Calendrier de l'Avent du 9 décembre 2025 : Album

Répondre
brigittes

Calendrier de l'Avent du 9 décembre 2025 : Album

Message par brigittes »

Bonjour.
Je vous propose pour ce 9ième jour de notre calendrier de l’Avent quelques photos sorties de poussiéreux cartons. Les plus anciennes datent des années 1920 et les plus récentes, des années 1980. Comme vous pouvez vous en douter, ce sont toutes des photos argentiques qui ont été numérisées et dépoussiérées.
En espérant que parcourir cet album vous aura plu, je vous souhaite un joyeux Noël et bonnes fêtes de Nouvel an.

Télécharger : Se positionner sur l'objet vidéo. Clic droit de la souris et choisir "Enregistrer la vidéo sous"dans le menu contextuel
ou
Lecture par lien direct
chanfi22

Re: Calendrier de l'Avent du 9 décembre 2025 : Album

Message par chanfi22 »

Bonjour Christian
tes premières images nous ramènent bien loin en arrière et pour certaines (pas les premières :smile: ) me rappelle des souvenirs.
Beaucoup de pays visités, un tas d'images archivées, du temps pour numériser tout ça, un peu (beaucoup ?) de temps sur PTE et tu nous offres un montage aux multiples facettes avec une fin en 3D du plus bel effet :bravo:
Bonnes fêtes de fin d'année :gif_66_07:
Philippe
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Christian,
Que de chemins parcourus !
Un album de souvenirs que l'on feuillète avec intérêt et présenté avec soin : :super:
:bravo: pour ce travail de l'Avent !
BONNES FETES DE FIN D'ANNE !
Cordialement
Robert
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Christian,

Génial ce diaporama! :icon_fumi[1]:
J'ai adoré cette présentation sous forme de carnet et la façon dont tu as disposé les photos et les vidéos.
Un retour dans le passé, vraiment charmant, le passage du noir et blanc à la couleur et un tour du monde, sans doute l'album de tes voyages.

Quelle imagination tu as et quel talent! :chapeau:
Car tout est peaufiné et superbement réalisé.

La vue finale est un feu d'artifice de création visuelle, avec l'utilisation de plusieurs techniques PTE, élaborées, que tu maîtrises parfaitement.
Mille :Forum03: pour ce délicieux moment que je viens de passer.
Mon esprit était bien en apesanteur, quelque part, entre la terre et la lune.

Joyeuses fêtes de Noël pour toi et tes proches!
Myriam
Joyeux Noël Christian!.jpg
Joyeux Noël Christian!.jpg (51.08 Kio) Vu 1210 fois
Danlober

Message par Danlober »

Bonjour Christian ,
Souvent , les moments de préparatifs avant Noël est une période propice pour nos souvenirs .... et ouvrir nos anciens albums-souvenir de notre passé . Famille ou autre ...

Un bel album que tu nous présentes , qui ressemble aux miens .
Belle réalisation et excellente idée agrémentée de quelques petites vidéos . Quelle surprise dans un album !
Daniel

JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE
Mélisa

Message par Mélisa »

Bonjour Christian,
:Forum03: pour ces heures de numérisation qui nous font voyager dans le temps et l'espace.
Dans la première partie j'ai l'impression de faire partie de la même famille.
Ha les barboteuses pour les petits garçons et les gros nœuds dans les cheveux des petites filles...

J'ai apprécié la présentation en album. Les pages tournent parfois un peu vite, mais qu'importe, on y revient.
:bravo: pour la dernière animation, très chouette !
Image
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
lou2mer

Message par lou2mer »

Bonjour Christian,
sympathique ton idée de nous emmener dans tes souvenirs. Une vie bien remplie et des balades bien exotiques.
Très bonne idée cette présentation en album photos agrémenté de vidéo. Et très bon choix de musique qui créé l'ambiance adéquate.

Bonne fêtes de fin d'année.
Jean-Luc.
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Christian

En feuilletant cet album de vie, nous remontons dans nos propres souvenirs,
ressuscitant des émotions perdues et, des baisers volés !
:super: cette animation si bien réalisée dans sa présenation :Forum03:

Belle et heureuse fin d' année :violette:
herge49

Message par herge49 »

Bonjour Christian,
:bravo: pour cet album que tu nous présentes ce matin.
Je suppose que tu as passé beaucoup de temps pour nettoyer et améliorer la qualité de tes photos : travail réussi.
Ensuite, tu nous montres que tu as beaucoup voyagé.
Enfin, avec ta maitrise de PTE, tu nous offres un très beau montage. :Forum03: pour le partage.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

René
Gilam

Message par Gilam »

Bonjour Christian,

Une friandise qui nous fait voyager avec un brin de nostalgie dans le temps et plusieurs pays.
le travail fait sur les images a dû te demander beaucoup de patience, et l'ensemble est
fort bien présenté avec les possibilités qu'offre Pte, surtout la dernière page.
:Forum03: et :bravo: Passe un joyeux Noël avec ta famille et tes amis.
Gilbert
1e1ed93deb5f103c55dd59030b2f6d94.jpg
1e1ed93deb5f103c55dd59030b2f6d94.jpg (20.26 Kio) Vu 1139 fois
charles potin

Message par charles potin »

Christian, :bravo: & :Forum03: pour ce recueil d’images, témoin de moments de joie, d’exploration et de convivialité. Digitalisé ou non, l'album photos demeure un espace de souvenirs et d’attachement émotionnel qui traverse les époques sans perdre de sa pertinence.

Je te souhaite de très belles fêtes ainsi qu’à tous tes proches – Charles
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour Christian,

Tu nous as gâtés avec cette superbe présentation de vos photos bien restaurées et même de quelques extraits de vidéos bien placés, bravo.
La barre d'espace m'a permis d'entrer un peu plus dans leurs détails.
Merci d'avoir partagé ces quelques moments d'intimité de ta famille.
Est-ce toi le gamin tout bouclé sur la page de gauche de Carcassonne Chambord ?
Tu as bien fait de mettre notre terre en haut à gauche en image de fond, parce que ta famille et toi l'avez sillonnée en tous sens, reste maintenant à visiter celle qui est en bas à droite. :icon_e_wink:

Merci pour ce partage de qualité.
Joyeuses fêtes à toi et à ta famille. :gif_66_07:

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Mélody

Message par Mélody »

Hello Christian
Retrouver le charme des albums de famille que nous feuilletions avec nos ainés lors des fêtes familiales , regrettant que le nom de tante M et de la cousine B ...ne soient mentionnés ....
Superbe cette présentation et comme le souligne Myriam , amusant de redécouvrir les nombreuses animations que nous nous étions amusés les uns et les autres à réaliser dans PTE .
Un grand :Forum03: Christian et passe de très belles fêtes de fin d'année .
:gif_66_07: :579: :sunny: Amicalement Mélody
bernaban

Message par bernaban »

Un brin de nostalgie avec de vieilles photos argentiques certes, mais dans un album 2.0 high-tech !
Une belle utilisation de PTE AV, bravo Christian
Bernaban
Dormane

Message par Dormane »

En feuilletant ton album, les images de l’album familial me reviennent, avec les photos en N&B aux poses identiques de notre jeunesse.
Faudrait que je prenne mon courage en mains pour numériser comme toi ; gros boulot qui me fait reculer, faudra bien que je m'y mette.

J'ai cru deviner, que tu as animé des images avec l'I.A. ?

Excellente idée en tout cas avec un feu d'artifice final ! :bravo:
Que de magnifiques voyages !

Je te souhaites de belles fêtes de fin d'année, Christian, avec tes proches. :gif_66_07:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Phil59

Message par Phil59 »

Extra :super:
Bonjour Christian
J'ai cru un instant revoir mes instituteurs... J'étais môme. La salle de classe, c'est exactement ça. La photo me rappelle celle que chaque année un photographe venait prendre à l'école. Il installait une grosse boîte en bois équipée d'un soufflet, juchée sur un grand pied. Nous étions sagement alignés, attendant le moment où il presserait la poire après nous avoir demandé un sourire et lancé un "coucou, on ne bouge plus" tandis que notre instit' veillait sur son petit monde.
J'ai retrouvé cette même ambiance dans les images de ton montage. L'époque était au noir et blanc, les photos tirées sur du papier aux bords dentelés. Mon père prenait garde à limiter les prises : la pellicule coûtait cher, le développement et les tirages aussi.
J'ai bien aimé la série des z'en couleurs également. mais je dois avouer que j'ai été particulièrement accroché par les z'en noir et blanc, les habits des gens, leur mise, les moustaches des messieurs, qui nous ramènent dans un monde disparu.
Et puis, en regardant ton diaporama, Christian, je me dis que cet album parle aussi un peu de lui-même, d'une période qui s'évanouit : les albums, c'est un clin d'oeil du passé, quand on se les glissait de main en main, à l'occasion d'une fête en famille
Un régal cette réalisation accompagnée de surcroit d'un excellent blues de derrière les fagots !
:bravo: :Forum03: et bonnes fêtes à toi et tous les tiens
Philippe et Véronique
Image
Phil
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir brigittes,

Il y en avait des choses dans la boîte à chaussure que tu as retrouvée. Hélas, c'est comme dans les miennes, il manque souvent au dos des photos le nom des lieux, le nom des personnes, la date... mais tout ça reste captivant, et on mélangerait facilement nos trésors.

Certaines photos ont plus de cent ans, comme celles des mes parents enfants.
Existera-t-il dans cent ans une machine, un logiciel... capable de relire le meilleur du monceau de photos que l'on prend aujourd'hui avec nos appareils, téléphones numériques ??? Idem de la musique enregistrée !

En attendant un grand bravo pour cette scène finale. Juste un détail, il n'y aura pas assez de cadeaux pour tous ces enfants sages et captivés par ta friandise, je vais vite téléphoner à mon copain Saint Nicolas qui m'a déjà fait une faveur pour mes petites boules de Noël.

Bonnes fêtes de Fin d'Année à toi, et à tous les tiens.
Et Meilleurs Vœux pour l'année nouvelle !
Jean-Cyprien
Patrick H.

Message par Patrick H. »

Bonsoir Christian,
Ton album photo se laisse très agréablement regarder sous ce fond musical jazzy, également agréable à écouter. :super:

La chronologie des images montre non seulement de belles photos et vidéos, mais aussi l’évolution des rendus photographiques au fil du temps.
Puis, un grand bond en avant par des images réalisées avec les techniques d’aujourd’hui.

:bravo: également pour ton sapin de Noël et pour le générique de fin.
J’ai passé un très bon moment à savourer cette friandise du calendrier de l’Avent. :Forum03:

Bonnes fêtes de fin d'année !
:gif_66_07:
Patrick
Site Web ICI ! Facebook ICI !
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Christian,

Comme nombreux ici, ce nostalgique retour vers le passé (notre passé..) fait remonté tant de souvenirs, d'images de nos jeunesses :Forum03: Je me suis revu dans la salle de classe, des gamins de 7-8 ans, une quarantaine !!!
Tu as beaucoup voyagé, sillonné notre vaste monde, que de souvenirs merveilleux pour toi, dans ta (tes) vieux cartons...
Ah, l'Iran, pour moi aussi un superbe voyage, il y a moins longtemps il me semble que le tien (voyage en mai 2018 pour moi).

Bravo pour les animations finales, tu es un bon disciple de Jean-Cyprien !! :bravo:
Une friandise parfumée à toutes les saveurs des cinq continents, je me suis régalé :Super12: :Super12:

Je te souhaite, à toi et tes proches, de festives fêtes de fon d'année :champagne: :campfire: :gif_66_07: :579:
brigittes

Message par brigittes »

Bonjour à toutes et à tous
D’abord merci à vous d’avoir aimé ce montage et pour vos commentaires élogieux.
Quelques précisions sur les premières photos qui ont effectivement plus de cent ans. Première photo, page de gauche, mes grands-parents maternels avec ma mère qui me semble-t-il doit avoir environ 3 ans. Ma mère étant née en 1916, la photo daterait de 1919. Sur la page de droite, mes grands-parents paternels. Les photos du gamin avant la photo de la salle de classe et après, c’est moi. Étant né en 1943, ce sont donc des photos d’au moins 75 ans d’âge.
Enfin, en ce qui concerne les voyages, j’ai effectivement beaucoup voyagé, mais ce n’était pas des voyages de loisirs, mais professionnels et j’ai vu d’autres pays que ceux représentés ici. Pour les dates, Papouasie : 1970, Iran : 1972, Maroc : 1971, Thaïlande : 1984, Mozambique : 1984, Amazonie (Brésil) : 1988, Gabon : 1986, Australie : 1970, Arabie Saoudite : 1982. Il y eut aussi, en dehors des pays cités dans ce montage, Algérie, Tunisie, Libye, Indonésie, USA, Guinée Équatoriale, Koweït et presque tous les pays d’Europe de l’Ouest.
Je souhaite, à toutes et à tous, ainsi qu'à vos proches, de passer de joyeuses fêtes de Noël et de Nouvel An.
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Christian,

Un grand merci pour toutes ces précisions.
Pendant la guerre de 14 il n'était pas rare de faire faire une photo des enfants par un photographe, photo destinée à être envoyée dans une lettre avec quelques nouvelles, au papa qui était au front.
Quels périples autour du monde as-tu fait ! Sans pouvoir sûrement découvrir autre chose que les salles de réunion et les gares/halls. Les voyages forment la jeunesse.

Encore bravo pour ce bel album et tous tes bons vœux.
Jean-Cyprien
brigittes

Message par brigittes »

Jean-Cyprien a écrit :
Pendant la guerre de 14 il n'était pas rare de faire faire une photo des enfants par un photographe, photo destinée à être envoyée dans une lettre avec quelques nouvelles, au papa qui était au front.
Oui, j'ai retrouvé des photos de famille éditées en carte postale.
Sans pouvoir sûrement découvrir autre chose que les salles de réunion et les gares/halls.
Non, je travaillais sur le terrain, en contact avec la population et les équipes étaient recrutées localement.
Répondre