Randonnée au lac Achard

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
myriam.dambricourt

Re: Randonnée au lac Achard

Message par myriam.dambricourt »

geme a écrit : ven. 24 oct. 2025, 12:35
.... j’ai toujours du bonheur à visionner le carnet de croquis d’un(e) photographe, un carnet d’instants.... de la montée au plat, les couleurs de la vie qui vont changeantes mais toujours attirent notre regard et nous émeuvent.
Bonjour Gérard,
et moi, j'ai du bonheur à lire tes mots et ton ressenti.
Un carnet de croquis : comme j'aimerais être capable de dessiner ou peindre ces fleurs.
Je viens de regarder ton montage "A portée d'œil " et je me rends compte que j'ai encore bien du chemin à parcourir pour parvenir à ta qualité de poésie.
Mais j'y travaille et tes mots m'encouragent à continuer.
:Forum03: Gérard :violette:
GuyR a écrit : lun. 27 oct. 2025, 15:55
Les deux versions différentes de cette œuvre habilement utilisées pour allonger la durée du diaporama, plutôt que de doubler l'une ou l'autre est une bonne idée.

J'ai été surpris, agréablement, par l'effet d'étirement ou d'étalement du titre et des noms de fleurs,
tu peux nous en dire plus sur ta méthode ?

Nous ne sommes plus en maquette mais pourquoi ces deux images similaires au final, un zoom avant ou arrière sur une seule aurait suffi.
Bonjour Guy,

Tout d'abord, je suis bien contente de ton retour parmi nous. :super: :super:
Merci d'avoir regardé et apprécié "Randonnée au lac Achard". :D

Alors pour la musique, je n'ai pas utilisé 2 versions différentes : guitare et piano, pour allonger la durée de la bande-son, car le morceau dure 4mn, comme le diaporama.
J'ai coupé la partie guitare et fait se succéder la partie piano exactement au même endroit de la partition.
Je l'ai fait parce que je trouvais que c'était une idée originale, qui permettait de rompre la monotonie de la totalité du montage avec le même instrument.

Pour les 2 dernières vues qui se ressemblent, tu as raison. J'aurais dû m'y prendre autrement.
A ne pas refaire donc! :mrgreen:

Pour les étirements de lettres de mon titre et de mes légendes : tu me fais plaisir de les avoir remarqués. :D
La technique est simple mais fastidieuse à mettre en place.
Il faut introduire toutes les lettres séparément. Sur le premier point de contrôle, on place toutes les lettres au même endroit et sur le deuxième : on place les lettres pour former le ou les mots, avec une forme arrondie, par exemple.
Je joins la vue du titre en projet PTE, pour ceux qui seraient intéressés.

:Forum03: pour ton passage et pour tes compliments! :violette:

Myriam
Fichiers joints
étirement lettres_Oct28-2025_14-27-41.zip
(1.7 Mio) Téléchargé 36 fois
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Myriam,

J'ai regardé comment tu as fait pour cet excellent et joli affichage des 20 lettres de "Randonnée au lac Achard"
Un gros travail, avec pour chaque lettre un tatonnement pour trouver la bonne positioin....

Bravo à toi, car le rendu final est très beau. Je m'en inspirerai un jour (et pourquoi pas faire un copié-collé...) :super: :Super12: :Super12: :058:
geme

Message par geme »

Bonsoir, la mise en évidence du travail de ton texte est justifiée et pertinente. Moi qui ne fait pas grand effort pour mes titres ( hormis deux exceptions il y a bien longtemps) voila une remarque qui incite à .....Mais beaucoup d'imagination et de persévérance.
Bonne soirée
myriam.dambricourt

Bonsoir Jean-Marc et Geme,

Alors pour le boulot, oui ce fut du boulot, parce que j'ai réalisé avec le même principe, toutes les légendes des fleurs.
Ce qui fait en tout : 28 mots et 157 lettres à positionner de façon presque chirurgicale pour obtenir un joli rendu, arrondi par exemple. J'y ai passé des heures et des heures, d'autant que j'ai repositionné les mots plusieurs fois, à des endroits différents. J'ai aussi diminué la taille des lettres suite à la remarque de Denis qui disait que ce serait mieux si les légendes étaient plus discrètes. Ce qui fait que les lettres étant plus petites, j'ai dû les resserrer, avec le début et la fin qui n'étaient plus au même endroit.
Pour l'intérieur des lettres du titre, j'ai utilisé un stencil de masque avec une de mes photos de gentiane que j'ai dû bidouiller pour que la couleur bleu se retrouve sur toute la surface du titre.
Et pour terminer, si vous prêtez attention à la synchronisation, vous verrez que les mots apparaissent sur un temps musical. Donc j'ai dû placer le départ de l'animation et donc de chacune des lettres à des endroits bien spécifiques de la vue. Quand on a 20 lettres à déplacer, c'est autant de minuscules points de contrôle à sélectionner avec la souris.
Au bout de plusieurs heures de ces manips, les yeux jouent au billard et on ne sait plus trop où on habite.
Je crois qu'il faut être un peu fou pour passer autant de temps à quelque chose qui est passé pour ainsi dire inapperçu.

:Forum03: Jean-Marc!
:Forum03: Geme!
et re :Forum03: à Guy qui a posé cette question, sans laquelle, ma petite animation serait définitivement restée aux oubliettes. :lol:

Bises à tous les 3. :058:
Myriam
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Myriam,

Tu écris : Je crois qu'il faut être un peu fou pour passer autant de temps à quelque chose qui est passé pour ainsi dire inapperçu

Oui, et.... non : Comme tous les créateurs, artistes célèbres ou pas, comme nous par exemple sur le forum avec nos diaporamas plus ou moins géniaux, lorsque nous nous lançons sur une idée qui nous semble bonne, comme ici pour cette jolie présentation très originale d'un titre, ou de légendes de photos, on ne sait pas (heureusement) oû cela va nous mener.

Des heures et des heures de travail, faire, défaire, refaire moult fois les choses.... Georges Brasssens a dit un jour lors d'un entretien avec un journaliste : Le talent sans travail n'est qu'une sale manie.
L'important, c'est d'avoir réussi, ce qui est le cas ici pour toi.
Et ton travail n'est pas passé pour ainsi dire inapperçu, puisque Guy l'a relevé, et a cherché si Igor avait proposé cette option...

Lorsque je visite un musée, un monument, et que je me régale à voir les œuvres exposées, j'admire ce que l'artiste nous a offert, sans forcement me dire : combien d'heures de travail pour ce chef-d'œuvre ???
J'apprécie, je savoure, et suis heureux d'être venu.

Nous sommes nombreux à avoir apprécié ton diaporama, c'est le plus important...

Courage pour ton prochain diaporama :Super12: :058:
myriam.dambricourt

Bonjour Jean Marc,
Tu as complètement raison et c'est ce que je m'étais dit avant le message de Guy.
L'important c'est ce que j'apprends, ce qui me fait travailler et progresser.
Et PTE permet de faire travailler nos méninges tout en nous donnant les outils pour faire de belles choses.
Donc :Forum03: PTE et :Forum03: Jean Marc pour cette bonne discussion ! :058:
Myriam
geme

Message par geme »

Bonjour, de quoi perdre 60 ans
Le mauvais sujet repenti.mp3
(2.33 Mio) Téléchargé 40 fois
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour,

Je suis curieux, et quand quelque chose me surprend, m'intéresse, et semble à ma portée, j'aime en savoir plus.

Je confirme, il faut être fou, folle, pour faire ça, et tant mieux il y en a sur le forum. :023:

Bonne journée à vous,

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
myriam.dambricourt

geme a écrit : jeu. 30 oct. 2025, 13:51
Bonjour, de quoi perdre 60 ans
Le mauvais sujet repenti.mp3
Travail et génie, oui ça donne ça : une multitude de chefs d'oeuvres de la chanson.
Merci pour ce p'ti coup d'Georges qui fait du bien aux oreilles
GuyR a écrit : jeu. 30 oct. 2025, 14:07
Je confirme, il faut être fou, folle, pour faire ça, et tant mieux il y en a sur le forum. :023:
:ssalut2: Merci Guy!
JCBOU

Message par JCBOU »

Merci Myriam et belle présentation de ce lieu que je ne connais pas.
Les couleurs enchantent les photos.
L'animation des titres est originale.
Bonne musique évoquant le calme de ces paysages.
C'est chouette à regarder, merci.
JCBOU
myriam.dambricourt

Bonjour Jean-Claude,

Je suis tombée des nues en découvrant que c'était toi. :lol:

Merci pour ton commentaire bien agréable et à bientôt! Te connaissant, je sais que nous aurons bientôt une maquette de ta part.

Amitié! :D
Myriam
Répondre