Extra
Bonjour Christian
J'ai cru un instant revoir mes instituteurs... J'étais môme. La salle de classe, c'est exactement ça. La photo me rappelle celle que chaque année un photographe venait prendre à l'école. Il installait une grosse boîte en bois équipée d'un soufflet, juchée sur un grand pied. Nous étions sagement alignés, attendant le moment où il presserait la poire après nous avoir demandé un sourire et lancé un "coucou, on ne bouge plus" tandis que notre instit' veillait sur son petit monde.
J'ai retrouvé cette même ambiance dans les images de ton montage. L'époque était au noir et blanc, les photos tirées sur du papier aux bords dentelés. Mon père prenait garde à limiter les prises : la pellicule coûtait cher, le développement et les tirages aussi.
J'ai bien aimé la série des z'en couleurs également. mais je dois avouer que j'ai été particulièrement accroché par les z'en noir et blanc, les habits des gens, leur mise, les moustaches des messieurs, qui nous ramènent dans un monde disparu.
Et puis, en regardant ton diaporama, Christian, je me dis que cet album parle aussi un peu de lui-même, d'une période qui s'évanouit : les albums, c'est un clin d'oeil du passé, quand on se les glissait de main en main, à l'occasion d'une fête en famille
Un régal cette réalisation accompagnée de surcroit d'un excellent blues de derrière les fagots !

et bonnes fêtes à toi et tous les tiens
Philippe et Véronique