aller au delà de ce qui est proposé par défaut mais... on peut souvent aller bien au delà en saisissant une valeur au clavier.
Encore faut il y penser
de nous le rappeler
Comme beaucoup de valeurs dans PTE, les curseurs ne permettent pas d'aller au delà de ce qui est proposé par défaut mais... on peut souvent aller bien au delà en saisissant une valeur au clavier.
Encore faut il y penser
de nous le rappelerPhilippe
- DenisB
Bonjour,
Ce n'est qu'une astuce d'utilisation de PTE qui permet d'avoir des masques à bords francs de qualité, mais quand je lis que cela ne sert à rien, qu'il suffit de tirer sur un côté et MAJ,
je me dis que je ferai mieux de le garder pour moi et même que je vais faire mes prochains diaporamas en 160x90 Pixels et PTE redimensionne tout seul sans que je lui demande.
Denis
chanfi22 a écrit :En effet Denis cette valeur de la dimension du masque est à prendre en compte quand on est en bord "francs".
Encore faut il y penser![]()
de nous le rappeler
Ce n'est qu'une astuce d'utilisation de PTE qui permet d'avoir des masques à bords francs de qualité, mais quand je lis que cela ne sert à rien, qu'il suffit de tirer sur un côté et MAJ,
je me dis que je ferai mieux de le garder pour moi et même que je vais faire mes prochains diaporamas en 160x90 Pixels et PTE redimensionne tout seul sans que je lui demande.
Denis
- Tonton Bruno
Salamalecum.
On est souvent mal récompensé quand on veut donner des conseils désintéressés, mais justement comme on n'attend ni gloire ni honneur, il faut persévérer !
Je ne manquerai pas de citer lorsque j'évoquerai ce point dans ma prochaine vidéo.
On est souvent mal récompensé quand on veut donner des conseils désintéressés, mais justement comme on n'attend ni gloire ni honneur, il faut persévérer !
Je ne manquerai pas de citer lorsque j'évoquerai ce point dans ma prochaine vidéo.
-
daveg
Good point Denis - it deserves a wider public (e.g. the PTE Forum).
DG
DG
-
En ligneJean-Marc
Fan de chichourle !
La réputation (justifiée) de Denis, après avoir lentement rayonnée autour de la place du Capitole, de l'Occitanie, et de la France entière, déborde maintenant dans le monde entier.
Même nos ennemis héréditaires chantent maintenant ses louanges !
mon Dieu, qu'attendent nos (merveilleux) administrateurs pour faire payer l'inscription au forum ?

La réputation (justifiée) de Denis, après avoir lentement rayonnée autour de la place du Capitole, de l'Occitanie, et de la France entière, déborde maintenant dans le monde entier.
Même nos ennemis héréditaires chantent maintenant ses louanges !
mon Dieu, qu'attendent nos (merveilleux) administrateurs pour faire payer l'inscription au forum ?

- Phil59
DenisB a écrit :Bonjour,
un petit truc que j'utilise quelquefois pour mes transitions personnalisées https://diapositif.org/forum/viewtop ... 67&t=42885
Bonjour
Jamais pensé à ça. Merci Denis !

Phil
-
En ligneCharlie
Il me semble que c'est ce que j'avais également signalé dans le guide, mais sans doute moins explicite... ?
- Phil59
Bonjour Charlie
Au temps pour moi. On devrait consulter sa bible plus souvent
.
Au temps pour moi. On devrait consulter sa bible plus souvent
Phil
- chanfi22
Charlie a écrit :Il me semble que c'est ce que j'avais également signalé dans le guide, mais sans doute moins explicite... ?
Ah ben vi c'est moins explicite
Philippe
- DenisB
daveg a écrit :Good point Denis - it deserves a wider public (e.g. the PTE Forum).
DG
I already explain this at The PTE forum https://www.pteavstudio.com/forums/topi ... ent-145668
and Igor explain quite the same thing: https://www.pteavstudio.com/forums/topi ... for-masks/
Denis
Modifié en dernier par DenisB le dim. 12 avr. 2020, 15:55, modifié 1 fois.
- DenisB
Charlie a écrit :Il me semble que c'est ce que j'avais également signalé dans le guide, mais sans doute moins explicite... ?
Oui, mais tu diminues la valeur de 1024 à 512, alors que l'on peut dépasser la valeur de 1024, ce que je propose d'utiliser quelquefois
Denis
-
En ligneCharlie
Je conviens bien que je n'avais pas été assez explicite sur ce point (il me semble qu'on en avait déjà parlé sur le forum, mais il y a bien longtemps...).
- ivanjou
Je ne dispose que de la version 9 de PTE.
Dans la version 10, y a-t-il un endroit où attacher les élastiques ?
Dans la version 10, y a-t-il un endroit où attacher les élastiques ?
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
- Mélody